Oui, et les autorités hippiques feraient bien de se pencher sérieusement sur la question sous peine de voir la distance classique mourir.CYNASOSO écrit: Merci pour les éxcplications .C'est vrai que ca laisse peu de place pour une concurrence ardue
Roberto écrit:
Oui, et les autorités hippiques feraient bien de se pencher sérieusement sur la question sous peine de voir la distance classique mourir.CYNASOSO écrit: Merci pour les éxcplications .C'est vrai que ca laisse peu de place pour une concurrence ardue
On sent ne dynamique sur le mile ou 2000m qui n'existe plus sur les vénérables 2400m. Le propriétaire de Frankel (miler) aurait pu gagner 10 millions d'euros supplémentaires s'il avait mis son cheval au haras à la fin de son année de 3 ans. Mais il a préféré le sport en le maintenant à l'entraînement à 4 ans. Ce n'est donc pas une histoire de gros sous, c'est simplement que le programme est magnifique pour un miler. Pareil sur 2000m.
Roberto écrit: Pas besoin de chercher des causes psycho-pipologiques. Le déboulé de 200m a toujours existé en France et ça n'a jamais empêché les chevaux français de gagner l'Arc... jusqu'en 2005.
Je reste étonné (sidéré) par l'aveuglement des dirigeants du galop français quant aux conséquences du raccourcissement de notre Derby: Le Jockey-Club ! De la suppression du Prix Lupin et des poules préparatoires à cette épreuve...Roberto écrit: Le déboulé de 200m a toujours existé en France et ça n'a jamais empêché les chevaux français de gagner l'Arc... jusqu'en 2005. Vous devinez pourquoi, après cette date, aucun poulain FR ne gagne la plus grande course du monde. Seules les pouliches sauvent l'honneur, selon les années.
La "vieille" Europe et le Japon, excusez du peu... C'est un peu plus reluisant que le carnaval clownesque de Dubaï.ideeturf écrit: La distance de 2400 mètres n'interresse plus que la vielle Europe. L'élevage mondial est désormais axé sur la vitesse.
Ce ne sont pas des courses intergénérationnelles !Roberto on pourrait rajouter à votre liste le grand prix de St Cloud, la Coronation Cup et les Yorshire Oaks pour l'Europe.
Japan Cup = belle course mais hors saison.Mais aussi la Japan cup, le Sheema Classic à Dubai, le Hong Kong vase, l'australian Derby et la Breeders Cup (mieux coté que l'arc aujourd'hui) pour le reste du monde.
Le problème n'est pas économique, sinon Frankel & Co seraient entrés au haras dès la fin de leur année de 3 ans. Or ce n'est pas le cas, ils sont restés à l'entraînement à 4 ans car le programme offert est riche et relevé.Je pense que problème est économique. Il y a de gros risques à poursuivre la carrière sportive. On l'a encore vu cette année avec Almanzor.
Ca dépend des années. Mais on ne peut de toute façon pas compter la France contre le reste du monde...ideeturf écrit: Je ne sais pas si les causes sont pipologiques mais j'ai vu aujourd'hui 7 courses de groupe 1 et un score de 0-7.
Je crois que vous n'avez pas compris où je voulais en venir. 2005 = désastreuse réforme du programme classique par France Galop. Désormais, seules les pouliches françaises gagnent l'Arc, les poulains sont dans les choux. A comparer avec l'avant-2005 : Hurricane Run, Dalakhani, Montjeu, Sagamix, Peintre Célèbre, Helissio etc. Pourtant, à cette époque, les courses françaises se couraient exactement comme aujourd'hui (déboulé). Ca n'empêchait pourtant pas les chevaux français de gagner l'Arc...2005, c'était il y a 12 ans. Zarkava et Treve (2 championnes extraterrestres) sont l'arbre qui cache la forêt.