Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Le Prix la Force: Les Britanniques se montrent intraitables
Cette épreuve réservée aux poulains et hongres de 3 ans réunissait neuf concurrents sur la distance de 1800 mètres. C'est l'un des animateurs de l'épreuve, le britannique Chilean, pensionnaire de Martyn Meade, qui s'est imposé au prix d'une fin de course remarquable. Il a devancé le favori, Study of Man, qui a terminé très vite pour s'octroyer le premier accessit. La bonne note est à mettre à l'actif de Stable Genius (1), qui a fini en trombe après avoir longtemps galopé en dernière position.
Le Prix la Force (groupe III – 3 ans – 1800 mètres moyenne piste) restera le premier groupe à avoir eu lieu sur l’hippodrome de ParisLongchamp, ce dimanche 8 avril. Le lot avait fière allure avec des poulains ayant donné des promesses l’an passé. Nos français n’ont pu mettre en doute la supériorité de Chilean.
Quelques poulains très estimés, - on parle déjà pour certains de chevaux d’Arc de Triomphe -, étaient au départ du Prix la Force, qui sert généralement de préparatoire au futur Prix du Jockey Club. Ils n’étaient plus que 9 au départ après le forfait de Near Gold (n°4).
Malheureusement, pour le premier groupe de l’hippodrome de ParisLongchamp, c’est un anglais qui a survolé les débats. Chilean (n°9 – O. Murphy), rapidement vu aux côtés de l’animateur My Pleasure (n°5 – P-C. Boudot), n’a laissé aucune chance à son rival, à 200 mètres du but avant de vaincre en force. Sixième des Racing Post Trophy Stakes (groupe I) le 28 octobre dernier, le fils d’Iffraaj rentre par la grande porte et fait sensation pour ses premiers pas dans l’Hexagone. Oisin Murphy a déclaré : « Au vu de ce qu’il avait fait l’année dernière, il détenait une très bonne chance. Il s’agit pour moi d’un vrai cheval de 2000 mètres. » A noter que depuis 2002 et le succès River Dancer, le Prix la Force avait toujours souri à un concurrent entraîné sur notre sol.
Le favori Study Of Man (n°6 – S. Pasquier), qui n’avait été vu qu’une fois en piste (facile lauréat à Saint-Cloud), n’en laisse pas moins une excellente impression. Le gros espoir de Pacal Bary a mis un peu de temps à trouver son action, avant de finir très plaisamment à la deuxième place. L’espoir de revanche est donc permis la prochaine fois.
Stable Genius (n°1 – T. Piccone) constitue également une bonne note de l’épreuve. Encore « vert », l’élève de Fabrice Chappet a longtemps fermé la marche, avant de regagner un terrain considérable en dehors pour finir.
My Pleasure (n°5) s’est montré très pugnace pour conserver la quatrième place, devant le « Fabre » Magny Cours (n°7 – M. Barzalona), qui n’a jamais été réellement dangereux. Reste à savoir si le terrain lourd était vraiment à son avantage.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.