Après une rentrée victorieuse dans le Grand Prix du Département 06, le 24 février dernier à Cagnes-sur-Mer, Garlingari va s'attaquer au Prix Exbury (Gr.3) ce samedi 17 mars à Saint-Cloud. Une épreuve qu'il a déjà remporté en 2016.
(Zone-turf.fr) - Cheval près du sang, Garlingari fera donc sa deuxième course de l'année dans une épreuve qu'il connait bien, puisque cela sera sa troisième participation dans ce Groupe 3. Disputée sur 2.000 mètres, le Prix Exbury avait sacré l'élève de Corinne Barande Barbe en 2016 puis un certain Cloth Of Stars l'année d'après, deuxième ensuite du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Réunion annulée à Saint-Cloud
Après le Prix Exbury, remporté par Air Pilot et Christophe Soumillon, les commissaires ont décidé d'annuler le reste de la réunion de ce samedi 17 mars à Saint-Cloud, la neige persistant et le terrain continuant de s'approfondir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Dans un terrain très lourd et sous la neige s’est disputé le premier Groupe de l’année au galop, le Prix Exbury. Sept chevaux de 4 à 9 ans étaient aux prises sur la distance de 2.000 mètres. Dans ces conditions dantesques, le favori Garlignari n’a été que l’ombre de lui-même, alors que le britannique Air Pilot s’est retrouvé comme un poisson dans l’eau.
Adorant le terrain lourd, Garlingari (1 – Stéphane Pasquier) se trouvait dans son élément dans le Prix Exbury, Groupe III à l’affiche de la réunion du samedi 17 mars à Saint-Cloud. Il avait tout pour lui afin de justifier son titre de grandissime favori. Il prenait d’ailleurs ses responsabilités en s’installant tête et corde. Il semblait aller librement dans le dernier tournant, mais, coup de théâtre, le pensionnaire de Corine Barande-Barbe se retrouvait sans carburant à mi-ligne droite. Après avoir patienté au sein du peloton, bien à l’abri, Air Pilot (4 – Christophe Soumillon) est passé à l’offensive et ne tardait pas à se détacher pour s’imposer en toute décontraction.
Un succès qui a fait dire à son partenaire Christophe Soumillon : « Le cheval avait déjà fait ses preuves en France (3e du Prix Dollar) et il avait des aptitudes pour faire parler de lui. Dès la sortie des boîtes, les chevaux piquent du nez et la piste est terriblement dangereuse. Pour ma part, je vais arrêter de monter, car la piste n’est pas praticable. Je n’ai jamais vu un truc pareil. Ce n’est pas top, ni pour la sécurité, ni pour les chevaux. »
Les places étaient prises par Way To Paris (2 – Cristian Demuro), le premier à attaquer l’animateur, et Star Victory (7 – Ioritz Mendizabal), que l’on n’attendait pas à pareille fête.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Dans un terrain très lourd annoncé à 6 au pénétromètre, voir plus avec la neige qui s'est invitée au début de la réunion, l'anglais Air Pilot n'a pas sombré pour sa rentrée dans le Prix Exbury (gr3).
Le protégé de Ralph Beckett a patienté à l'arrière garde de ce petit peloton. Il a pris l'avantage à deux cent mètres du poteau, puis il s'est imposé courageusement pour empocher un quatrième groupe 3 dans sa carrière. Le fils de Zamindar a été élevé en Angleterre par sa propriétaire Lady Cobham.
Les favoris n'ont pas apprécié du tout ce genre de piste. Garlingari a mené la course jusqu'au quatre cent dernier mètres où il ne pouvait plus accélérer. Le vainqueur du Prix Noailles 2017, Soleil Marin a également cédé dès l'entrée de la dernière ligne droite. Des perfomances qui seront à effacer car le gazon était limite praticable selon le jockey vainqueur Christophe Soumillon.
Air Pilot devance Way To Paris et Star Victory en 2'24''49... un temps d'une course sur 2400m.
Arrivée : 4-2-7-3-5
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.