Diable de Vauvert s'impose facilement devant Éclat de gloire suivi de ce bello Romain qui n'a pas eu ses aises pour passer
Paris turf
En venant courageusement à bout de l'animateur Eclat de Gloire, mercredi, à Mons (Belgique), Diable de Vauvert ne fait pas que stopper la série de victoires de l'élève de Loris Garcia sur cette piste. Fort de ce succès, il prend la première place au classement d'un tournoi parallèle disputé sur la scène européenne pour des chevaux d'âge tricolores.
En dépit d'un parcours peu avantageux sur une troisième, puis deuxième ligne, le nez au vent, l'ancien lauréat du Grand Prix de Paris (groupe I) conserve de beaux restes et s'adjuge la première des cinq épreuves qualificatives (avant la finale disputée à Mons, en Belgique, à l'automne) du TETF (Tour Européen du Trotteur Français).
À 10 ans, le pensionnaire de Bertrand Le Beller renoue courageusement avec le succès qui le fuyait depuis le printemps 2022, date de son sacre dans le Harper Hanovers, marathon (3.180 mètres) disputé dans la banlieue de Stockholm (Suède).
Il y a désormais fort à parier que le fils de Prince d'Espace, qui a essuyé plusieurs interruptions de carrière, sera l'une des attractions d'un tournoi qui fait, chaque année, la part belle à plusieurs anciennes gloires françaises.
C'est le cas de Ce Bello Romain (11 ans) qui, en dépit d'un bon effort final, en pleine piste, doit se contenter du second accessit, la deuxième place étant conservée par le pugnace Eclat de Gloire. S'il perd son invincibilité sur cette piste de Ghlin, le pensionnaire de Loris
Garcia confirme qu'il faudra à nouveau compter avec lui, cette saison, dans une compétition dont il n'est autre que le tenant du titre.