PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2019 (gr. Ⅰ, ParisLongchamp) : Waldgeist

  • Messages : 3986
  • Remerciements reçus 4692

Réponse de iroisebleue sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2019 (gr. Ⅰ, ParisLongchamp) : Waldgeist

sur les clichés et videos que vous relayez, Enable paraît à chaque fois un peu émoussée, que ce soit hors de la piste ou sur la piste, comme sur une fin de forme et un effet de changement de saison, même si elle avait creusé l'écart à 200m. mais...il y a un petit quelque chose qui montrait moins de brillance, un "je le fais sur la classe mais je n'y suis plus tout à fait".

le sol a-t-il pu terminer de lui plomber un peu les jambes, ainsi qu'un parcours un tout petit peu moins abrité que celui de Waldgeist ? (mais il fallait ensuite bien se décaler, et la trajectoire donnée par PC Boudot est juste parfaite)

ceci dit, c'est le meilleur et le plus affûté qui l'a emporté. dommage de ne pas entendre son mentor, indubitablement, parce que c'est un boulot d'orfèvre. Waldgeist venait de montrer quelque chose, et son jockey, vraiment au sommet de
son art et sans ostentation, lui donne la possibilité de revenir bien gagner...quelle fin de course une fois qu'il a mis le clignotant.
le papier de ce cheval me plaît beaucoup (je ne suis pas grande connaisseuse, mais il me semble qu'il
va offrir de belles possibilités de croisement quand le moment sera venu. Galileo x Monsun, c'est plaisant d'imaginer ce que l'on pourrait tenter tout
en gardant pas mal d'heterosis).
il a un nom magnifique, qu'il honore et j'aime le voir en mouvement, même si ce n'est pas le plus impressionnant ou élégant, il a une façon bien à lui de se tenir et se propulser, diablement efficace, ce joli alezan.

Enable n'a pu non plus faire le triplé, après une autre incroyable jument...mais...le tenter, c'est déjà tellement hors-normes.
En face il y avait du monde, peut-être plus que ne l'imaginait son entourage. Je souhaitais que son éventuel tombeur soit plutôt Waldgeist (malgré le respect que j'ai pour Sottsass, qui court super propre, sans pouvoir vraiment trouver de changement de vitesse pourtant, il faut dire qu'avec l'avion de chasse à l'extérieur, les autres paraissent figés), alors c'est une déception un peu consolée. Et tout comme d'autres ici, je trouverais sage de laisser cette championne là-dessus. Mais c'est probablement une vision des choses très centrée sur la vieille Europe, et parce que je redoute qu'elle perde sa couronne outre Atlantique par-dessus le marché.

Waldgeist ayant déjà participé deux fois à l'Arc...a-t-on une chance de le revoir l'année prochaine ?
Dernière édition: 07 Oct 2019 05:46 par iroisebleue.
07 Oct 2019 05:30 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1170
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Sea Bird sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2019 (gr. Ⅰ, ParisLongchamp) : Waldgeist

Roberto écrit: ....La championne est loin d'avoir démérité mais le terrain, malgré un parcours idéal, l'a émoussée.....

Oui, tout comme Masayoshi Ebina avec EL CONDOR PASA en 1999, Richard Hills avec MUBTAKER en 2003 ou Christophe Soumillon avec ORFEVRE en 2012, Lanfranco Dettori l'a appris à ses dépends, à Longchamp dès qu'il a plu et que le terrain est collant ou lourd la corde se détériore très vite.
Malgré un décordage fréquent dans la ligne d'arrivée, cette zone, très sollicitée tout au long de l'année par le piétinement des chevaux, se sature avec l'eau qui ne s'évacue pas dans la nappe du fait de la proximité de la Seine.
Résultat : on voit nettement une ENABLE obligée de raccourcir son action pour finir et un WALDGEIST triomphant à l’extérieur. Du coup le Prix de Foy fourni un vainqueur dans l'Arc, c'était pas arrivée depuis SAGACE en 1984 ! André Fabre signe un huitième succès, battant le record de sept qu'il partageait avec Charles-Henri Semblat (3 fois vainqueur comme jockey et 4 fois comme entraîneur) et renvoi l'impertinent jockey anglo-italien dans les coulisses des records...Qu'il se le dise, il attendra, le roi à Longchamp c'est Dédé !
NB : en marge de la compétition proprement dite, saluons la sportivité du public qui a acclamé ENABLE, et malheureusement, une affluence que j'ai trouvé en baisse et que les chiffres publiés ce matin confirment...
.
Dernière édition: 07 Oct 2019 12:08 par Sea Bird.
07 Oct 2019 11:44 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1170
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Sea Bird sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2019 (gr. Ⅰ, ParisLongchamp) : Waldgeist

Linamix écrit: J'ai toujours été contre le passage à 2100 mètres mais objectivement, on peut aussi constater qu'il y a eu 47 ans, entre le doublé d'Ardan et celui de Suave Dancer, sur 2400 mètres. ;)

Certes, mais limité l'impact du Jockey-club sur l'Arc aux seuls doublés sur les deux courses est restrictif. Sans remonter aux temps immémoriaux (pour moi) on trouve plusieurs chevaux, qui classés dans le Jockey-Club ont ensuite gagné l'Arc (BON MOT, RAINBOW QUEST, TREMPOLINO, SUBOTICA, HELISSIO) or depuis la réforme de 2005, c'est le désert ! aucun vainqueur à Chantilly n'a récidivé à Longchamp, et seul deux classés (HURRICANE RUN et WALDGEIST) on gagné l'Arc...Il y a bien un impact négatif du raccourcissement du Prix du Jockey-Club à 2100 mètres...
Dernière édition: 07 Oct 2019 12:39 par Sea Bird.
07 Oct 2019 12:38 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 517
  • Remerciements reçus 404

Réponse de loujine sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2019 (gr. Ⅰ, ParisLongchamp) : Waldgeist

Quand on dit du mal du jockey club il faut remarquer aussi dans le palmarès des 10 derniers vainqueurs il y a la moitié des victoires pour 3 grandes championnes dominantes à 3 ans : Danedream (record de l'arc) Trêve et Enable. On voit que souvent maintenant des champions à 3 ans restent à l'entrainement et, malgré tout, ça complique la vie des 3 ans. De plus Shamardal et le Le havre vainqueurs du jockey club ont donné deux vainqueurs de groupe I dimanche alors que clairement aujourd'hui en nombre et en qualité c'est pas facile pour les chevaux français dans les groupe I contre les britanniques (l'argent et l'économie penchent un peu de l'autre côté de la manche...)
Dernière édition: 07 Oct 2019 20:21 par loujine.
07 Oct 2019 20:17 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Le Duc sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2019 (gr. Ⅰ, ParisLongchamp) : Waldgeist

Zarkava et Treve ont aussi prouvé que "quand on est bon, on est bon".........Diane et Arc

le fond du problème est surement dans l'élevage ou dans l'entrainement plutot que dans 300m de plus ou moins
07 Oct 2019 20:32 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2019 (gr. Ⅰ, ParisLongchamp) : Waldgeist

loujine écrit: Quand on dit du mal du jockey club il faut remarquer aussi dans le palmarès des 10 derniers vainqueurs il y a la moitié des victoires pour 3 grandes championnes dominantes à 3 ans : Danedream (record de l'arc) Trêve et Enable.

C'est justement parce que le programme classique des poulains a été torpillé qu'autant de pouliches gagnent l'Arc ces derniers temps... ;)

alors que clairement aujourd'hui en nombre et en qualité c'est pas facile pour les chevaux français dans les groupe I contre les britanniques (l'argent et l'économie penchent un peu de l'autre côté de la manche...)

C'est faux, ça.
- Les courses françaises sont plus richement dotées que leurs consoeurs anglaises.
- dont l'Arc par rapport aux King George, les Poules d'essai par rapport aux Guinées, le Diane par rapport aux Oaks etc.
- Chantilly est le plus grand centre d'entraînement d'Europe, devant Newmarket.
Dernière édition: 08 Oct 2019 00:31 par Roberto.
08 Oct 2019 00:19 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2019 (gr. Ⅰ, ParisLongchamp) : Waldgeist

Le Duc écrit: Zarkava et Treve ont aussi prouvé que "quand on est bon, on est bon".........Diane et Arc
le fond du problème est surement dans l'élevage ou dans l'entrainement plutot que dans 300m de plus ou moins

Le Diane est couru sur 2100m depuis 1843, la génétique a eu le temps de s'adapter...
Peut-être que le Jockey-Club à 2100m commencera à donner quelque chose dans un demi-siècle, mais ça sera trop tard. Quand on a un derby qui prépare excellemment aux grandes joutes sur la distance classique, comme c'était le cas avant 2005, on ne peut tout simplement pas chambouler cet édifice.

De plus, les pouliches ont le Vermeille en septembre pour monter sur la distance classique avant l'Arc. Les poulains n'ont rien (sauf le Niel, gr. II). D'où ma proposition de transférer le GP de Saint-Cloud début septembre et de le rouvrir à la génération classique.
08 Oct 2019 00:27 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2019 (gr. Ⅰ, ParisLongchamp) : Waldgeist

Sea Bird écrit: NB : en marge de la compétition proprement dite, saluons la sportivité du public qui a acclamé ENABLE, et malheureusement, une affluence que j'ai trouvé en baisse et que les chiffres publiés ce matin confirment...

Les prix prohibitifs y sont pour quelque chose. Il faudrait expliquer aux petits génies de FG qu'on ne peut pas vouloir attirer plus de monde sur les hippodromes et, en même temps, faire payer une véritable fortune pour y entrer.
Ces anglomanes fanatiques ont voulu imiter les hippodromes d'outre-Manche (prix astronomique, séparations des tribunes) sans comprendre que le public n'est pas le même...
Merci pour ce message de la part de : ivct
08 Oct 2019 00:30 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12422
  • Remerciements reçus 12455

Réponse de Linamix sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2019 (gr. Ⅰ, ParisLongchamp) : Waldgeist

QATAR PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2019, LES PLUS BELLES IMAGES !

Merci pour ce message de la part de : ivct
08 Oct 2019 23:17 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12422
  • Remerciements reçus 12455

Réponse de Linamix sur le sujet PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE 2019 (gr. Ⅰ, ParisLongchamp) : Waldgeist

Roberto écrit:

loujine écrit: alors que clairement aujourd'hui en nombre et en qualité c'est pas facile pour les chevaux français dans les groupe I contre les britanniques (l'argent et l'économie penchent un peu de l'autre côté de la manche...)

C'est faux, ça.
- Les courses françaises sont plus richement dotées que leurs consoeurs anglaises.
- dont l'Arc par rapport aux King George, les Poules d'essai par rapport aux Guinées, le Diane par rapport aux Oaks etc.
- Chantilly est le plus grand centre d'entraînement d'Europe, devant Newmarket.

Même s'il est vrai que ce n'est pas facile pour les chevaux français contre les Britanniques dans les courses de groupe I, concernant les allocations, c'est vrai que c'est faux.
D'un point de vue économique, ça risque d'être plus compliqué post-Brexit pour les Britanniques de venir comme ils le faisaient de plus en plus souvent prendre des allocations dans les petites courses en Europe.
Je n'ai pas trouvé les chiffres de 2018 mais ils n'ont pas être très différents.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Dernière édition: 09 Oct 2019 17:58 par Linamix.
09 Oct 2019 17:58 #75
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Gribouille29