× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

Artiste de Joudes

  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 671

Artiste de Joudes a été créé par TREIZH

Allez je me lance pour mon premier sujet :D

Je suis quelques chevaux de cet étalon "Artiste de Joudes " comme Gibus de Navary , Hasur Dairpet ou encore Goupil D'Ardennes . Dans le Sud c'est fait remarqué fin d'hiver Happy lyl ou Houston Sisi qui revient bien ...
Deux victoires parisiennes ces derniers jours le met a l'honneur et du coup j'en parles ici car leur course a été identique tête et corde et impossible a déloger sur la GP ! :)
De belles origines finalement avec PRODIGIOUS coté paternel et une racine de KRILLE père et mère .
Là ou ca devient intéressant c'est qu'on remarque l'absence de sang de Coctail Jet , une ligne qui peut progresser pour le coup .
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, iroisebleue, boheme
03 Juil 2021 12:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 822

Réponse de moncourt sur le sujet Artiste de Joudes

pour répondre à ta question précédente Gibus de Navary et Hasur Dairpet ont comme ancêtre commun Quito de Talonay que j'ai approché et qui avait ce port de téte magnifique et adorait faire téte et corde en usant les autres. Curieusement (quoique avec Florestan Star's pride) il a transmis beaucoup de vitesse mais surtout de la volonté et de la rate ( Extreme Dream, Kaisy dream, kito du vivier, Jow du vro, Basic, Bahama, Giant cat, Kitko, Avenir de see....).
Aprés pour Artiste de joudes pas de quoi s'enflammer...147 produits de 3 ans et plus pour 46 rejetons en courses, 4 à plus de 50 000 euros (le meilleur 90) et 44 victoires. C'est bien mais pas la folie. En courses il fut placé classique (5éme C3 et 3éme Crt des Jeunes) mais pas une seule victoire sur la Grande piste de Vincennes , deux PP et Enghien et toujours déferré. Surement pas un grand améliorateur mais un étalon relais par les mères pour justement croiser avec du trés bon Coktail jet.
Merci pour ce message de la part de : titiduc, boheme, TREIZH
03 Juil 2021 12:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 671

Réponse de TREIZH sur le sujet Artiste de Joudes

Merci encore MONCOURT pour ton analyse experte , en effet pas de quoi pavoiser sur son % de jeunes chevaux , j'aurai juste repéré les quelques rares rejetons sortant du lot :)
Dernière édition: 03 Juil 2021 13:30 par TREIZH.
03 Juil 2021 13:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 14

Réponse de debrett14 sur le sujet Artiste de Joudes

Personnellement c'est un étalon que j'apprécie et que j'ai utilisé

Il m'a donné une G qui à 40000€ et une J qui va aux qualifs bientôt.
Du coup, c'était pas prévu mais j'y suis retourné cette année avec le mère de la J.

il est petit de taille je pense qu'il faut l'utiliser sur des juments avec du cadre pour amener du speed et de la précocité.
Merci pour ce message de la part de : boheme, TREIZH
Dernière édition: 03 Juil 2021 16:00 par debrett14.
03 Juil 2021 15:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3089
  • Remerciements reçus 5851

Réponse de titiduc sur le sujet Artiste de Joudes

citation Debrett14

il est petit de taille je pense qu'il faut l'utiliser sur des juments avec du cadre pour amener du speed et de la précocité.

Je doute qu il ai cette influence sur ses rejetons
Gibus de navary est de grand taille , n a pas spécialement de speed et n 'a pas été précoce !
Rien est sur , tout peut arriver !
Merci pour ce message de la part de : boheme
03 Juil 2021 20:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Artiste de Joudes

Il faut voir si Gibus est l'exception qui confirme la tendance évoquée

Et n'oublions pas que les étalons ne sont pas seuls pour produire les poulains...

Globalement Artiste ne donne pas confiance. Mais marié à certaines juments il donne quelques satisfactions
Y a-t-il des points communs entre elles ou sont elles de bonnes garantes de leur côté avec une bonne régularité de production et des étalons différents...mais leur apportant peut-être ce dont elles ont besoin...
Après les theories s'affrontent, plutôt génétiques pures, plutôt sur le phénotype...et autant de variantes que d'éleveurs, y compris l'irrationnel.
Artiste a-t-il été bien servi en jumenterie ses premières années ? Ou vont ses produits ? Avait-il déjà des préjugés contre lui ? Tout joue.
L'essentiel est d'être cohérent avec soi-même et d'assumer. Les chevaux ne donnent que ce qu'ils peuvent en tant qu'individus dans un contexte donné.

Je me réjouis donc pour l'éleveur qui lui a fait confiance 3 fois. Et pour tous ceux qui avec d'autres étalons et les juments qu'ils peuvent se payer et entretenir, trouvent des satisfactions, qui ne sont pas forcément proportionnelles aux gains.

Bon brainstorming à propos d'artiste, ses collègues et les juments. Je suis en pleine recherche pour la saison 2022 et il y aura encore les nouveaux étalons à éventuellement considérer en plus des paramètres de chacun dont le budget... Ça c'est vraiment devenu rude si l'on n'a pas la filière pour exploiter selon ses moyens et en confiance, c'est probablement le point le plus important au fond, et il faudra avoir cette filière "a priori". Cela aide même dans le choix des croisements, avec l'œil ou le goût de ceux qui exploitent les poulains.
Pour l'avoir vécu le mieux est encore de pouvoir payer pour faire essayer les poulains d'une souche et si ça fonctionne, les associations deviennent possibles avec souvent de sympathiques moments. Mais l' on peut avoir ramé un moment avant.
Cela fait relativiser ce que l'on peut dire de tel ou tel étalon 😉
Merci pour ce message de la part de : boheme
Dernière édition: 04 Juil 2021 06:51 par iroisebleue.
04 Juil 2021 06:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet Artiste de Joudes

Ce qui dessert le plus Artiste, c'est sa fertilité difficile... Après on ne peut pas dire qu'il soit mal né !

Certes ce n'est pas un champion, il ne sera pas (comme la majorité) un étalon améliorateur mais il peut être un serviteur honnête...

Aujourd'hui, la vie est dure pour les étalons n'étant pas à la mode même si j'imagine qu'il en était de même avec Coktail et ses fils !?!
Merci pour ce message de la part de : boheme
Dernière édition: 04 Juil 2021 19:21 par vieborg.
04 Juil 2021 11:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 671

Réponse de TREIZH sur le sujet Artiste de Joudes

Je suis ravi que le sujet ai suscité autant de réponses , merci a vous pour vos connaissances .
@DEBRETT je vois donc de qui tu parles a Sablé refaisait du terrain ligne d'en face mais les mâles avançaient devant , je trouve qu'elle a mieucx couru que la der , je vais suivre ;)
En effet Moncourt ,Quito de Talonay est en commun ...y a du beau monde ds la famille :)
J'ai dit une grossièreté plus haut ... HASUR DAIRPET a du LOVE YOU par conséquent du Coctail Jet par la lignée paternelle de la mère mais pas Gibus ! ..auj' Gibus serai abordable ...
D'après ce que je vois sur le tableau c'est peut être par Memory de Joudes ou le bât blesse... peu de rejetons et 4/7 qualifiés , le dernier en date n'est autre qu'HOUSTON DE JOUDES futur fer de lance pour l'entrainement Laurent avec du LOVE YOU comme paternel ca c'est fait ... et on en revient a KRYLLE 3eme mére qui donne apriori aussi de bon résultats , mais comme le dit Iroisebleue , il y a la théorie mais surtout la réalité de terrain .
Merci pour ce message de la part de : boheme
Dernière édition: 04 Juil 2021 19:46 par TREIZH.
04 Juil 2021 19:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Artiste de Joudes

La souche Krille ne me semble pas donner des chevaux faciles ni des étalons "metrnomes". Le plus efficace est probablement pour l'instant Jam Pridem et j'ai tendance à attribuer cela à Cocktail.
Prodigious a de la qualité à transmettre mais sans la même facilité d'utilisation des "Coktail". Ce n'est qu'un avis. Et j'aime beaucoup Prodigious
Merci pour ce message de la part de : boheme
04 Juil 2021 19:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet Artiste de Joudes

Je pense que la présence de Goetmals apporte une certaine complexité mais que le père et le fils sont chers !
04 Juil 2021 21:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.