Depuis toujours, j’aime les courses. Il y a quelques temps, je me suis dit que moi aussi j’allais me lancer dans l’aventure : devenir propriétaire non intervenant. J’ai naturellement choisi la discipline de l’obstacle parce que c’est sans conteste celle qui me fait le plus vibrer. Aujourd’hui, je ne sais plus… Il y a d’abord eu la mascarade Pacault/Cherel, puis ces jockeys suspendus pour avoir triché lors d’un contrôle, cette réunion de mardi à Auteuil annulée, enfin, hier, ces jockeys qui se trompent de parcours dans une épreuve et chaque fois, une communication de France Galop d’une légèreté étonnante.
On lit partout que les courses vont mal, on le voit à la fréquentation quasi nulle des hippodromes en dehors des grands prix. Faut-il s’en étonner ? Qui sont les responsables ? Personnellement, ce sport qui m’était si cher il y a quelques années (et avec lequel j’ai grandi) m’attriste de plus en plus. Entre triche, jockeys usés par des régimes (quand ce n’est pas par autre chose…) pour monter à un poids indécent au vu de leurs tailles, professionnels qui ne s’expriment pas ou en faisant la tête, directives stupides de France Galop et communication désespérante, je n’ai plus envie. Et je me demande sincèrement si c’est moi ou ce monde qui perd peu à peu le feu sacré et s’il reste encore des « purs », des « vrais » pour nous faire un peu rêver.