Il y avait une discussion au sujet de l'évolution de ce concours que je ne retrouve plus.
A mon humble avis, pour plus de simplicité et d'équité entre les disciplines, il faudrait ne plus tenir compte des cotes.
Ca serait plus simple et rapide à calculer. Surtout les jours avec plusieurs courses de groupe I.
Ce serait aussi plus équitable pour les courses qui ont moins de partants, ce qui ne les rend pas moins intéressantes, au contraire. Ce sont souvent des courses où la sélection s'est faite avant. En plat et plus encore en obstacle, on court moins et on cible mieux les courses.
Pour donner un ordre d'idée, en plat un cheval prend part en moyenne à 5 courses dans l'année, en obstacle 4 courses, au trot 13 courses.
Pour comparer le statut des courses de Groupe I :
- Au trot en Europe, une allocation de la course 100.000 € minimum est la condition pour qu'une fédération lui donne le label Groupe I.
- En plat, le label est évalué au niveau international. Il dépend de la valeur des chevaux au départ (attribuée par les handicapeurs internationaux). Si le niveau est insuffisant, une course peut perdre son label Groupe I. Inversement, une course de Groupe II peut se voir attribuer le label Groupe I, si la valeur des partants se bonifie.
En obstacle (sauf erreur), le label Groupe I est attribué localement, par France Galop.
Ce n'est que mon avis et c'est évidemment à Emma de décider de la formule qui convient le mieux pour son concours que j'apprécie particulièrement et qu'elle gère admirablement.