Paris Turf - Junior Guelpa : “C'est notre Elitloppet !”
Par
Aurélien ATTARD | Publié le dimanche 9 juin 2019
Junior Guelpa attend une bonne prestation de sa protégée
Bahia Quesnot dans le Grand Prix d'Oslo (Gr. I), dimanche. Photo :
Scoop Dyga
Trois questions à... Junior Guelpa, entraîneur-driver de
Bahia Quesnot - Sous l'influence de son sexe dans l'Elitlopp,
Bahia Quesnot n'a pu s'y mettre en évidence. Junior Guelpa ne condamne évidemment pas sa jument et en attend une belle prestation à l'occasion du Grand Prix d'Oslo (groupe I), dimanche.
• Bahia Quesnot n'a pu donner sa pleine mesure dans l'Elitlopp, ayant été en chaleur. Est-elle à 100 % pour dimanche ?
Les chaleurs s'étaient déclarées l'avant-veille, à Solvalla. Ce phénomène reste imprévisible, d'autant que “Bahia” est décalée au niveau de son cycle. On va donc trembler jusqu'au dernier moment. Au travail, elle est parfaite et affiche un état resplendissant. Elle a couru régulièrement depuis quelques semaines. Elle est prête !
• La jument est partie en Norvège après la course de Solvalla. Se plaît-elle dans son environnement ?
Après l'Elitlopp, elle est allée près d'Oslo, en effet, non loin de l'hippodrome. C'est toujours un avantage d'être à proximité du champ de courses, car cela évite à la jument de faire un déplacement avant l'échéance. Elle a été très bien accueillie et a pu rencontrer Hamster Doré qui, comme elle, avait participé à la plus belle course suédoise, il y a seize ans de cela. C'était quelque chose de le revoir, car il est magnifique. “Bahia” jouit d'un cadre parfait. Elle a de grands paddocks, plein d'herbe à sa disposition, de longues lignes droites et des forêts magnifiques, où elle se balade montée avec ma sœur. Cela est forcément bon pour son moral. à son âge, 8 ans, le mental est très important. Pour ma part, je drive à Marseille-Vivaux, samedi soir, et prendrai l'avion dimanche, de bonne heure, en vue d'arriver à Oslo en fin de matinée. C'est un programme chargé, mais quand c'est pour courir de si belles épreuves, ce n'est vraiment pas un problème !
• Comment sera-t-elle mise et quelles seront ses ambitions ?
La seule certitude est qu'elle sera déferrée des antérieurs. En fonction de l'état de la piste, elle le sera éventuellement des postérieurs aussi. Le lot est moins relevé, puisqu'il n'y a pas Readly Express, Dijon ou Aubrion du Gers, mais de très bons chevaux, comme Ringostarr Treb ou Vitruvio, sont tout de même sur les rangs. Cette course est notre Elitloppet. Au papier, elle dispose d'une bien meilleure chance. Elle n'aura pas son bonnet fermé, mais des œillères descendantes, puisque la cravache n'est pas autorisée en Norvège. Elle sera probablement équipée de son sulky Custom MultiCAM, très proche du sulky américain. Quand on court à ce niveau, il faut être perfectionniste et chercher les détails qui peuvent faire la différence. Le numéro 5 est forcément un point positif. On décidera de la suite de son programme en fonction du résultat, mais elle pourrait rester là-bas cet été.