× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

IDAO DE TILLARD, m.2018

  • Messages : 5674
  • Remerciements reçus 11677

Réponse de isa_ sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

Les réactions
Clément Duvaldestin


Thierry Duvaldestin
Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO, altratus, boheme
25 Déc 2022 01:02 #691

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4467

Réponse de iroisebleue sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

Ravie pour notre ami Cyna !!!
Un magnifique athlète, bien préparé, qui est en osmose avec son driver...
Et pour moi il y a le plus "Severino/Gobernador". Bravo à l'élevage pour ce très beau croisement qui permet enfin de retrouver un cheval extra et même meilleur que ses ascendants, un bel exemple d'amélioration.
🤞🤞🤞🍀🍀🍀Pour la suite parce que fin janvier ce sera une drôle de guerre surtout avec ce que Beads a montré...et la montée en puissance d'Horsy Dream. Cette fois E'Raffin va courir, et le couteau entre les dents. Et il n'y a pas de liste exhaustive pour le moment. Mais si la logique doit être respectée 😉 un nouveau jeune driver pourrait l'emporter avec un cheval très supporté.
Merci pour ce message de la part de : isa_, titiduc, CYNASOSO, veve29, boheme
25 Déc 2022 07:27 #692

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4599
  • Remerciements reçus 7439

Réponse de CYNASOSO sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

Bonjour et joyeux noel a tous !
Le père noêl a craqué cette année ,il m'a envoyé un cadeau hors du commun mais avec une barre aussi haute les années a venir ne seront pas de ce niveau.
Voila nous le tenons notre criterium après la frustration du C4 .Je ne vais pas revenir sur la course ,son accélération foudroyante et son parcours en épaisseur qui ne pose pas trop de problème pour Idao car tous le monde a vue la même chose .Comme je l'avais dis avant la course ,j'étais serein mais quand j'ai vue son heat
la pression m'est revenue d'un seul coup parce que je ne voyais pas comment nous pouvions être battu après ce que je venais de voir et ce n'est pas toujours simple de se l'avouer au risque d'un énorme déception .Nous vivons en famille un truc d'exception ,nous nous en rendons compte et nous sommes des privilégiés
Demain sera un autre jour mais une petite chose m'inquietes ,j'ai l'impression qu'au fur et a mesure des courses Idao écoeure ses adversaires et certain en garde même des séquelles par la suite mais peu être que je me trompe ,et a ce petit jeu la cela pourrait nous tomber dessus a un moment ou un autre quand ont vois la casse actuelle dans les écuries .Tous le monde se demande ce qui va se passer pour Idao le 29 janvier prochain ? et bien rien est acté ,le choix sera fait par TD et je n'interviendrai pas dans la décision ,même si je crois en connaitre l'issue .Prochain rendez vous ,le prix de croix dans 3 semaines avec une course sage mais pas sans ambition ,a l'image d'il y a 15 jours .Je finirai par féliciter et remercier mon driver ,Clément fais pour le cheval quand il se met au sulky ,il est habile et reste froid même dans les mauvaises situation et le couple s'entend a merveille .
Merci pour toute ces félicitations ,ces méssages privés ,l'interêt que vous portez a Idao et son propriétaire
25 Déc 2022 09:52 #693

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 379
  • Remerciements reçus 273

Réponse de BUNGEE21 sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

Bravo Cyna et surtout à Idao. Tout le forum derriere Idao fin janvier. Quelque soit le choix de TD. Même si on espère tous l'Amérique.
Merci pour ce message de la part de : isa_, CYNASOSO, veve29
25 Déc 2022 10:27 #694

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4599
  • Remerciements reçus 7439

Réponse de CYNASOSO sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

CYNASOSO écrit: Merci a tous pour votre soutient et pour répondre a vévé ,les minutes son moins longues que pour le C4 ,il y a plus de serénité autour de cette course même si il y a plusieurs enjeux de tailles sur cette épreuve ,bien plus qu'en septembre .Le proprio est optimiste mais cela ne vaut en rien un gage de réussite ;)

Je vais revenir sur les enjeux de tailles que j'exprimais dans ce post :
Idao courrait pour un G1, une qualif au PA ,il ne fallait pas se planter pour sa notoriété a force de lire partout Idao,Idao....,seul les G1 comptes pour l'histoire et puis aussi la place du numéro 1 au gains 2022 et si je ne me trompes pas finalement la première place aussi au crack series en fin d'année si j'ai bien compris le réglement de celui ci et puis pourquoi pas être élu cheval de l'année .Ne serait-ce qu'une deuxième place hier et plus rien de tous ca n'éxistait .Ces choses la restent anecdotiques mais pour moi ,c'est un honneur et un rêve et surtout pas une banalité moi qui revait simplement d'avoir un jour un partant a Vincennes !
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, isa_, ainoa, titiduc, iroisebleue, altratus, tournesol, boheme, joyeuxrire, TorontoPat
25 Déc 2022 10:53 #695

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5674
  • Remerciements reçus 11677

Réponse de isa_ sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

Pour le classement du crack series, il a gagné 1 rang passant de 3ème à second avec son succès d'hier. Il n'est devancé désormais que par Just a Gigolo

m.letrot.com/fr/courses/classements/chevaux/fiche-classement


Belle une du Paris turf ce jour
Merci pour ce message de la part de : ainoa, boheme
Dernière édition: 25 Déc 2022 11:19 par isa_.
25 Déc 2022 11:19 #696
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4599
  • Remerciements reçus 7439

Réponse de CYNASOSO sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

Oui mais je crois que just va perdre 9000 pts suite a une victoire le 25 decembre 2021 (et nous 1215pts pour le prix de merlerault) ;)
Merci pour ce message de la part de : isa_
25 Déc 2022 11:25 #697

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 858
  • Remerciements reçus 880

Réponse de RoyalQuito sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

Cyna connait toute la place que j accordé au Continental.J ai eu 15s du stress du virage au lâcher de la caisse.Ensuite ce ne fut que du plaisir car on ne peut que savourer de voir ce genre de performance.

Si il n obtient pas le titre de cheval de l année malgré la qualité d ensemble de ses perfs de 2100 a 2850 je parlerai de faute intellectuelle.
Merci pour ce message de la part de : isa_, ainoa, CYNASOSO, iroisebleue, tournesol, boheme, TorontoPat
25 Déc 2022 11:31 #698

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5674
  • Remerciements reçus 11677

Réponse de isa_ sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

CYNASOSO écrit: Oui mais je crois que just va perdre 9000 pts suite a une victoire le 25 decembre 2021 (et nous 1215pts pour le prix de merlerault) ;)

Ahah on va suivre ça
En tous cas, il a gravi les marches de manière époustouflante à l'image de ce qu'il nous montre en compétition
Merci pour ce message de la part de : CYNASOSO, iroisebleue
25 Déc 2022 11:31 #699

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5674
  • Remerciements reçus 11677

Réponse de isa_ sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

Source Paris turf

Trot : Idao de Tillard frappe un grand coup
Lauréat avec une très grande facilité du Critérium Continental (groupe I) samedi, à Vincennes, Idao de Tillard décroche son billet pour le Prix d'Amérique (29 janvier).
Par Sébastien Piazza


Photo
Idao de Tillard et Clément Duvaldestin obtiennent leur billet pour l'Amérique
© SCOOPDYGA - CHOURAQUI ELLIOTT




Il arrive parfois que l'on se rende sur un hippodrome en se posant des questions. S'il est fréquent que l'on en reparte avec encore plus d'interrogations, la victoire d'Idao de Tillard dans le Critérium Continental offre tout un tas de réponses très claires. Depuis le début du meeting d'hiver, aucun trotteur n'est parvenu à laisser une meilleure impression dans le temple du trot, au point d'être désormais désigné comme le favori presque logique du prochain Prix d'Amérique (29 janvier - Vincennes).

Déjà très convaincant dans le Prix Marcel Laurent, qu'il avait gagné en sortant les muscles face à quelques-uns des meilleurs 5 ans français (Happy Valley - Héraut d'Armes - Hohneck) le 10 novembre, sur la cendrée parisienne, il a proposé une partition de haute volée, samedi, face à ses contemporains, dans un groupe I qu'il a éclaboussé de toute sa classe. “C'est un vrai de vrai, dit de lui Thierry Duvaldestin, son entraîneur. Aujourd'hui, aucun cheval n'est capable d'aller de 0 à 60 km/heure aussi vite. Il a réalisé une grande performance dans ce Critérium Continental. Cette course représentait un objectif. C'est un soulagement de l'avoir atteint.”

Venu se porter au côté de Callmethebreeze dans la partie montante du parcours, Idao de Tillard temporise avant de déposer tous ses adversaires, bouclant les 2.100 mètres de la grande piste en 1'10''3 comme Un Mec d'Héripré (2012) et Eridan (2018), avant lui, dans cette épreuve. “On voulait prendre la tête, mais cela n'a pas été possible. On avait imaginé ce cas de figure et j'avais demandé à Clément (Duvaldestin) de le mener à la Franck Nivard”, précise son metteur au point. Être suffisamment fort, à ce niveau de compétition, pour épauler un animateur déterminé à ne rien lâcher et faire preuve d'une telle domination - en étant capable de produire plusieurs accélérations - en dit long sur son potentiel sur les courtes distances de Vincennes. Invaincu (en trois tentatives) sur le parcours proposé en cette veille de Noël, il n'a également jamais connu la défaite en autant d'essais, départ lancé, sur les 2.175 mètres de la grande piste.

La faculté des grands champions étant de rivaliser quelle que soit l'opposition et les conditions qui se présentent, Idao de Tillard n'est cependant pas programmé pour viser la victoire à chacune de ses tentatives. “On raisonne avec lui sur le long terme, ajoute le Normand. On veut le faire durer et on sait très bien que l'on ne pourra pas gagner à chaque fois. Alors oui, parfois, il faut savoir perdre une course pour mieux rebondir.” Une manière de préserver le physique et le mental d'un athlète de haut niveau et s'enlever, aussi, une pression supplémentaire inhérente à la gestion de la carrière d'un cheval sortant clairement de l'ordinaire.

L'Amérique ?
“Pour l'instant, c'est du 50/50”
“C'est la première fois que les larmes me montent”, avoue de son côté son heureux propriétaire, Cyril Sevestre, sur le podium. Elles pourraient cependant couler complètement sur ses joues en cas de victoire le dernier dimanche de janvier dans l'épreuve reine du trot mondial. “Pour l'instant, c'est du 50/50, temporise Thierry Duvaldestin, bien trop expérimenté pour céder à la précipitation. “On va voir comment le cheval récupère ; avec lui, on ne fait que du léger le matin, en ne cherchant pas à le surentraîner. Bien sûr qu'il va figurer sur la liste des engagés au Prix d'Amérique, mais il le sera aussi, ce jour-là, dans un autre groupe I réservé à sa génération (N.D.L.R. : Prix Bold Eagle). Avec la ferrure du cheval, nous sommes vraiment tributaires des conditions météo. On aura besoin d'une bonne piste et, s'il pleut beaucoup, il peut se retrouver désavantagé avec ses combi-pad.”

Si l'issue du Prix Ténor de Baune, un peu plus tôt dans la réunion, n'a pas permis de se faire une idée très précise du potentiel de Calgary Games (lire ci-dessus), que l'on aimerait par ailleurs revoir dans le Prix de Belgique (15 janvier), le Critérium Continental, marqué par la deuxième place (en retrait) d'Imhatra Am et le second accessit de Callmethebreeze, a été dominé par un élément capable de devenir une locomotive pour le trot français. Des chevaux de premier plan, il nous a été donné d'en voir quelques wagons, à Vincennes. Rares sont ceux ayant la faculté de nous faire passer par toutes les émotions à un train d'enfer.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, titiduc, CYNASOSO, altratus, tournesol, boheme, TorontoPat
25 Déc 2022 12:55 #700
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.