Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ? a été créé par Roberto

Ca fait saliver... :cheer:

Enable devrait courir les Yorkshire Oaks dans un mois et tenter ainsi de faire le triplé des Oaks (Epsom-Curragh-York) plus réalisé depuis Alexandrova en 2006. Ensuite, si tout se passe bien, l'Arc.

Brametot ne sera peut-être pas finalement un de ces milers rallongés sur le faux derby français qu'est devenu le Jockey-Club. Après une pause, il aura un programme chargé à partir du mois d'août : Guillaume d'Ornano à Deauville, Irish Champion stakes à Leopardstown et l'Arc.

Quant au disparu Almanzor, il devrait enfin faire sa rentrée le même jour à Deauville dans le Gontaut-Biron avant peut-être (rien n'est sûr) une tentative le premier dimanche d'octobre.

Miam miam...
Merci pour ce message de la part de : bagwell
Dernière édition: 18 Juil 2017 19:50 par Roberto.
18 Juil 2017 19:49 #1
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 721
  • Remerciements reçus 788

Réponse de bagwell sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Si tous sont présents,ce sera un très grand Prix de l'Arc de Triomphe.

Avec au départ je l'espère,le champion Highland Reel ,et Ulysses qui monte en puissance.
Je ne sais pas s'il fait 2400m,mais j'aime beaucoup Barney Roy.
Merci pour ce message de la part de : Roberto
Dernière édition: 19 Juil 2017 11:53 par bagwell.
19 Juil 2017 11:53 #2
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de albertino sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Almanzor Lui sur 2400 !!! JCR à fait taire,et contredit ces jokeys !! y aurait il un peut de mépris, pour les idées qui ne sont pas siennes ? tiendras tiendras pas !!!
19 Juil 2017 12:45 #3
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 1094
  • Remerciements reçus 717

Réponse de Sea Bird sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Roberto écrit: Ca fait saliver... :cheer:

Quant au disparu Almanzor, il devrait enfin faire sa rentrée le même jour à Deauville dans le Gontaut-Biron avant peut-être (rien n'est sûr) une tentative le premier dimanche d'octobre

Curieux choix pour la rentrée d'ALMANZOR (?!) Je ne suis pas superstitieux mais le Prix Gontaut-Biron est l'épreuve où, après tergiversations et rentrées différées, SAKHEE, Arc 2001, a sombré devant l'obscure WELLBEING et où l'on ne trouve pas trace d'un gagnant de l'Arc depuis 1993 (URBAN SEA)
Après sa victoire dans le Jockey-Club 2016, où il a fait la démonstration de sa parfaite adaptation à la piste de Chantilly, le programme d'ALMANZOR aurait du être axé sur l'Arc de Triomphe devenu cantilien pour la circonstance.
Cette année c'est trop tard...
Merci pour ce message de la part de : Roberto
19 Juil 2017 13:20 #4
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Sea Bird écrit: Curieux choix pour la rentrée d'ALMANZOR (?!) Je ne suis pas superstitieux mais le Prix Gontaut-Biron est l'épreuve où, après tergiversations et rentrées différées, SAKHEE, Arc 2001, a sombré devant l'obscure WELLBEING et où l'on ne trouve pas trace d'un gagnant de l'Arc depuis 1993 (URBAN SEA)

Avec le duo D'Ornano / Gontaut-Biron, Deauville rejoue en quelque sorte le Niel / Foy de Longchamp (le Niel mène souvent à l'Arc tandis que le Foy est maudit, c'est bien connu).

Une réflexion en passant : je trouve ridicule la volonté de France Galop de vouloir séparer les générations jusqu'au mois d'août.
Juillet voit traditionnellement les premières confrontations intergénérationnelles. Sur 2000 m, la génération classique affronte ses aînés dans les Eclipse, puis dans l'International de York le mois suivant. Et nous, on en est encore à la mi-août à réserver le D'Ornano aux 3 ans et le Biron aux 4 ans et + ! Hum hum...

Après sa victoire dans le Jockey-Club 2016, où il a fait la démonstration de sa parfaite adaptation à la piste de Chantilly, le programme d'ALMANZOR aurait du être axé sur l'Arc de Triomphe devenu cantilien pour la circonstance.
Cette année c'est trop tard...

Pas impossible que le sémillant Jean-Claude se soit planté l'année dernière... Après les Irish Champion (la plus grande course sur distance intermédiaire en Europe), quel intérêt d'aller courir l'artificiel pendant d'Ascot ?
A moins qu'il ne sentait pas encore Almanzor tout à fait apte à la distance reine à 3 ans, ce qui est également possible. Wootton Basset est connu pour apporter de la vitesse et de la précocité à sa progéniture. Le calcul était sans doute d'attendre une année supplémentaire pour lancer un Almanzor plus mature sur 2400 m.
Dernière édition: 19 Juil 2017 15:01 par Roberto.
19 Juil 2017 14:59 #5
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 1094
  • Remerciements reçus 717

Réponse de Sea Bird sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Roberto écrit:

Une réflexion en passant : je trouve ridicule la volonté de France Galop de vouloir séparer les générations jusqu'au mois d'août.

Je suis bien d'accord. Pour s'en convaincre il suffit de consulter le palmarès du Grand Prix de Saint-Cloud avant que que les illuminés de la place Abel Gance décident d'en faire une épreuve pour les seuls chevaux d'âge...

Pas impossible que le sémillant Jean-Claude se soit planté l'année dernière...Le calcul était sans doute d'attendre une année supplémentaire pour lancer un Almanzor plus mature sur 2400 m.

Ah bon ? Il me semble que JCR avait déclaré l'an passé qu'il n'envisageait pas faire courir ALMANZOR à 4 ans et de le faire rentrer directement au haras. Ceci dit...JCR déclare tout et son contraire.
Ceci dit, sans doute que pour cet entraineur, hautement affairiste, l'exploitation d'ALMANZOR en tant qu'étalon n'a pas rencontré le succès commercial escompté. D'autant que la valeur des Champion Stakes version Ascot s'est considérablement dépréciée par rapport à cette même épreuve disputée dans le passé sur la ligne droite de l'ultra sélective piste de Newmarket.

20 Juil 2017 09:14 #6
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de albertino sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

je crois qu'il tient les 2400 mais est-il réellement le même
j'en suis moins sur !! quand à l'opposition ? qui comme cheval d'age
20 Juil 2017 12:07 #7
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Sea Bird écrit: Je suis bien d'accord. Pour s'en convaincre il suffit de consulter le palmarès du Grand Prix de Saint-Cloud avant que que les illuminés de la place Abel Gance décident d'en faire une épreuve pour les seuls chevaux d'âge...

Oh que oui, cher Sea Bird. Le Grand prix de Saint-Cloud est devenu une course quasi inutile, le pâle reflet de ce qu'il était.
Un GP de Saint-Cloud début septembre et réouvert aux 3 ans aurait de la gueule...

Je me demande si cette philosophie mortifère de France Galop (séparation des générations de plus en plus avancée dans la saison) n'est pas influencée par le succès du trot. Une espèce de volonté de faire automatiquement revenir les chevaux à 4 ans et plus. Si on peut comprendre l'idée de départ, ce n'est certainement pas en détruisant le calendrier et la tradition hippique qu'on peut espérer y arriver.

D'autant que la valeur des Champion Stakes version Ascot s'est considérablement dépréciée par rapport à cette même épreuve disputée dans le passé sur la ligne droite de l'ultra sélective piste de Newmarket.

Une nouvelle fois d'accord avec vous. Malgré ce qu'en disent les autorités hippiques britanniques, presque aussi mauvaises que les nôtres, les Champion stakes nouvelle formule sur le tourniquet d'Ascot sont une mauvaise farce.

Albertino écrit: Je crois qu'il tient les 2400 mais est-il réellement le même ? J'en suis moins sûr.

On peut effectivement le craindre. De mémoire (défaillante ?), on n'a jamais vu une cheval effectuer sa rentrée en août et faire quelque chose après...
20 Juil 2017 16:38 #8
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 1094
  • Remerciements reçus 717

Réponse de Sea Bird sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Roberto écrit: On peut effectivement le craindre. De mémoire (défaillante ?), on n'a jamais vu un cheval effectuer sa rentrée en août et faire quelque chose après...

Vrai, mais ALLEGED a gagné l'Arc 1978 (son deuxième) en faisant époustouflante rentrée à Longchamp dans le Prix du Prince d'Orange en septembre, après une course désastreuse au Curragh au printemps. Ceci étant, malgré toute sa qualité, ALMANZOR n'est pas ALLEGED...
21 Juil 2017 08:39 #9
Le sujet a été verrouillé.
  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 163

Réponse de Roberto sur le sujet Arc : vers un duel Enable-Brametot-Almanzor ?

Sea Bird écrit: Vrai, mais ALLEGED a gagné l'Arc 1978 (son deuxième) en faisant époustouflante rentrée à Longchamp dans le Prix du Prince d'Orange en septembre, après une course désastreuse au Curragh au printemps. Ceci étant, malgré toute sa qualité, ALMANZOR n'est pas ALLEGED...

Ah c'est vrai, ma mémoire était donc défaillante. Ceci dit, ça ne nous rajeunit pas...

Chose curieuse, les Arc trials ne devraient rien donner de bien folichon cette année. Le Niel sera délaissé par Brametot et le reste de la génération classique mâle n'est pas top top, que ce soit en France, en Irlande ou en Angleterre (attention toutefois à Finche qui a été plaisant dans le Eugène Adam). Le Foy reste le Foy, c'est-à-dire le tombeau des prétendants à l'Arc. Et ni Enable ni Senga (apparemment barrée sur 2400 m) ne courront le Vermeille.

A noter l'intéressant dossier du Racing Post sur les vainqueurs des classiques français et leurs éventuels espoirs dans l'Arc : www.racingpost.com/news/international/pr...-up-to-enable/293411
Un peu généreux parfois avec certains chevaux, mais c'est un bon résumé.
21 Juil 2017 20:38 #10
Le sujet a été verrouillé.