× Voir aussi : archives du forum Trotteurs et du forum Hommages Trotteurs

la retraite est dans le pré!

  • Messages : 2110
  • Remerciements reçus 2759

Réponse de ainoa sur le sujet la retraite est dans le pré!

J'ai oublié de dire qu'il est vraiment très beau sur cette photo :frime:
24 Aoû 2017 18:35 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet la retraite est dans le pré!

Il n,a jamais reproduit avec une alezane ?
24 Aoû 2017 23:25 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 855
  • Remerciements reçus 875

Réponse de RoyalQuito sur le sujet la retraite est dans le pré!

Quelle chance on a eu de le voir en piste . Inoubliable !!!:frime: :frime: :frime:
25 Aoû 2017 00:07 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet la retraite est dans le pré!

vieborg écrit: Il n,a jamais reproduit avec une alezane ?


ce serait étonnant quand même...(en fait je viens de vérifier sur le Sire, on met deux secondes pour trouver une mère alezane
dans les poulains H par ex...)
peut-être une maladresse pour exprimer qu'il n'a pas de poulain alezan, étant homozygote ? ou qu'il préfère la compagnie d'une jument alezane lors des prélèvements pour IA ? (ce qui me semblerait étonnant aussi, j'ai déjà vu des comportements particuliers
de chevaux mais envers des gris...).
Dernière édition: 25 Aoû 2017 00:48 par iroisebleue.
25 Aoû 2017 00:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet la retraite est dans le pré!

Merci
25 Aoû 2017 07:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 82

Réponse de Whipandco sur le sujet la retraite est dans le pré!

Oh merci beaucoup Gribouille pour les nouvelles de Jag! si j'en ai la possibilité j'aimerais aller le voir un de ces jours :)
27 Aoû 2017 20:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4140
  • Remerciements reçus 2511

Réponse de vieborg sur le sujet la retraite est dans le pré!

Je vais paraître ridicule mais ayant 40 ans cette année, je fus incrédule devant Ourasi mais vraiment saisi par Jag et ai le sentiment de n'avoir jamais revu de cheval si complet !
27 Aoû 2017 20:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet la retraite est dans le pré!

Your Highness, chic jument suédoise qu'on a eu plaisir à voir courir à Vincennes, prend sa retraite! Bonne suite petite mère, aies de beaux bébés, peut-être en verrons-nous dans quelques années sur nos pistes! :rose:
www.paris-turf.com/actualites/fin-de-car...your-highness-175112
Merci pour ce message de la part de : ivct
Dernière édition: 27 Sep 2017 18:51 par Gribouille29.
27 Sep 2017 18:51 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2110
  • Remerciements reçus 2759

Réponse de ainoa sur le sujet la retraite est dans le pré!

Ah ! j'aimais bien louloute.
Bonne retraite Your Highness :rose:
27 Sep 2017 20:39 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7034
  • Remerciements reçus 10221

Réponse de Gribouille29 sur le sujet la retraite est dans le pré!

Rappelez-vous, Quartz de Fleurier! il coule des jours heureux chez son ex-entraîneur, qui l'a racheté à la fin de sa carrière!
www.letelegramme.fr/bretagne/hippisme-l-...06-2019-12317292.php

Hippisme. L’amour XXL de René Mével
Publié le 21 juin 2019 à 06h30
Virginie Chenard


Quartz de Fleurier coule désormais une paisible retraite à Trévérec, où René Mével, devenu son propriétaire, poursuit sa carrière d’entraîneur. (Photo V. C.)

Il est des rencontres équines qui comptent plus que d’autres. Celle de René Mével et Quartz de Fleurier en fait partie. Hors normes, ce trotteur français l’a été tout autant par sa taille et son aptitude à la compétition que par l’affection qu’il a fait naître chez cet entraîneur-driver bien connu du milieu hippique breton.

« Des chevaux, j’en ai vu passer, et j’en verrai sûrement encore. Mais, celui-là, c’est le cheval d’une vie ». Lorsqu’il évoque Quartz de Fleurier, l’entraîneur-driver René Mével parle « d’une rencontre ». De celles qui marquent une existence. Une rencontre qui a lieu en 2010, lorsque le propriétaire de ce trotteur français âgé de quatre ans lui en confie les rênes. « Quartz était passé entre les mains de plusieurs entraîneurs, qui s’accordaient tous à dire qu’il n’était pas bon pour la compétition. Trop compliqué », se souvient-il. D’autant que le cheval est colossal : 1,85 m au garrot, pour une race qui toise en moyenne entre 1,60 m et 1,70 m. Pas vraiment le profil d’un crack.

« Une vraie force de la nature »

Passé par plusieurs écuries de trotteurs depuis son entrée dans le monde des courses, à 20 ans, l’entraîneur-driver ploumagoarien officie alors au centre d’entraînement de Kervinou, à Saint-Agathon (22), où, pour la première fois, il est à son compte. Aussitôt, il décèle le potentiel de ce gabarit XXL : « Quand les autres chevaux faisaient deux foulées, il n’en faisait qu’une. C’était grâce à sa taille, bien sûr - il avait une tête de plus que ses concurrents -, mais cela ne suffit pas à gagner une course, il faut aussi le moteur pour se propulser. Quartz avait les deux. C’était une vraie force de la nature », se remémore-t-il avec admiration.

Encore fallait-il trouver un moyen de canaliser cette puissance, que l’équidé exprimait d’une façon pour le moins… débridée. Ce à quoi les autres entraîneurs avaient échoué. La recette de René Mével ? De longues balades en sulky dans la campagne saint-agathonnaise, qui lui permettent d’établir une relation driver-cheval basée sur la confiance et le respect mutuel. Une confiance réciproque qui s’avérera très précieuse sur l’hippodrome : « Il était tellement énorme que, dans le sulky, sans visibilité, je fonctionnais au radar. C’est lui qui m’emmenait. Et lorsque je faisais une erreur, il la réparait instinctivement ».

« Tout ce que j’ai fait pour lui, il me l’a rendu ».


Dix-sept victoires

L’entraîneur-driver conçoit ensuite rapidement la méthode qui mène Quartz à la victoire : « Dans les premiers 100 m, je m’isolais des autres chevaux pour qu’il se cadence et s’équilibre au niveau des allures. Ça me permettait de faire baisser la pression. Ensuite, seulement, je pouvais intégrer le peloton », détaille-t-il. Une méthode qui a permis à « ce gagneur qui ne supportait pas d’être dépassé » de se constituer un palmarès éloquent : 17 courses victorieuses, dont plusieurs Grands Prix en province, et 220 000 € de gains. Parmi ses plus belles performances : le Trophée des plages, remporté en 2010.


(Le Télégramme/Virginie Chenard)

L’une des dernières victoires - et pas des moindres - de ce cheval d’exception : celle obtenue, à neuf ans, à Vincennes, avec un driver parisien. Juste avant d’être atteint par la limite d’âge, qui n’autorise, en France, les trotteurs à fouler la piste d’un hippodrome que jusqu’à 10 ans.

La retraite en cadeau

Dans les dernières années de sa carrière, l’entraîneur a racheté Quartz à son propriétaire, un fait rare dans le milieu hippique. Une offre est bien arrivée ensuite de Suisse, où les trotteurs sont autorisés à courir jusqu’à 15 ans, mais il l’a catégoriquement refusée. « Parce que tout ce que j’ai fait pour lui, il me l’a rendu ». Et que le plus beau cadeau que René Mével pouvait faire à Quartz, c’est « une retraite paisible ». Désormais âgé de 13 ans, l’imposant cheval mène ainsi, depuis 2017, une existence choyée à Trévérec (22), où le septuagénaire, qui n’est lui atteint par aucune limite d’âge, poursuit sa carrière avec d’autres chevaux.

À liresur le sujet
Saint-Efflam. Une course épique

À noter
Dimanche, la plage de Saint-Efflam servira de cadre aux courses hippiques de Plestin-les-Grèves (22), que René Mével a remportées en 2000. Environ 110 chevaux et leurs jockeys, venus de tout le Grand Ouest, se mesureront tout au long de l’après-midi., à partir de 14 h. Entrée : 6 €. Gratuit pour les moins de 16 ans et pour les personnes handicapées.
Merci pour ce message de la part de : isa_, ainoa, ivct, CYNASOSO, veve29
23 Jui 2019 21:20 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.