Je trouve les parieurs qui s'expriment , bien durs !!! Meme s'ils sont un des piliers de notre sport , il faut relativiser ....
OK il y'a faute des jockeys et ca doit etre sanctionné , ca ; c'est indeniable .... mais bon , un peu de respect pour les acteurs quels qu'ils soient , chevaux , lads , entraineurs et jockeys ; meme s'ils font quelques erreurs parfois . Sur le nombre de courses qu'ils montent , le taux d'erreur est quand meme faible , il s'avere que ce dimanche c'est tres mal tombé , c'etait sur le Quinté , la vitrine des courses ....
Dire que ca n'existe que dans les courses est faux et dans l'obstacle en particulier . Je ne connais pas grand chose au trot mais j'ai deja vu des courses avec plus de la moitié des chevaux distancés parce que ca s'etait percuté de partout en debut de parcours , et c'etait la faute de 2/3 drivers inexperimentés . Le resultat etait le meme .
En plat , l'annee derniere ( a saint cloud ???? ) , un cheval qui n'avait aucune chance prend beaucoup d'avance et gagne parce que les autres jockeys ont reagi trop tard . c'est de la pure TACTIQUE , ca fait partie du sport ..... Ca existe au football , au tennis ou n'importe quel autre sport que des athletes passent "a coté " de leur objectif .... on en fait pas une montagne .
Je crois que l'argent fausse l'approche des joueurs envers ce sport . Quand j'etais gamin , je me rappelle de bon nombre de "vieux" (ou qui me paraissaient vieux a l'epoque
) faire le tour des ecuries entre les courses et se donner des infos entre eux ... ils etaient proches des gens du metier et du cheval , je crois que ca a disparu pour la plupart des joueurs aujourd'hui , c'est dommage , je crois que ca les aiderait beaucoup dans leur analyse .
Bref , pour savoir bien gagner , il faut savoir perdre quelle qu'en soit la raison ....
Comme le dit un entraineur tete de liste en France , pour les courses il faut etre conscient de ce qu'on est capable de perdre , si on gagne , c'est extra ..... mais ca reste un sport et beaucoup de parametres peuvent decider a notre place .
Ca n'a jamais changé depuis le debut de l'existence des courses .