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Groupe 2 réservé aux galopeurs de 4 ans et plus sur la distance de 2000 mètres, le Prix d'Harcourt constituait le temps fort de la réunion de réouverture de l'hippodrome de Paris-Longchamp ce dimanche 8 avril. L'Anglais Air Pilot en a profité pour remporter un nouveau succès sur notre sol à trois semaines du Prix Ganay (G.1, 29 avril).
(Zone-turf.fr) - Douze concurrents avaient répondu présents à l'appel du Prix d'Harcourt dont les sept protagonistes du dernier Prix Exbury (G.3) disputé sous la neige et remporté par Air Pilot. Le concurrent anglais âgé de 9 ans a de nouveau triomphé. Après avoir patienté à l'arrière-garde, Air Pilot a été lancé par Christophe Soumillon à l'extérieur à l'entrée de la dernière ligne droite et a fait facilement la différence dans la phase finale pour l'emporter. Royal Julius a créé une grosse surprise en prenant la deuxième place devant Star Victory. Attendu pour sa rentrée, Waldgeist a dû se contenter de la cinquième place.
A l’affiche de cette réouverture de l’hippodrome de Longchamp, sous l’appellation de ParisLongchamp, se disputait le Prix d’Harcourt. Ce groupe II, qui avait des allures de classique, a souri à Air Pilot, qui venait de montrer de jolis moyens dans le Prix Exbury (Gr.III).
Le 17 mars dernier, tout le monde s’en souvient, puisque c’était le jour où l’hippodrome de Saint-Cloud était sous la neige. Cet état de fait n’avait pas empêché un éclair de classe, celui d’Air Pilot (6 – Christophe Soumillon), qui avait survolé le Prix Exbury (Gr.III). On le retrouvait ce dimanche 8 avril, à ParisLonchamp, à l’occasion du Prix d’Harcourt, un Groupe II bien composé, sur la même distance de 2.000 mètres. La tâche était tout autre pour le pensionnaire de Ralph Beckett, qui s’attaquait à l’élite cette fois. Mais les britanniques avaient décidé de nous « gâcher » la fête pour la réouverture de Longchamp. Comme dans la précédente, le Prix la Force, ils se sont une nouvelle fois montré les plus forts. Après avoir patienté dans la seconde partie du peloton, le fils de Zamindar s’est rapproché librement en pleine piste et s’est débarrassé facilement de Royal Julius (3 – Théo Bachelot) dans la phase finale.
Son partenaire, Christophe Soumillon a déclaré : « Evidemment que cet hippodrome nous a manqué, mais moi c’est l’ancien Longchamp qui me manque le plus. J’ai quitté mon "frère" et je retrouve un "cousin germain", ce n’est pas pareil. C’est un cheval incroyable, qui va partout, qu’il neige où qu’il fasse beau. J’ai vraiment connu 200 mètres merveilleux pour finir. Maintenant, il a profité des terrains lourds et reste à savoir si cela sera encore le cas dans trois semaines dans le Prix Ganay. Déjà, ce qu’il a fait là, c’est extraordinaire. »
Pas attendu à ce niveau-là, Royal Julius s’est complètement retrouvé pour l’occasion en s’adjugeant très nettement de la deuxième place, après avoir donné un semblant de réplique au futur lauréat. Troisième d’Air Pilot dans le Prix Exbury, Star Victory (11 - Ioritz Mendizabal) fait aussi bien ici, en arrachant la troisième place à Way To Paris (7 – Cristian Demuro). Quant à Garlingari (2 – Stéphane Pasquier), rien ne va plus. Il s’est encore montré décevant en se contentant d’une neuvième place.
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st-yves écrit: Sujet ; d’Air Pilot et Stéphane Costes
il est journaliste, Et non Entraîneur qui s'en tienne a sa profession cela fait plusieurs fois qu'il se permet de juger les chevaux et de par là les engagements des professionnels entraîneurs, chacun son boulot Steph et les vaches seront
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