CYNASOSO écrit: Merci pour la vidéo. Il gagne très facilement sans forcer son talent semble-t-il et nous ne connaissons sans doute pas ses limites .
Au dela d'un cheval, ou d'UNE course, ce qu'il ya d'intéressant, pour moi en tous cas, c'est d'essayer de présager de l'avenir d'un tel ou d'un tel : ce que je veut dire par la, c'est que pour Francesco Zet on est autrement plus partagé que pour Idao, qui, s'il n'as pas de pépins de santé, s'annonce de toute façon comme un crack...C'est en tous cas ma conviction, meme si je ne l'aie vue courir qu'a 3 reprises....mais il a l'air si complet, "zero défauts" dirais je, que le peu que je l'aie vue, cela a "suffi"
Francesco Zet, c'est quasiment autre chose : il appartient à cette écurie bien spéciale, usine à champions, dont la spécialité est de faire (très) fort sur les jeunes...et beaucoup moins fort en vieillissant....de Attraversiamo à Double Exposure en passant par Missle Hill, la planéte Reden en a eu des pépites qui a 3/4/5 ans volaient littéralement, avant de s'éteindre inexorablement..
Voici donc l'argument principal qui freine assez l'ardeur que l'on pourrait ressentir face à un tel "monstre" car Francesco Zet semble simplement hors norme....
D'un autre coté, O.Kihlstrom, qui en a vu tant et tant d'autres, et qui n'est pas ,loin s'en faut le style de gars a faire des déclarations fracassantes "pour la galerie", se dit subjugué par ce sujet, et que chacune de ses drives avec FZ ressemble a une séance de musculation, tant ce cheval veut avancer, tant il est puissant, tant il est véloce...
En fait, il est peut etre encore plus fort, à cet age que la superbe génération antérieure, emmenée par Hail Mary, Onas Prince, Calgary, Mister Hercules, San Moteur, etc...Ce qui n'est pas peu dire
La leçon, de plus, semble avoir été apprise coté entourage : emporté par sa passion ( DReden, on le voit desfois, dans des réunions ou il n'as aucun partant, s'extasier et sauter de partout devant la victoire d'un cheval) cet entourage est du style a "vouloir tout, tout de suite", ce qui l'as amené a faire des erreurs....
La, cela ne semble pas etre le cas, car Francesco Zet court finalement peu, mais comme il gagne tout ( 13 victoires en 15 courses), ses gains sont stratosphériques, bientot le million a 4 ans (!)....Reden est en fait tellement passionné, que meme si demain FZ gagne une 10k d'allocs il va faire 3 fois le tour de l'hippodrome a 4 pattes s'il faut, alors que ca fait longtemps que 10k ou même 1 Million ne les emeut pas plus que ça...
Tentons donc l'idée qu'il "va durer" ...Alors la, le jour ou il vient en France, contre idao ou un autre, peu importe, fonce a Vincennes : tu va voir le concorde...
Néanmoins, on restera prudents, pour toutes les raisons évoquées, et dans ce cas la, ses suivants hier soir, de IznogoudAM a Cabasse en passant par Idomenio Sisu, et surtout Imathra Am, une fille de Muscle Hill absolument étourdissante, prendront le relais, car la aussi la génération de 4 ans est simplement exceptionnelle...
Génération sur laquelle plane FrancescoZet...en Suede
Et Idao ...En France