MrJorky84 écrit: On entend souvent dire que les étalons deviennent sauvages, méchants avec l'âge, alors lire une très belle histoire (on pourrait en faire un beau film). comme ça, ça fait du bien. Le cheval a rendu l'amour qu'il a reçu, c'est une belle leçon de vie ...
Tidalium était un magnifique champion injustement moins populaire qu'Une de Mai (c'est souvent le cas avec la popularité ...)
Le film ci-dessus sur Fidalium Joly est assez long et on parle bien de Tidalium. Je crois bien que c'est le même réalisateur
que pour le film sur Ourasi, le Roi Fainéant...
Concernant les étalons et leur humeur à l'âge... Je me souviens très bien de Tarass Boulba, mal dans sa peau dans un pourtant très beau haras, très bien équipé, grands paddocks et tout...quand il était jeune. Je l'avais vu dans un box grillagé et on le disait clairement dangereux, pourtant l'étalonnier était expérimenté et prenait grand soin de tous, mais Tarass était dans une cour d'étalons (prestigieux pour certains)... J'ai revu Tarass Boulba, vers la fin de sa vie, dans un autre haras, bien plus modeste, avec un autre mode de vie, très nature, et où il était le chouchou...un gamin pouvait le promener...il semblait enfin épanoui...
J'avais vu aussi l'étalon Drag chez lui, un haras tout simple mais où l'on se sentait immédiatement bien. Ils n'étaient que deux étalons, et pas dans le même bâtiment. Drag était calme, placide, on le sentait vraiment bien dans sa tête. J'ai pu entrer dans son box, le caresser. Quel plaisir...
Je pourrais en raconter d'autres comme cela... Les étalons sont bien quand ils sont sans concurrence potentielle trop proche, bien quand ils ont un vrai mode de vie de cheval, bien quand ils ont une attention dirigée clairement vers eux et qu'ils se sentent les seigneurs d'un territoire et du troupeau de juments qui va avec. Ils aiment leurs petites habitudes, le calme, et s'épanouissent dans le regard de soigneurs qui leurs consacrent beaucoup de temps... Cela paraît évident ce que je raconte. Mais objectivement ce n'est pas leur mode de vie habituelle pendant leur carrière...
Les mieux lotis que j'ai vus étaient chez JEt Dubois... et encore... certes dehors, et ca c'est important, mais regroupés dans un secteur...ce qui n'a rien de naturel.
Un de mes poulains s'est retrouvé au pré-entraînement dans le "carré des étalons" de la maison. Souvent enfermé, et ses voisins allaient à la saillie. Il n'a pas mis longtemps à devenir infernal et vouloir se castagner avec le premier venu...
A la rigueur, si des entiers, sportifs de haut niveau, se côtoient sans concurrence pour des femelles, ça va...et j'ai été très touchée de voir Bold filmé
récemment avec H.Monthulé, la tête détendu, une bouille de poney, tout calme... C'est bon de les voir cool comme ça.
Voila, petite parenthèse.
En tout cas Tidalium, c'était quelque chose... Et c'est bien d'en parler, et de parler aussi de sa vie d'après...
La fin de vie d'Ideal du Gazeau, pas mal balloté de haras en haras, m'avait fait mal au coeur. Je pense que sa dernière demeure
était bien et que là où il est mort il était bien... Mais combien de fois aura-t-il dû bouger... il méritait un chez lui et la paix de ceux qui
ont tant donné sur les pistes...