trot.over-blog.com/article-le-trot-en-suede-115336635.html
Blog :Histoire du Trot
Description :Ce blog est ouvert aux amateurs de courses au trot dans le monde.
" Le trot en Suède
Le trot en Suède est considéré comme le sport le plus populaire après le football, mais avant le ski et le tennis. Il est aussi virulent qu’en Italie, mais encore plus prospère. Seuls les Etats-Unis et la France peuvent encore devancer la Suède dans le domaine du trotting. Cette passion pour le trot a d’ailleurs envahi d’autres pays scandinaves : la Norvège, le Danemark ; et s’est aussi développé en Finlande, qui n’est pas un pays scandinave, mais souvent assimilé comme tel. Il était plus facile dans un pays froid d’élever et d’entraîner des trotteurs à la fois rustiques et robustes, plutôt que des pur-sang, de santé plus fragile.
Les premières courses disputées en Suède étaient d’ailleurs consacrées à une race de trotteurs à « sang froid », appelées « Kallblod » c’est-à-dire « sang froid ». Ces Kallblod travaillaient une partie de l’année dans les champs et le restant du temps s’affrontaient dans des courses attelées organisées exprès pour eux. Cette race de petits chevaux très puissants, aux membres courts et poilus, existe toujours et possède son propre stud-book mais dispute des épreuves qui lui sont réservées, car les « sang-froid » sont beaucoup moins rapides que les « trotteurs modernes », et sont aussi très différents, beaucoup plus rustiques et moins esthétiques au regard d’un habitué des hippodromes d’aujourd’hui.
La star des « kallblod » s’appelle Järvsöfaks, un mâle drivé et entraîné par Jan-Olov Perssson, qui a remporté 42 victoires consécutives et a été élu « Trotteur de l’Année » en Suède, en 2003, 2004 et 2005 ! "
.... suite sur le lien avec énormément de photos !! une mine ....♥♥♥