Cédric Mégissier confirme la disparition d'Uhlan du Val
Enregistré mort le 20 décembre dernier sur le site de l'IFCE, Uhlan du Val, ancien fer de lance de Cédric Mégissier et l'un des meilleurs trotteurs de sa promotion, s'est éteint à l'âge de 16 ans des suites d'un arrêt cardiaque.
Il fut l'un des mousquetaires de la promotion des “U” de 2008, dont les passes d'armes avec Up and Quick, Un Mec d'Héripré et Univers de Pan sur la cendrée parisienne ont régalé les turfistes. Uhlan de Val, qui faisait la monte au Haras des Nonantais (61) depuis plusieurs saisons et devait intégrer le Haras de Vains (50) en 2025, a rendu son dernier souffle le 20 décembre dernier, à l'âge de 16 ans. Septuple lauréat de groupe et millionnaire en euros, Uhlan du Val avait participé à deux éditions du Prix d'Amérique, (6e en 2014, puis 4e l'année suivante), jouant régulièrement de malchance et collectionnant les accessits de luxe au plus haut niveau (2e du Critérium Continental, du Critérium des 5 Ans et du Prix de Sélection, 3e du Championnat Européen des 5 Ans). Joint par téléphone, Cédric Mégissier révèle : “Le cheval a fait un arrêt cardiaque. Je suis forcément affecté, car “Uhlan” m'avait ouvert les portes des plus belles compétitions et il nous avait apporté énormément de joie. Mes plus grands souvenirs avec lui resteront ses participations au Prix d'Amérique, une course mythique. Ma plus grande frustration restera sa cinquième place dans le Prix de France 2014. Ce jour-là, je n'avais pas pris la bonne option dans le dernier tournant et, ensuite, j'avais tiré dessus toute la ligne droite. Ce groupe I nous avait échappé, tout comme le Prix René Ballière, la même année, où malgré le 9 derrière l'autostart, il avait pris la course à son compte et avait franchi le poteau en tête, avant d'être disqualifié après enquête sur ses allures. Uhlan du Val donnait toujours tout. Il était fantastique.”
En tant qu'étalon, Ina du Rib reste son plus beau fleuron. “Elle sort du lot, bien sûr, car c'est une double lauréate de groupe I, poursuit Cédric Mégissier. Mais Uhlan du Val a produit plusieurs trotteurs autour des 200.000 euros de gains (ndlr, Empereur du Cébé, Espoir de Bellouet ou encore Famous Port). Il faut savoir qu'il n'a pas énormément sailli, car il avait eu des problèmes de fertilité. Mais à son passage en monte naturelle, il s'était remis à bien remplir et cela avait permis de relancer sa carrière d'étalon.”
Paris Turf