× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

IDAO DE TILLARD, m.2018

  • Messages : 3176
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de titiduc sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

JORKY77 écrit:

joyeuxrire écrit: Est il possible de prendre la place de IDAO ? :secret: ;) :mdr:


Tsss ! Tsss ! Par les temps qui courent...


Il ne faut pas ce choquer de tout 😊 c’est juste un câlin que veut Joyeux 😁 et en plus , avec Idao 😂
Rien est sur , tout peut arriver !
Merci pour ce message de la part de : joyeuxrire
21 Mai 2024 14:59 #1431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11369
  • Remerciements reçus 11981

Réponse de Linamix sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

Le seul truc qui me gêne est l'allusion à sa lad norvégienne



En anglais, "lad" fait spécifiquement référence à un garçon ou un jeune homme, tandis que "lass" désigne une fille ou une jeune femme. Dans le contexte équestre, cette distinction de genre est maintenue avec les expressions "stable lad" pour un garçon d'écurie et "stable lass" pour une fille d'écurie.

Ainsi, parler de "sa lad" en français est non seulement absurde d'un point de vue grammatical, mais aussi incorrect sur le plan sémantique. Les termes "soigneur" ou "soigneuse" sont pourtant parfaitement adaptés et explicites quant au rôle et aux compétences de la personne en charge des chevaux, sans connotation de genre.

Utiliser l'expression "sa lad" en français pour désigner une soigneuse constitue donc une double erreur : d'une part, elle ne respecte pas le genre de la personne concernée, et d'autre part, elle emploie un mot anglais inapproprié et peu compréhensible dans ce contexte. Il est préférable de s'en tenir aux termes français consacrés, qui ont le mérite d'être clairs et inclusifs.

C'est tout pour moi 🙋🏻‍♂️
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Alberto, UaUka1, boheme, joyeuxrire, Iposena
21 Mai 2024 16:01 #1432
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3176
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de titiduc sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

Sa lad norvégienne 😂 excellent , je ne l’avais pas 🤣

Après pour moi , on peut écrire comme on le dit dans les écuries , mais bon !
Ça fait tellement longtemps que j’ai quitté l’ école que je préfère la réalité au côté réglementaire de la langue française

Quand au mot soigneur ou soigneuse ! Pour moi , c’a ne reflète pas toute la diversité de l’ensemble de ce que fait le lad ! 😊
Rien est sur , tout peut arriver !
Merci pour ce message de la part de : Linamix, UaUka1, boheme, joyeuxrire
Dernière édition: 21 Mai 2024 20:34 par titiduc.
21 Mai 2024 19:35 #1433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11369
  • Remerciements reçus 11981

Réponse de Linamix sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

titiduc écrit: Sa lad norvégienne 😂 excellent , je ne l’avais pas 🤣

Après pour moi , on peut écrire comme on le dit dans les écuries , mais bon !
Ça fait tellement longtemps que j’ai quitté l’ école que je préfère la réalité au côté réglementaire de la langue française

Quand au mot soigneur ou soigneuse ! Pour moi, c’a ne reflète pas toute la diversité de l’ensemble de ce que fait le lad ! 😊

Non, mais je me suis amusé à tourner le truc en dérision avec un texte pompeux. Ce n'est pas une question d'école ou de règles de la langue française, mais plutôt de l'usage du (bon) sens d'un mot.
Je sais que le terme "lad" est ancré dans les habitudes, ça n'empêche qu'il n'est pas très valorisant. Ça sonne un peu comme la "bonne à tout faire" des courses.
Les quelques-un(e)s que je connais au galop sont "officiellement" dénommés "cavalier(e)s d'entraînement". Je ne suis pas sûr qu'ils seraient très chauds pour se faire appeler "soigneurs", encore moins "lads".

C'est juste anecdotique. Je prends quand le même le pari que l'usage de "lad" va progressivement disparaître. ;)
Merci pour ce message de la part de : titiduc, Alberto, UaUka1, boheme, joyeuxrire
Dernière édition: 21 Mai 2024 21:34 par Linamix.
21 Mai 2024 21:33 #1434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

titiduc écrit:

JORKY77 écrit:

joyeuxrire écrit: Est il possible de prendre la place de IDAO ? :secret: ;) :mdr:


Tsss ! Tsss ! Par les temps qui courent...


Il ne faut pas ce choquer de tout 😊 c’est juste un câlin que veut Joyeux 😁 et en plus , avec Idao 😂


C'était juste un petit peu d'ironie à propos de ceux qui se choquent de tout, justement... drôle d'époque !
Merci pour ce message de la part de : boheme, joyeuxrire
22 Mai 2024 13:29 #1435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1488
  • Remerciements reçus 1828

Réponse de JORKY77 sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

Linamix écrit:

titiduc écrit: Sa lad norvégienne 😂 excellent , je ne l’avais pas 🤣

Après pour moi , on peut écrire comme on le dit dans les écuries , mais bon !
Ça fait tellement longtemps que j’ai quitté l’ école que je préfère la réalité au côté réglementaire de la langue française

Quand au mot soigneur ou soigneuse ! Pour moi, c’a ne reflète pas toute la diversité de l’ensemble de ce que fait le lad ! 😊

Non, mais je me suis amusé à tourner le truc en dérision avec un texte pompeux. Ce n'est pas une question d'école ou de règles de la langue française, mais plutôt de l'usage du (bon) sens d'un mot.
Je sais que le terme "lad" est ancré dans les habitudes, ça n'empêche qu'il n'est pas très valorisant. Ça sonne un peu comme la "bonne à tout faire" des courses.
Les quelques-un(e)s que je connais au galop sont "officiellement" dénommés "cavalier(e)s d'entraînement". Je ne suis pas sûr qu'ils seraient très chauds pour se faire appeler "soigneurs", encore moins "lads".

C'est juste anecdotique. Je prends quand le même le pari que l'usage de "lad" va progressivement disparaître. ;)

Reste le terme groom, plus utilisé dans le milieu des concours hippiques...
Merci pour ce message de la part de : joyeuxrire
Dernière édition: 22 Mai 2024 17:39 par JORKY77.
22 Mai 2024 13:32 #1436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6046
  • Remerciements reçus 12376

Réponse de isa_ sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

Revenons au sujet principal 😊
Itw de TH Duvaldestin avant l'Elitlopp

www.equidia.fr/articles/reportage/thierr...ue-au-tirage-au-sort

Thierry Duvaldestin à propos d'Idao de Tillard "On a pris une claque au tirage au sort"
Interview - À quelques jours de l'Elitlopp 2024, Thierry Duvaldestin a donné des nouvelles de son fer de lance Idao de Tillard. L'entraîneur normand a livré les quelques craintes qui l'attendent en terre suédoise.

Comment va Idao de Tillard depuis les Ducs de Normandie ?
Il va bien. Il n’a pas ressenti de gênes suite à son atteinte. Il a une zone sur la jambe où il n’a plus de poils mais c’est superficiel. Heureusement car on sait qu’en Suède les organisateurs sont très attentifs à la santé du cheval. Il a travaillé ce lundi matin. Il a travaillé gentiment car il faut qu’on garde de la fraîcheur pour l’Elitlopp.


Comment avez-vous jugé à froid sa performance à Caen ?
Ça va, sa performance est bonne. Au tracking, sa portion des 2000m aux 1500m est « catastrophique » (1’14’2 vs 1’10’4 pour Izoard Vedaquais sur cette portion). A cet endroit du parcours il a perdu énormément de terrain sur les chevaux de tête. Mais sa fin de course est bonne (c’est lui qui a le meilleur chrono sur les 500 derniers mètres en 1’06’5).

L’avez-vous comme vous le souhaitez avant l’Elitlopp, en sachant que sa préparation a été un peu perturbée et son programme modifié ?
Je ne sais pas trop. J’aurais aimé courir le Prix de l’Atlantique à Enghien pour le voir évoluer dans les tournants. Mais il a connu un petit contretemps et on a dû changer nos plans. C’est comme ça avec les chevaux, il faut sans cesse s’adapter. On s’est rabattu sur les Ducs de Normandie. Heureusement qu’on avait cette course. Le fait qu’elle ait été décalée dans le programme est une bonne chose. Elle est désormais à 15 jours de l’Elitlopp contre 11 auparavant. C’est mieux et ce sera bénéfique pour les chevaux français qui ont couru cette course et qui participent à l’Elitlopp cette année, Hohneck, Gaspar de Brion et Idao de Tillard.

Concernant sa forme, au travail, vous le savez, Idao est un peu lymphatique. On espère être dans le bon timing.

Idao a hérité du numéro 8 derrière l’autostart dans sa batterie. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
On n’est pas chanceux. J’ai couru une fois pour le moment l’Elitlopp avec Pascia’ Lest et on avait aussi eu le 8 dans la batterie. C’est comme ça mais ça complique les choses. On a pris une petite claque au tirage au sort. C’est difficile d’élaborer un scénario de course. On ne sait pas vraiment ce qu’il faut faire. On est notamment à l’extérieur d’A FAIR DAY qui sera drivé par un homme qui n’est pas habitué à ce genre de rendez-vous. Je ne sais pas comment il va s’y prendre.

"Avec ce numéro le plan désormais c’est déjà de se qualifier. Même si on sait qu’Idao sera attendu par les Suédois, ce numéro nous enlève un peu de pression."


Comment allez-vous présenter Idao dans la batterie niveau ferrure et harnachement ?
Il aura les mêmes fers que d’habitude. Des fers de 230 grammes devant. On ne changera rien à ce niveau-là. Et il aura la même ferrure en finale s’il se qualifie.

Il sera muni de sa barre d’encolure pour l’aider à prendre les tournants et concernant les œillères descendantes, je ne sais pas encore s’il les aura pour sa batterie.

Comment appréhendez-vous les tournants serrés de Solvalla ?
C’est une inconnue. J’aurais aimé voir Idao à Enghien car les tournants sont différents de ceux de Vincennes. Si on avait eu un bon numéro, on aurait surtout parlé des tournants comme inquiétude. Le mauvais numéro a pris le dessus mais les tournants ça reste un point d’interrogation.

C’est la première fois qu’il va voyager en dehors de nos frontières, en avion, est-ce qu’il y a une inquiétude là-dessus ?
Non pas du tout. C’est un cheval très facile à ce niveau-là. Il est très relax. Il arrivera sur place vendredi soir. Il sera accompagné par sa fidèle lad, Suzanne Ohme. Elle est norvégienne et très heureuse et excitée de courir l’Elitlopp.

Comment jugez vous le plateau de l’Elitlopp 2024 ?
C’est un très beau plateau avec plusieurs très bons chevaux. Les Français ont l’air solides. J’espère que c’est un cheval français qui gagnera. Bien sûr on espère surtout que ce soit le nôtre (rires) mais si ce n’est pas le cas espérons que ce soit un autre cheval français.
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec, titiduc, Bobby, boheme, Burgoule
22 Mai 2024 19:18 #1437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 52

Réponse de Burgoule sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

C’est intéressant d'avoir le ressenti de Thierry Duvaldestin à quelques jours de l'Elitlopp avec son crack. On sent une légère inquiétude de sa part sur plusieurs points :

- Le mauvais numéro derrière l'autostart qui complique la tactique de course et met la pression pour se qualifier.

- Les tournants serrés de Solvalla qu'Idao n'a jamais expérimentés, Duvaldestin aurait aimé le voir à Enghien avant.

- La forme du cheval au top le jour J avec une préparation un peu perturbée.

Mais il reste confiant sur la facilité de son cheval à voyager et il est bien entouré avec sa lad. Vivement dimanche pour voir ce que ça va donner, on croise les doigts pour Idao !
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, titiduc, boheme
23 Mai 2024 06:07 #1438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4194
  • Remerciements reçus 2555

Réponse de vieborg sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

Pfff qu’il est chiant avec son caractère de ouin ouin… Le numéro n’est pas le souci, les virages sans piquant de bouche est le gros problème !
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, UaUka1, boheme
23 Mai 2024 11:50 #1439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2915
  • Remerciements reçus 2068

Réponse de UaUka1 sur le sujet IDAO DE TILLARD, m.2018

vieborg écrit: Pfff qu’il est chiant avec son caractère de ouin ouin… Le numéro n’est pas le souci, les virages sans piquant de bouche est le gros problème !


qui TD? :oops:
23 Mai 2024 12:22 #1440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.