Les poulains français de 3 ans ont dû laisser les honneurs à l'italien Golden Gio à l'arrivée du Prix Maurice de Gheest, le deuxième Groupe 2 réservé aux mâles de cette promotion, samedi, à Vincennes. Pour ses débuts sur notre le sol, ce fils de Face Time Bourbon et d'une propre soeur du champion Vivid Wise As - quelle origine ! - qui défend naturellement la casaque de la Scuderia Bivans Srl d'Antonio Somma fait impression en s'imposant facilement en 1'13''1 (2.175m.). Ce poulain entraîné par Marco Smorgon et drivé par Matthieu Abrivard débute un nouveau chapitre d'une histoire déjà très riche.
Pour cette première, j'avais travaillé la volte le matin, nous apprend Marco Smorgon dont l'entraînement n'avait plus gagné à Vincennes depuis l'automne 2016. Au départ, il s'élançait à l'amble, mais il a vite compris ce que je lui demandais. Il y avait beaucoup de nouveautés pour lui aujourd'hui (lire samedi) avec le parcours particulier de cette piste, mais il a parfaitement répondu à nos attentes. J'appréhendais particulièrement la descente. Il a beaucoup de poids devant (avec des combi-pads et des cloches) et j'avais demandé à Matthieu (Abrivard) de prendre son temps dans les premiers mètres. C'était important qu'il fasse un vrai parcours pour ses débuts en France."
Plus qu'un vrai parcours et plus qu'une bonne leçon, Golden Gio s'est montré nettement dominateur face aux nôtres, parmi lesquels Mack de Blary (Face Time Bourbon) a été l'ombre du poulain qui venait de s'imposer à ce niveau et Maestro River (Galius) a volté au galop quand le départ a été validé (il l'avait déjà fait lors du premier départ qui avait été repris). Les consignes de l'entraîneur transalpin ont été appliquées à la lette par Matthieu Abrivard. "Il a en effet beaucoup de poids sous les pieds, si bien qu'il faut l’équilibrer et ne pas s’affoler avec le départ en descendant, revient-il pour nous dans son debrief. Ça s’est bien mis. Je n’ai pas cherché à aller plus vite que la musique. Après, le parcours a été fluide. J’ai bien vu que Mack de Blary n’avait pas trop de "gaz" et je suis arrivé dans le dos des premiers avec beaucoup de ressources. Quand je lui ai mis le nez à la fenêtre, il a parfaitement bondi. Quand ils font cela à cet âge, ce n’est pas mal normalement..."
Le pilote avait été mis en confiance par Antonio Somma comme il le nous confiait aussi : "Il m’avait dit de le driver en confiance même s’il n’avait aucune référence à Vincennes, il n’était pas trop inquiet par cela".
Si les interrogations portaient sur la capacité de Golden Gio à bien négocier un environnement nouveau, sa qualité ne fait absolument aucun doute pour son entourage. Il est vrai que le poulain est né dans la pourpre, issu du déjà top étalon français Face Time Bourbon (Ready Cash) et l'une des meilleures familles maternelles italiennes. "Il a un papier de prestige, appuie Marco Smorgon, entraîneur de Vivid Wise As jusqu'à l'âge 3 et auquel il a fait gagner trois Groupes 1. Il a manqué de chance en se montrant fautif lors du Derby remporté par Ginostrabliggi (N.D.L.R. : le poulain invaincu de Philippe Allaire). Il est froid et manque encore de maturité, raison pour laquelle nous l'avons toujours préservé. Selon moi, il a beaucoup de marge
Golden Gio est le troisième produit de Zed Wise As (Yankee Glide), propre sœur du champion italien Vivid Wise As qui n’a couru que six fois et a pris une 4ème place. Déjà croisé avec Face Time Bourbon, elle a donné Fantastic Gio, vainqueur à 6 reprises en Italie et titulaire d’un record de 1’12’’4.
C’est une douche froide pour la team Duvaldestin avec la performance de Mack de Blary. "Il est parti lentement et s'est retrouvé loin, analyse Théo Duvaldestin. Son parcours est moyen et il n'a pas fait sa récente valeur même s'il conserve la 5ème place. Il couve peut-être quelque chose car ce n'était pas le poulain de la dernière fois. Dès le dernier tournant, je connaissais le verdict."