www.paris-turf.com/actualites/shadwell-p...-de-l-epreuve-171224
" En s’imposant dans le Shadwell Prix de la Nonette (Groupe II – 130.000 – 2000 mètres – 3 ans – femelles) ce samedi 19 août, la britannique Sobetsu demeure invaincue en France, qui plus est à Deauville, en deux sorties. La pensionnaire de Charlie Appleby, dans la foulée, a établi un nouveau record de vitesse dans ce Groupe II.
Shutter Speed (1 - Vincent Cheminaud) était une non partante de taille dans ce Shadwell Prix de la Nonette. Pour autant, tout le monde attendait une grande prestation de la part de Senga (3 - Stéphane Pasquier), qui effectuait sa rentrée après son sacre dans le Longines Prix de Diane. Finalement, la représentante de Pascal Bary, qui a longtemps patienté en cinquième position, n’a pu que conclure pour terminer troisième. Le manque de compétition, que craignait son mentor avant le coup, s’est fait sentir, au contraire de Sobetsu (4 - James Doyle), qui venait de s’attaquer aux Nassau Stakes, à Goodwood, le 3 août.
La représentante de la casaque Godolphin l’une des plus promptes au départ, avant de se faire relayer rapidement par Body Sculpt (9 - Alexis Badel). Dans la phase finale, la fille de Dubawi a enclenché pour se détacher irrésistiblement de ses rivales. Aussi dure que courageuse, elle offre à son mentor Charlie Appleby son deuxième trophée en deux jours sur notre sol. Le 18 août à Clairefontaine, son entraînement s’était illustré grâce à Bay of Poets, à Clairefontaine, dans le Prix Pelléas.
Sobetsu n’était pas une inconnue sur notre sol, et encore moins en Normandie, puisqu’elle avait enchanté Deauville en mai dernier en enlevant le Prix Saint-Alary. Elle reste ainsi invaincue en France en deux tentatives. « Elle est douée, a déclaré son jockey. Je suis allé devant, comme elle aime le faire. Elle a été servie par la piste rapide. » Dans la foulée, Sobetsu a enregistré un nouveau record de vitesse dans cette épreuve. Il est désormais de 2’05’’94. Il fallait remonter à 1980 et le temps établi par Détroit (1’06’’0) pour trouver le meilleur temps.
Onthemoonagain (6 - Christophe Soumillon) a longtemps été remarquée à l’arrière-garde. La protégée de Jean-Claude Rouget a regagné pas mal de terrain, en pleine piste, pour prendre le premier accessit devant la favorite Senga. "