Prix de Thiberville 2020 (L, ParisLongchamp) : Valia

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Prix de Thiberville 2020 (L, ParisLongchamp) : Valia a été créé par ivct

L. - Femelles - 38.000 € - 2.400 mètres - Grande piste - Corde à droite - Terrain bon souple - Lice 4 mètres - Temps total 2'28"30 - Réduction km 1'01"79
Pour pouliches de 3 ans, n'ayant pas, cette année, gagné une Listed Race. Poids : 57 kg.

Allocation :
38.000 €
Prix :
19.000 €, 7.600 €, 5.700 €, 3.800 €, 1.900 €

"all we are:just a dust in the wind"
24 Juil 2020 00:36 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Prix de Thiberville 2020 (L, ParisLongchamp) : Valia

"all we are:just a dust in the wind"
24 Juil 2020 00:39 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Prix de Thiberville 2020 (L, ParisLongchamp) : Valia

"all we are:just a dust in the wind"
24 Juil 2020 00:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Prix de Thiberville 2020 (L, ParisLongchamp) : Valia



JDG

Prix de Thiberville (L)

Valia peut rêver grand

Facile lauréate pour ses débuts à Clairefontaine-Deauville, le 26 juin, Valia (Sea the Stars) a de nouveau laissé une magnifique impression dans ce Prix de Thiberville (L).

L’élève et représentante de Son Altesse l’Aga Khan a patienté en avant-dernière position d’un peloton emmené par la favorite, Majestic Noor (Frankel), avant de commencer à gagner des rangs en dehors dans le tournant final. Sur une splendide accélération, Valia a passé ses rivales en revue et pris l’avantage à 150m du but, se détachant sans avoir reçu le moindre coup de cravache. Constamment vue à l’extérieur de l’animatrice, Wonderful Tonight (Le Havre) a conclu deuxième à deux longueurs et demie. Elle a résisté d’une encolure à l’excellente fin de course de Padovana (Sea the Moon), qui a refait beaucoup de terrain en dehors, après avoir attendu en dernière position. À l’image de la gagnante, Padovana n’avait qu’une course (victorieuse) dans les jambes.

Et pourquoi pas l’Arc ?

Christophe Soumillon étant mis à pied, Valia était associée à Gérald Mossé, qui a longtemps été le premier jockey de Son Altesse l’Aga Khan. La pouliche est engagée dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) : elle n’avait d’ailleurs pas encore débuté au moment des engagements !

Son entraîneur, Alain de Royer Dupré, nous a confié : « Cela me fait plaisir de gagner à nouveau une belle course avec Gérald Mossé. Nous savions que si Valia confirmait ce qu’on pensait d’elle, cela se passerait bien aujourd’hui.

C’est la première fois que j’engage un cheval dans l’Arc avant même ses débuts… Ce n’est pas pour autant qu’elle sera une jument d’Arc, mais elle a tout ce qu’on aime chez un cheval. Elle a du modèle et beaucoup d’étendue, elle est très profonde. Elle a un mental relativement calme par rapport à sa mère, qui était bonne. Gérald m’a dit qu’il avait encore une vitesse à passer. L’idée, c’est de penser au Prix Vermeille (Gr1). Maintenant, qu’allons-nous faire entre ces deux courses ? Le problème est que le Prix Minerve (Gr3) se court à Deauville sur une piste épouvantable. Autant la ligne droite deauvillaise est agréable, autant le parcours avec tournant est un piège… C’est trop petit, comme piste. Gérald m’a aussi dit que la pouliche était encore un peu inquiète. Il a senti qu’elle était tendre et l’a respectée dans le parcours. À un moment, il l’a laissée reculer, car il voulait lui donner le temps de comprendre ce qu’il se passait. Ensuite, il est venu avec beaucoup de ressources. C’est un grand jockey ! Je regrette que Christophe Soumillon n’ait pas pu lui être associé aujourd’hui, car Valia est le genre de jument qu’on aime monter. »

Gérald Mossé, dont il s’agissait de la seule monte du jour, a déclaré au micro d’Equidia : « Je pense que c’est une pépite. Elle a beaucoup de potentiel ! Elle a fait ça comme un galop du matin. C’était un peu prévu. La course a été assez régulière en partant, ensuite ils ont un peu repris. Ma pouliche a répondu dès que je lui ai demandé d’accélérer. Elle gagne facilement et ce fut un plaisir de la monter. Il y avait de l’opposition, mais quand on monte pour Alain de Royer Dupré et le prince Aga Khan, on n’a peur de personne ! Je suis ému de porter de nouveau cette casaque, avec laquelle j’ai eu beaucoup de succès. »

Le premier produit de Veda.

Valia est une fille de Sea the Stars (Cape Cross), étalon à Gilltown Stud, et de Veda (Dansili), gagnante à 2ans du Prix de La Cascade (Inédites) sur le mile de Longchamp et lauréate à 3ans d’une course "B" sur le même parcours. Veda a ensuite conclu deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) derrière Avenir Certain ** (Le Havre), puis deuxième du Prix Daniel Wildenstein (Gr2) de Solow (Singspiel). Valia est son premier produit. La poulinière a un yearling par Dark Angel, une foal par Charm Spirit (Invincible Spirit) et a rencontré Siyouni (Pivotal) en 2020. La deuxième mère, Vadapolina (Trempolino), a gagné les Prix de Psyché et Cléopâtre (Grs3). Outre Veda, elle a donné quatre autres gagnants, dont Vadavar (Redoute’s Choice), invaincu à 3ans en deux sorties sur 2.000m et 2.100m. La troisième mère, Vadaza (Zafonic), a conclu deuxième du Prix de la Seine et troisième du Prix Mélisande (Ls, avant de donner cinq black types. On lui doit notamment Vadawina (Unfuwain), lauréate du Prix Saint-Alary (Gr1) et Vazira (Sea the Stars), toutes deux lauréates du Prix Saint-Alary (Gr1).


"all we are:just a dust in the wind"
24 Juil 2020 00:57 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Prix de Thiberville 2020 (L, ParisLongchamp) : Valia

"all we are:just a dust in the wind"
24 Juil 2020 05:29 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.