Le Trot - GP d'Oslo : Aubrion du Gers, malchanceux au tirage
Dimanche, dans le Grand Prix d’Oslo (Groupe I international - 2.100m Autostart), Aubrion du Gers devra s’élancer tout à l’extérieur avec le n°8 derrière la voiture, un lourd handicap contre les bolides scandinaves.
En quête du premier Groupe I de sa carrière, le hongre de Jean-Michel Bazire, qui sera confié pour la circonstance à Jos Verbeeck, a eu la malchance de se voir attribuer le pire numéro derrière l’autostart, ce qui complique sérieusement sa tâche. Car malgré toute sa grande valeur, ses 5 victoires sur 7 tentatives sur la distance de 2.100m (toutes à Vincennes Hippodrome de Paris), et un record de 1’10’’5 sur 2.450m, Aubrion du Gers aura fort à faire contre la cohorte des bolides scandinaves qui s’élancera à son intérieur.
Au couloir 1, le suédois Volstead, qui sera drivé par le crack-driver Örjan Kihlström, vient de remporter la Sweden Cup (1.640m) à Solvalla en faisant afficher la réduction de 1’09’’3. Au couloir 2, Lionel, 3ème du Grand Prix d’Amérique, est aussi le récent facile vainqueur de l’OlympiaTravet à Gôteborg (2.140m) dans la réduction de 1’10’’9 en avril dernier. Bien placé au numéro 3, B.B.S. Sugarlight est connu pour ses super démarrages, tout comme Dante Boko (n°4), bien connu en France, ainsi que Your Highness (n°5) que drivera Björn Goop. Quant à l’américain devenu suédois Cruzado Dela Noche (n°6), c’est un pur spécialiste des épreuves à l’autostart.
Jos Verbeeck, avec toute son expérience, va donc tenter de donner le meilleur départ possible à Aubrion du Gers, et ensuite tout sera une question de parcours. Mais s’il ne se trouve pas enfermé, ou trop loin, à la sortie du dernier virage, alors, le fils de Memphis du Rib pourra exprimer tout son potentiel pour, peut-être, empocher le premier groupe I de sa carrière, lui qui n’a pas le droit de disputer ces épreuves-là en France puisqu’il est hongre.