Curieux choix pour la rentrée d'ALMANZOR (?!) Je ne suis pas superstitieux mais le Prix Gontaut-Biron est l'épreuve où, après tergiversations et rentrées différées, SAKHEE, Arc 2001, a sombré devant l'obscure WELLBEING et où l'on ne trouve pas trace d'un gagnant de l'Arc depuis 1993 (URBAN SEA)Roberto écrit: Ca fait saliver...
Quant au disparu Almanzor, il devrait enfin faire sa rentrée le même jour à Deauville dans le Gontaut-Biron avant peut-être (rien n'est sûr) une tentative le premier dimanche d'octobre
Avec le duo D'Ornano / Gontaut-Biron, Deauville rejoue en quelque sorte le Niel / Foy de Longchamp (le Niel mène souvent à l'Arc tandis que le Foy est maudit, c'est bien connu).Sea Bird écrit: Curieux choix pour la rentrée d'ALMANZOR (?!) Je ne suis pas superstitieux mais le Prix Gontaut-Biron est l'épreuve où, après tergiversations et rentrées différées, SAKHEE, Arc 2001, a sombré devant l'obscure WELLBEING et où l'on ne trouve pas trace d'un gagnant de l'Arc depuis 1993 (URBAN SEA)
Pas impossible que le sémillant Jean-Claude se soit planté l'année dernière... Après les Irish Champion (la plus grande course sur distance intermédiaire en Europe), quel intérêt d'aller courir l'artificiel pendant d'Ascot ?Après sa victoire dans le Jockey-Club 2016, où il a fait la démonstration de sa parfaite adaptation à la piste de Chantilly, le programme d'ALMANZOR aurait du être axé sur l'Arc de Triomphe devenu cantilien pour la circonstance.
Cette année c'est trop tard...
Roberto écrit:
Je suis bien d'accord. Pour s'en convaincre il suffit de consulter le palmarès du Grand Prix de Saint-Cloud avant que que les illuminés de la place Abel Gance décident d'en faire une épreuve pour les seuls chevaux d'âge...Une réflexion en passant : je trouve ridicule la volonté de France Galop de vouloir séparer les générations jusqu'au mois d'août.
Ah bon ? Il me semble que JCR avait déclaré l'an passé qu'il n'envisageait pas faire courir ALMANZOR à 4 ans et de le faire rentrer directement au haras. Ceci dit...JCR déclare tout et son contraire.Pas impossible que le sémillant Jean-Claude se soit planté l'année dernière...Le calcul était sans doute d'attendre une année supplémentaire pour lancer un Almanzor plus mature sur 2400 m.
Ceci dit, sans doute que pour cet entraineur, hautement affairiste, l'exploitation d'ALMANZOR en tant qu'étalon n'a pas rencontré le succès commercial escompté. D'autant que la valeur des Champion Stakes version Ascot s'est considérablement dépréciée par rapport à cette même épreuve disputée dans le passé sur la ligne droite de l'ultra sélective piste de Newmarket.
Oh que oui, cher Sea Bird. Le Grand prix de Saint-Cloud est devenu une course quasi inutile, le pâle reflet de ce qu'il était.Sea Bird écrit: Je suis bien d'accord. Pour s'en convaincre il suffit de consulter le palmarès du Grand Prix de Saint-Cloud avant que que les illuminés de la place Abel Gance décident d'en faire une épreuve pour les seuls chevaux d'âge...
Une nouvelle fois d'accord avec vous. Malgré ce qu'en disent les autorités hippiques britanniques, presque aussi mauvaises que les nôtres, les Champion stakes nouvelle formule sur le tourniquet d'Ascot sont une mauvaise farce.D'autant que la valeur des Champion Stakes version Ascot s'est considérablement dépréciée par rapport à cette même épreuve disputée dans le passé sur la ligne droite de l'ultra sélective piste de Newmarket.
On peut effectivement le craindre. De mémoire (défaillante ?), on n'a jamais vu une cheval effectuer sa rentrée en août et faire quelque chose après...Albertino écrit: Je crois qu'il tient les 2400 mais est-il réellement le même ? J'en suis moins sûr.
Vrai, mais ALLEGED a gagné l'Arc 1978 (son deuxième) en faisant époustouflante rentrée à Longchamp dans le Prix du Prince d'Orange en septembre, après une course désastreuse au Curragh au printemps. Ceci étant, malgré toute sa qualité, ALMANZOR n'est pas ALLEGED...Roberto écrit: On peut effectivement le craindre. De mémoire (défaillante ?), on n'a jamais vu un cheval effectuer sa rentrée en août et faire quelque chose après...
Ah c'est vrai, ma mémoire était donc défaillante. Ceci dit, ça ne nous rajeunit pas...Sea Bird écrit: Vrai, mais ALLEGED a gagné l'Arc 1978 (son deuxième) en faisant époustouflante rentrée à Longchamp dans le Prix du Prince d'Orange en septembre, après une course désastreuse au Curragh au printemps. Ceci étant, malgré toute sa qualité, ALMANZOR n'est pas ALLEGED...