Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Achtung, il se peut finalement qu'Enable participe aux King George ! Elle reste engagée et son entraîneur, le rusé John Gosden, a déclaré que "vu son superbe état de forme, il est logique de regarder vers Ascot alors que les Yorkshire Oaks sont encore loin".
Le challenge est certes magnifique : à part l'exploit de Taghrooda en 2014, il faut remonter à 1976 et Pawnese pour trouver une pouliche de 3 ans remporter la course qui, ces derniers temps, est devenue un club du troisième âge.

Mais ça bouleverse un peu le chemin royal jusqu'à l'Arc. D'abord pour une question de calendrier. Si elle court à Ascot deux semaines après les Irish Oaks, elle sera sur les rotules dans les Yorkshire Oaks. La verra-t-on plutôt alors dans le Vermeille un peu plus tard ? Toujours est-il qu'elle aura beaucoup couru au moment de se présenter le premier dimanche d'octobre...

Et puis il y a le problème des King George eux-mêmes, tombeau de tant de prétendants à l'Arc. Dans ses délicieuses chroniques, le regretté Michel Morice voyait le danger en 1997 à propos de Peintre Célèbre :

En vue des King George de fin juillet, à Ascot, ce galop d´entraînement public, ce petit exercice de vélocité ? Oserons-nous dire que nous le craignons fort ! Bien sûr, c´est cela le sport hippique : le meilleur contre le meilleur, le champion contre le champion, ainsi de suite et toujours plus haut... jusqu´au krach du crack contre le crack. A Ascot, notre glorieux cadet rencontrera ces deux célébrités de la pleine maturité, le français Hélissio et l´anglais Singspiel. Peut-être gagnera-t-il : il est tellement généreux ! Mais, qu´il gagne ou qu´il soit battu, il a deux chances sur trois de laisser son coeur dans cette course au passé meurtrier et de nous priver d´un Prix de l´Arc de Triomphe de légende.

N.B. Au lendemain de cette chronique, je recevais de Daniel Wildenstein un petit mot :

Paris, le 23 juin 1997
Cher Monsieur,
J´ai lu (...) votre article ce matin et il m´a fait changer d´avis (...) En conséquence, je ne courrai pas les King George et attendrai la saison d´automne comme vous le conseillez.


michelmorice.fr/index.php?id=292

Après l'exceptionnel Arc du Peintre, il recevait un deuxième mot de Daniel Wildenstein, trois mois après le premier :

Paris, le 8 octobre 1997
Cher Monsieur,
Je tiens à vous remercier pour l´Arc. Sans votre article j´aurais fait l´erreur de courir en Angleterre (...) Veuillez trouver incluse une copie du mot que m´a envoyé Fabre le lendemain de la course qui prouve que Peintre Célèbre n´a pas souffert de celle-ci.


Y a-t-il un Michel Morice pour avertir John Gosden et le prince Abdullah que la magnifique tentative d'Enable dans les King George risque de laisser des séquelles...
Merci pour ce message de la part de : ivct, Anniec
Dernière édition: 24 Juil 2017 17:32 par Roberto.
24 Juil 2017 17:23 #11
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de albertino sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Quel Dommage, que Monsieur Daniel Wildenstein est pris les services de Monsieur André Fabre
si il avait pris Michel Morice comme entraineur , il aurai surement gagner la triple couronne avec Peintre Célèbre !!
26 Juil 2017 16:05 #12
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Je ne sais pas si c'est du second degré, cher Albertino :blink:

Enable va maintenant courir les King George, c'est sûr. Gosden a déclaré qu'elle avait très bien pris l'Irlande et que les deux semaines ne devraient pas être un problème.
Gros challenge face à Highland Reel. Parmi les autres vainqueurs de Gr I, Jack Hobbs, My Dream Boat et Ulysses. Beau plateau cette année !
27 Juil 2017 15:34 #13
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 741

Réponse de Sea Bird sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Roberto écrit:
Enable va maintenant courir les King George, c'est sûr. Gosden a déclaré qu'elle avait très bien pris l'Irlande et que les deux semaines ne devraient pas être un problème.

Si elle est bien, son entraîneur a raison. Il faut courir les chevaux lors de leur pique de forme.
28 Juil 2017 13:17 #14
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de albertino sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Roberto écrit: Je ne sais pas si c'est du second degré, cher Albertino :blink:

rassure toi j'ai rien contre toi l'ami.:P :P
souvent un journaliste sportif, se laisse Aller par passion, suit son enthousiasme, Met la casquette de l'entraineur, peu importe le sport, et donne des conseils.
par contre je n'ai jamais vu un entraineur sportif, expliquer comment rédiger un article, à un journaliste
je précise aussi que je n'ai jamais vu de journaliste venir à 5h du matin, essayer de mettre au point l'entrainement, d'un sportif
chacun son métier et les vaches seront bien garder comme disait si bien Angel Penna, avec son accent argentin
Lundi il y a eu sur le turf un article, ecrit par AA qui faisaient passer Victor Espinosa pour un " faible d'espris"

28 Juil 2017 16:43 #15
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

albertino écrit: rassure toi j'ai rien contre toi l'ami.:P :P
souvent un journaliste sportif, se laisse Aller par passion, suit son enthousiasme, Met la casquette de l'entraineur, peu importe le sport, et donne des conseils.

Oui, j'avais cru comprendre que le second degré était dirigé contre Michel Morice... Rien à redire à ce que vous dites si bien, cher Albertino. Mais parfois, il arrive aussi qu'un regard extérieur n'est pas toujours inutile.

Personnellement, je suis partagé sur ce qu'a dit Morice à Wildenstein (ne pas envoyer Peintre Célèbre à Ascot). D'un côté, ce n'est pas faux : les King George ont souvent été le tombeau des prétendants à l'Arc et si le Peintre avait couru à Ascot, il ne nous aurait peut-être pas gratifié à Longchamp de cette accélération surhumaine et qui restera dans toutes les mémoires.
D'un autre côté, le propre des plus grands cracks est de courir les plus grandes courses. En Europe, elles ont lieu sur la distance classique et elles ne sont pas si nombreuses que ça. C'est le fameux Grand chelem :
1. Derby d'Epsom/Jockey club ancienne formule
2. Irish Derby
3. King George
4. Arc
Aucun cheval n'a jamais remporté les quatre et seuls quelques-uns (Lammtarra, Mill Reef, Sinndar, Montjeu) en ont remporté trois sur quatre (en comptant l'Arc qui est la plus grande de toutes). Le Peintre n'a gagné que deux manches sur quatre, il lui manquera toujours un petit quelque chose au niveau palmarès...
29 Juil 2017 11:46 #16
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Quelle crack, cette Enable !
Encore une magnifique démonstration, par 4 longueurs et demie : elle n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires. Le tarif moyen de ses victoires dans les Oaks, Irish Oaks et King George (triplé jamais réalisé jusqu'ici si je ne m'abuse) est de 5 longueurs.


Dernière édition: 29 Juil 2017 17:32 par Roberto.
29 Juil 2017 17:28 #17
Le sujet a été verrouillé.
  • fomalhaut
  • Portrait de fomalhaut
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de fomalhaut sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Woaoooh ! A la Trêve ....
29 Juil 2017 18:54 #18
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de albertino sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Cher Roberto, avec Enable les 2 oaks les king G, et l'arc !!!
( et sa forme actuelle et sa grande classe sur 2400) je ne vois pas un cheval en Europe pour la battre quelle démonstration hier dans les king george
30 Juil 2017 10:41 #19
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

albertino écrit: Cher Roberto, avec Enable les 2 oaks les king G, et l'arc !!!
( et sa forme actuelle et sa grande classe sur 2400) je ne vois pas un cheval en Europe pour la battre quelle démonstration hier dans les king george

C'est clair, elle est impressionnante, le meilleur cheval en Europe cette année. Ces King George étaient presque plus difficiles pour Dettori (au régime sec pendant une semaine pour perdre 3,5 kilos) que pour Enable :
www.racingpost.com/news/king-george/i-li...-was-worth-it/294872
Frankie peut maintenant boire son verre de champagne... :tchin:

Gosden dit d'elle que c'est la meilleure pouliche qu'il ait entraînée : www.racingpost.com/news/king-george/enab...cular-success/294823
Bon, ça vaut ce que ça vaut. Même si Gosden est généralement prudent, les jockeys, entraîneurs et journalistes ont en général tendance à nous les briser un peu avec leurs superlatifs "X est le plus grand cheval de ma carrière", "c'est le cheval d'une vie", avant de changer de disque quelques années après "Y est le plus grand etc etc." On a eu coup sur coup Zarkava puis Sea the Stars puis Frankel puis Trêve... Ce qui est sûr, c'est que ces chevaux étaient des cracks et qu'Enable en est une aussi.

D'après son entraîneur, le programme devrait être le suivant : Yorkshire Oaks puis Arc. Même si elle est dure au mal et n'aime apparemment pas se reposer, ça fait quand même un peu peur pour Enable car la pauvre sera sur les rotules. Elle a déjà couru cinq fois cette année, que sur longue distance. Elle court les King George deux semaines après les Irish Oaks, on lui assigne maintenant les Yorkshire Oaks dans quatre semaines... Attention à ne pas la griller.

Quant à ses chances dans l'Arc, le Racing Post a interrogé trois experts : www.racingpost.com/news/king-george/is-e...he-arc-winner/294879
Le consensus est que sa victoire dans les King George est impressionnante mais avec un avantage au poids certain et dans une course qui n'est que l'ombre de ce qu'elle fut dans le passé. Le plus grand danger pour elle viendra des chevaux français frais et reposés dans l'optique de l'Arc (on pense bien sûr à Brametot et pourquoi pas à Almanzor s'il revient un jour...)
30 Juil 2017 15:23 #20
Le sujet a été verrouillé.