www.leparisien.fr/sports/hippisme/je-sui...p#xtor=AD-1481423553
« Je suis effondré » : onde de choc dans le monde du trot après la mort du champion Galius
Alors qu’il s’annonçait ce dimanche comme le favori de la première épreuve qualificative au Prix d’Amérique 2023, le cheval de Séverine Raimond et de Cyril Raimbaud est mort à la suite d’une intoxication alimentaire.
Galius ne sera pas, ce dimanche après-midi, au départ du Prix de Bretagne, première épreuve qualificative au Prix d’Amérique, le sommet du trot attelé, prévu le 29 janvier prochain. « Il a été emmené en urgence chez le vétérinaire samedi après-midi pour une intoxication alimentaire, et son état s’est malheureusement aggravé. Je suis effondré », confie, des sanglots dans la voix, Cyril Raimbaud, 48 ans, compagnon de Séverine Raimond, entraîneure du champion, et copropriétaire du mâle de 6 ans.
Sitôt cette triste nouvelle répandue, le monde du trot n’a pas tardé à faire part de son émotion. « Horrible » , pour Pierre Belloche, entraîneur de trotteurs et membre du Conseil d’administration de LeTrot. De nombreux turfistes et anonymes ont également rendu un hommage à ce fils de Love You, devenu l’an passé la nouvelle coqueluche du trot Français, qui avait permis à Séverine Raimond, 46 ans, de devenir la première femme française à présenter un partant dans le Prix d’Amérique cette année, et de terminer deuxième de ce Championnat du monde.
Qualifié le 16 août 2018, Galius a débuté victorieusement en compétition le 30 mai 2019 sur l’hippodrome de Dozulé (Calvados) avant de signer onze succès consécutifs et de connaître sa première heure de gloire, le 4 septembre 2021, en remportant en véritable champion, le Critérium des 5 Ans. « Décrocher un premier Groupe I avec un cheval que vous avez fait naître, toujours eu, c’est génial… L’apothéose », se réjouissait Séverine Raimond.
Titulaire de seize victoires et de huit places en trente-deux courses qui lui ont permis de glaner 769 100 euros de gains en compétition, Galius était à l’aube d’une belle carrière. « Il est meilleur que l’an passé », nous avait déclarés tout récemment, Cyril Raimbaud. Et de conclure : « On fait ce métier pour disputer de grandes courses. On y est avec Galius grâce à qui on vit un rêve éveillé. » Mais celui qui s’annonçait comme l’un des futurs prétendants à la victoire au Prix d’Amérique 2023 s’en est allé…