Cette course mythique, véritable championnat du monde des 3 ans, doit son nom a un cheval du 19 eme siécle, qui était déja une légende de son vivant.
Il s'appelait Hambletonian 10 ou Rysdyk's'Hambletonian et naquit en 1849 et ne courut pratiquement pas, ou seulement a deux ans...Avant, progressivement de donner naissance a...1331 poulains tout au long de sa carrière extraordinaire de géniteur.
Son grand pére était Anglais, un pur sang nommé Messenger, et Hambletonian10 fut acheté par l'un des élveur top niveau de cette époque a New York, un certain Jonas Seely qui en fit l'acquisition pour 125$.
Le peu qu'il courut il montra d'extraordinaires dispositions mais fut très vite destiné a l'élevage.
Hambletonian10 est considéré comme " le pére" du " cheval standard Américain". sur 4 de ses fils, Georges Wilkes (1856), Dictator (1863) Happy Médium ( 1863) et Electioneer ( 1868) toutes les lignes Américaines de trot et d'allure sont basées depuis
Coté sport, cette compétition, née en 1926, si elle posséde a son palmarès des chevaux qui pour la plupart ont vite étés dirigés vers l'élevage, on peut néanmoins y trouver aussi de terribles champions :
Greyhound bien sur, considéré par beaucoup de spécialistes, et pas seulement Américains, comme le plus grand trotteur de tous les temps, sa " compére Rosalind qui lui succéda au palmarès l'année suivante ( 1936), une jument phénoménale de puissance, Walter Dear ( 1929) qui allait gagner le Prix d'Amérique par la suite, le ténor Scott Frost, Emily's Pride- 1er cheval de l'histoire a descendre, a 3 ans, sous les 2mn au mile ( en 1958), le champion TimotyT, double vainqueur ensuite de l'Elitlopp puis du GP de Paris, Mack Lobell, Nevele Pride, Speedy Scott...Et plus près de nous le Suedois Scarlet Knight ( S.Melander) jusqu'a Tactical Approach vainqueur ici l'an dernier- un fils de Tactical Landing.
Mais le plus connu de ce 21eme siécle reste, et restera longtemps, le sublime Muscle Hill, vainqueur ici en 2009 mais qui hélas s'arreta a la fin de son année de 3 ans...un gain immense pour la reproduction...Et une perte immense pour la compétition...
Car celui qui devint par la suite le papa de Propulsion- entre autres super champions- fut un extraordinaire trotteur avant de devenir un exceptionnel reproducteur...Il courut 21 fois avec ..20 victoires a la clés et rares sont les chevaux de courses pouvant s'enorgueillir de gains de ...3,4M$ a la fin de son année de 3 ans...