PRIX JACQUES LE MAROIS 2019 (gr. I, Deauville) : Romanised

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

RĂ©ponse de Roberto sur le sujet PRIX JACQUES LE MAROIS 2019 (gr. I, Deauville) : Romanised

Sea Bird Ă©crit: Épreuve phare du meeting de Deauville, le Prix Jacques Le Marois a, il faut bien l'avouer, perdu un peu de son lustre d’antan malgrĂ© un montant d'allocation incitateur...

Pour le coup, cela a toujours été un peu le cas, les Sussex stakes et le Jacques-le-Marois se sont toujours un peu marché dessus... Traditionnellement, il y avait deux lignes du mile : Sussex stakes + Moulin de Longchamp d'un cÎté, Jacques-le-Marois + Quenn Elizabeth II stakes de l'autre.
Il est vrai que depuis la réforme anglaise qui a reculé la date des QEII, le calendrier s'est desserré et les autorités hippiques pourraient modifier le calendrier en reculant le rendez-vous deauvillais d'une ou deux semaines et le Moulin de deux à trois semaines.

Je vous avoue que je suis trÚs partagé sur cette idée. D'un cÎté, ça serait logique et permettrait aux chevaux de se rencontrer plus souvent. Il est toujours rageant de voir deux champions ne pas pouvoir s'affronter pour cause de calendrier (on se rappelle en 1999 que Sendawar et Dubai Millenium n'ont jamais pu se rencontrer sur le mile).
D'un autre cĂŽtĂ©, ce serait historiquement injuste pour les cracks passĂ©s, obligĂ©s Ă  l'Ă©poque de choisir l'une ou l'autre course. Le palmarĂšs, auquel j'attache beaucoup d'importance, n'aurait plus la mĂȘme signification. Dilemme cornĂ©lien... :surprise:
11 AoĂ» 2019 19:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 741

RĂ©ponse de Sea Bird sur le sujet PRIX JACQUES LE MAROIS 2019 (gr. I, Deauville) : Romanised

Roberto : les autorités hippiques pourraient modifier le calendrier en reculant le rendez-vous deauvillais d'une ou deux semaines et le Moulin de deux à trois semaines.

Mais dans un passĂ©, pas si lointain, le Prix du Moulin de Longchamp, le Prix de l'Abbaye de Longchamp et l'Arc se disputaient le mĂȘme jour...
Pour en revenir au Prix Jacques Le Marois (et le Minerve), nouveau naufrage tricolore !
Quand France Galop va-t-il convoquer les Etats Généraux ? Ou bien quand les sans-culottes et les gilets jaunes vont-ils vont-ils forcer le digicode de la place Abel Gance ? Jamais ou probablement quand le dernier parieur aura joué son dernier euro sur le dernier hippodrome de galop...
12 AoĂ» 2019 09:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 39

Réponse de peintre_célÚbre sur le sujet PRIX JACQUES LE MAROIS 2019 (gr. I, Deauville) : Romanised

Romanized et Laurens s'octroient respectivement le Marois et le Rothschild , alors mĂȘme que ces deux lĂ  ont pris la quatriĂšme et sixiĂšme place des Queen Anne pourtant trĂšs faibles.
Waldgeist, pourtant notre meilleure chance dans l'Arc ne semble pas ĂȘtre capable de se hisser au niveau des 3 ou 4 chevaux d'Ăąge outre Manche.
Sotsass , beau gagnant du JC ne sera pas revu avant le... Niel (?). Les 2 suivants du JC sont sortis de l'entrainement. (JC trop Ă©prouvant ?)
Je passe sur le grand prix de Paris (Est-ce la peine ?)
La seule dureté d'un cheval de deuxiÚme plan ayant fait ces classes à Ascot, Newmarket ou York suffit à l'emporter à Deauville (et au delà) .
Du coup , je ne suis pas sûr qu'un simple ajustement du calendrier soit suffisant. Si pour les pouliches, l'offre est correcte , pour les poulains , on a du mal à voir la lumiÚre....
PS : Nos deux meilleurs mùles depuis la réforme de 2005 : Cirrus (un Hongre) et Almanzor (sur 2000m)
12 AoĂ» 2019 22:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 741

RĂ©ponse de Sea Bird sur le sujet PRIX JACQUES LE MAROIS 2019 (gr. I, Deauville) : Romanised

Enfin !
AprÚs avoir longuement et avec pertinence, participé au forum de "Courses France", et aprÚs une (trop) longue absence, je me réjouis du retour de "peintre_célÚbre" sur le nouveau (enfin presque) site de LINAMIX !
Merci pour ce message de la part de : Linamix
13 AoĂ» 2019 09:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.