Pré sans abri puis stabulation: couverture?

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3

Pré sans abri puis stabulation: couverture? a été créé par verglas

Bonjour,
Nos juments pleines ont profité au maximum du pré mais ont dû être couvertes (couverture imperméable de 200 grammes) fin novembre car le pré en décembre n'avait pas d'abri. Suite aux températures plus basses et à un pré qui commence à moins porter, elles vont être rentrées sous peu en stabulation avec accès à un paddock.
Question: Que faire de leurs couvertures sachant qu'elles devront quoiqu'il arrive être enlevées avant les premiers poulinages (début mars)?
Vous me direz peut-être que la solution idéale est d'avoir une couverture de 100 grammes à enlever la journée et remettre le soir pendant 2/3 semaines le temps de les habituer: mais cette solution n'est pas possible, malheureusement!
En résumé, que choisir entre:
- choix 1: enlever la couverture dès qu'elles rentrent en stabulation car elles ne seront plus humides et en partie à l'abri du vent donc beaucoup plus facile pour elles de se réchauffer (elles avaient déjà un poil d'hiver avant de mettre leur couverture fin novembre). Sans compter qu'on réduit le risque de blessure liée à la couverture (toujours bon à prendre!)
- choix 2: attendre quelques semaines le temps que les températures matinales soient au dessus de 0 pendant 1 semaine pour simplifier l'acclimatation
- choix 3: attendre début mars pour enlever les couvertures au risque qu'elles se soient habituées et aient perdu une partie de leur poil d'hiver
Merci à tous pour votre aide précieuse!
03 Jan 2021 10:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3823
  • Remerciements reçus 4466

Réponse de iroisebleue sur le sujet Pré sans abri puis stabulation: couverture?

Bonjour. Combien de juments dans le lot ? TF ou PS ? Un lot bien équilibré et un bâtiment qui permettra à toutes de s'abriter ?
Vous avez de forts risques d'accrochage par ailleurs avec les couvertures ?
J'ai tendance à ne pas découvrir en début réel de mauvaise saison si plusieurs semaines de couverture, à moins d'un réel réchauffement et assèchement pour surtout éviter les suites de transpiration (tout dépend aussi des qualités des couvertures).
Je préfère laisser des personnes plus aguerris répondre avec vos précisions
03 Jan 2021 10:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3

Réponse de verglas sur le sujet Pré sans abri puis stabulation: couverture?

Bonjour IroiseBleue,
300m2 pour 6 juments (TF et PS). Nous ferons 2 ou 3 lots en fonction des affinités car nous avons des portails amovibles. Le risque d'accrochage est faible (rien ne dépasse dans la bâtiment et couvertures neuves) mais les chevaux trouvent toujours des solutions pour les bêtises :D
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue
03 Jan 2021 11:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.