Je pense que ta demande concerne G.Badman
Ce cheval ...Pas grd monde ne l'as vu venir en fait
Il a peu couru, carriere commencée, timidement, a 2 ans, certes- mais 3 courses a cet age la seulement, tranquillement, sans faire d'étincelles...puis a 3 ans, a gagné un groupe, l'E3 faisant de lui un cheval prometteur, avant de "re-disparaitre" dans les limbes
Seulement il est entrainé et drivé par un sorcier : Daniel Warjesten, un véritable maitre quand il s'agit de déceler le moindre talent chez un cheval.
Aussi, GLobal Badman, qui appartient a une toute petite écurie, s'est " réveillé" a la fin de son année de 4 ans : en ces moments la, il a commencé a faire parler de lui lorsque fin septembre 2021, il s'est qualifié, un peu a la surprise générale, pour la finale de l'UET, dans une série dominée par ...SanMoteur...
Il a donc participé a cette finale, mais la barre était bien trop haute pour lui ( Calgary Games, SanMoteur, Hirondelle Sibey, Mister Hercules, Heliade du Goutier, Helgafell, etc etc...)
Il a alors pris 3 mois de vacances, continuant- dans l'ombre du maitre Warjesten, a etre poli comme un diamant, puis est réapparu en Avril, gagnant une petite course de série, mais dans un chrono deja impressionnant...
La machine peu a peu se mis a tourner de plus en plus vite et on le revit dans un G II, très convoité ici, le Lyon Pris, ou il fit longtemps Jeu égal avec les meilleurs avant de finir 4eme...
C'est finalement au mois de Juillet qu'il s'est révélé, et pleinement, lancé à présent comme une mécanique qui a attendue 5 ans avant de donner son plein régime : sur 3 Hippodromes différents, il a gagné alors 3 courses sur 4 courues, et une 2eme place, battant des ténors tels MindYourValue, M$Rhyme, Chiru, l'Américain Chestnut Hill et la merveille Reden, Epimetheus...
Son compte en banque, ridicule, est alors monté en fléche, Global étant devenu alors le fer de lance de son écurie
Il en est aujourd'hui a 320k aprés ce Jubileumspokalen, pour 27 courses courues, 9 victoires et 5 places. Mais meme si ca n'as rien d'impressionnant- tout en étant + qu'honorable- les 3/4 se sont glanés ces 9 derniers mois...
Tous ses titres ont été glanés en 2022, si l'on excepte sa victoire dans l'E3 en 2020, ch des 3 ans, titre prestigieux, mais ou les meilleurs n'étaient pas la.
Pour ce qui est de SanMoteur, il est juste, si tout va bien pour sa santé, l'un des meilleurs chevaux que j'aie vue depuis...Readly Express ou Propulsion...Je pense meme qu'il est plus fort qu'eux et je crois que il a les 1'9" dans les jambes sur 2100..et je peut vous dire que s'il avait participé a l'Elitlopp, Etonnant n'aurait jamais pu revenir, ou pour finir deuxiéme....Mais autour de lui il a des gens sages, et a 5 ans il évitent encore les trop durs combats...
D'ailleurs B.Goop qui en a vu d'autres, des centaines d'autres, en parle comme d'un miracle de la nature.
Aujourd'hui S.Moteur a 715 K de gains, et semble "fait pour durer", dépendant d'un entourage qui visiblement ne va pas le griller en le faisant trop courir....
Aussi, il ne viendra a Vincennes que s'il "péte le feu"...
De toute façon, lorsqu'on voit ici les courses ( et les G 1) s'enchainer depuis Mai, et ce jusqu'a Octobre, on se dit qu'il est quasi Impossible a un cheval de venir aprés ca, au top a Vincennes et d'enchainer -sur des distances totalement differentes, des courses totalement differentes, et des tactiques de courses totalement differentes, un meeting d'hiver face a des chevaux...Qui eux se reposent pour la plupart en ce moment...
Ainsi, par exemple, Global Badman a couru 5 fois depuis fin juin, et les autres sont a peu prés a la meme enseigne..
Si, aprés ce régime on va leur demander d'aller ferrailler sur 2700 de novembre a fevrier, on le ramasse a la petite cuillere..
De plus, pour un cheval Suedois, si l'on excepte le P.A, qui reste le " top Prestige", gagner une course en france n'as que peu de retombée...
Ou alors il faut peu courir l'été...C'est ce qu'a fait ReadlyExpress, quand a Maharajah lui il faisait une ou deux courses par an a fond... il etait cheval de course le temps d'un Prix d'Amérique...et des qu'il l'as gagné, il n'as plus couru.
Je suis meme persuadée que si V.Tilly n'avait pas été hongre, il n'aurait pas, au grand jamais, duré comme ca : on l'aurait mis sur vincennes en plus des g1 de vitesse estivaux, et a 8 ans il aurait disparu...
Néanmoins, comme chez les humains, il y'aura toujours des exceptions, mais par définition elles sont rarissimes : Timoko, Propulsion, Varenne, le général, et quelques autres...Mais c'est du 1/100 au niveau groupe qui parviennent a maintenir un tel niveau 10 mois sur 12.
Enfin, Global Badman est un cheval qui pourrait vraiment réussir sur Vincennes, ayant deja réalisé de sacrés trucs sur 2640M, en 1'12 pile...Mais je pense que l'état de forme, comme chez un humain, ne peut se prolonger indéfiniment : voila 2 mois et demi qu'il est a son summum..Arrivé a l'automne, ce sera l'heure du farniente pour lui je pense...
Maintenant, alléchés par les allocations, surtout quand on a pas "trop de gains"( qui permettent en France ( courses fermées) de participer a des courses de SA catégorie), certains et non des moindres, ces 40 dernieres années, y ont envoyés leurs champions... 99/100 l'ont amérement regréttés par la suite, meme s'ils y ont raflés quelques deniers...1 an plus tard le cheval etait fini..
ca a d'ailleurs failli etre le cas pour Milligan School, qui a mis 1 an a s'en remettre...Et on pourrait en citer des centaines d'autres qui n'ont pas sa santé et on finis a la retraite..
Enchainer les deux meetings a fond, c'est comme faire les jeux olympiques avant d'aller courir le marathon de N.York...
Maintenant et comme on dit " il faut avoir le cheval pour"...Mais Global Badman, comme San Moteur, ne sont pas doués de parole, et c'est pas facile a savoir tout ca 😊...