Le premier Américain
Sur la photo, la première participation entièrement américaine au Prix d'Amérique : le légendaire Sam Williams, piloté par Joe Haldeman (de Malvern, Iowa) et appartenant à George Tipling qui a tenté sa chance lors de l'édition 1930. Sam était l'un des trois chevaux partant de la distance de base de 2600 mètres (environ 1 10/16ème mile) et a été avancé en tête car il leur restait un tour à faire. Dans la montée, plus raide et exigeante qu'aujourd'hui, Amazone B et Uranie arrivent comme des trains de marchandises et Sam Williams jette l'éponge sur-le-champ, passant à la sixième place. Amazone B, dont la mère Anna Maloney est née à White Plains, NY, a remporté la course devant Uranie et Benjamin III.
Après la course, Tipling a déclaré que Sam n'était pas prêt à participer à la course mais qu'il avait été inscrit uniquement pour faire plaisir aux officiels de la piste et à Valentino Capovilla, qui était l'entraîneur officiel (il était également l'entraîneur et le pilote d'Uranie). Pourtant, Sam Williams a été le premier cheval américain à prendre le départ du Prix d’Amérique.
Sam Williams, comme bon nombre d’autres grands trotteurs, n’était tout simplement pas chez lui à Vincennes. Joe Haldeman n’a pas fait beaucoup mieux dans la presse française. Dans le quotidien français L'Action française, écrit-on (traduit), "et il a un chauffeur nommé Joë Haldeman, qui a un génie particulier : il positionne toujours son cheval et son vélo là où il n'y a pas de place pour aller." Les Français savaient déjà à l’époque ridiculiser les Américains…
Début février 1930, Tipling vend Sam à Madame Villenave pour 10 000 $. Sur l'autre piste parisienne, Enghien, l'ancien record de 1.21,8 / 2:11.3 a été complètement anéanti le 5 mars lorsque Sam l'a abaissé à 1.19,6 / 2:08. Eh bien, l’ancien record a survécu puisque seuls les trotteurs français pouvaient établir un record à l’époque. Le fils de Peter Scott fut bientôt transféré à Charley Mills à Berlin et commença à gagner, gagner et gagner. Au total, Sam Williams a remporté 20 courses en Europe en 1930.
Il deviendra plus tard un excellent étalon malgré un nombre limité de poulains, et Love You est issu de sa lignée extrêmement prolifique.