FRANCE GALOP : programme du Galop 2020

  • Messages : 5536
  • Remerciements reçus 6491

FRANCE GALOP : programme du Galop 2020 a été créé par ivct

www.equidia.fr/articles/actualite/france...ourses-2020-au-galop


COMMUNIQUÉ – le vendredi 28 fĂ©vrier 2020


Présentation du programme du Galop 2020


A l’occasion de la confĂ©rence de presse annuelle de prĂ©sentation du programme de Galop 2020, voici les diffĂ©rents points qui ont Ă©tĂ© abordĂ©s :

Les enjeux nationaux de l’annĂ©e 2019 :
Les enjeux au niveau national Trot et Galop ont été pratiquement stables en 2019 (-0,7%) malgré une réduction de 22,6 % du nombre de courses proposées aux parieurs. En revanche, les enjeux par course, sur les courses françaises, ont augmenté de 38,6% en 2019.

L’objectif du calendrier 2020 est de poursuivre ce qui a Ă©tĂ© mis en place en 2019 et s’est traduit par une augmentation des masses d’enjeux par course.

Densification de l’offre le dimanche Trot et Galop :
Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de rajouter une rĂ©union française en semi-nocturne, passant ainsi de 16 Ă  24 courses françaises sur la majoritĂ© des dimanches. En contrepartie, moins de courses Ă©trangĂšres seront proposĂ©es sur cette journĂ©e, ce qui correspond aux attentes des parieurs.

La mise en place de cette stratĂ©gie d’optimisation du calendrier et du programme depuis janvier 2020 contribue Ă  une hausse de 10,9% des enjeux sur les courses de Galop Ă  date.

Redéploiement des réunions de Maisons-Laffitte
Les 24 rĂ©unions qui Ă©taient programmĂ©es sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte sont rĂ©parties en 2020 sur une dizaine d’hippodromes en France, dont Deauville, Chantilly, Saint-Cloud et CompiĂšgne.


Programme de PLAT

Evolution des conditions des Listeds et Groupes
Dans un souci d’ouverture et afin d’offrir un plus large Ă©ventail de possibilitĂ©s d’engagements, les durĂ©es de qualifications et de surcharges seront dĂ©sormais ramenĂ©es Ă  une pĂ©riode de 6 Ă  8 mois maximum.

Programme du mois de septembre Ă  ParisLongchamp
Le Prix du Prince d’Orange (G3) et la Coupe de Maisons-Laffitte (G3) seront proposĂ©s plus tĂŽt cette annĂ©e sur la distance inchangĂ©e de 2.000 mĂštres. Ces Ă©preuves pourront ainsi servir de tremplin pour les Groupes programmĂ©s durant le week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

Juddmonte Grand Prix de Paris
Comme en 2019, les gagnants d’une liste de courses de sĂ©lection se verront offrir leur engagement ou supplĂ©mentation dans le Juddmonte Grand Prix de Paris. De plus, comme cela avait Ă©tĂ© le cas en 2019 pour Japan, le gagnant de ce grand prix verra son engagement remboursĂ© ou sa supplĂ©mentation offerte dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

Nouveau format du Meeting de Deauville BarriĂšre
A l’occasion de l’édition 2020 du Meeting de Deauville BarriĂšre, le programme est construit autour d’une rĂ©currence des journĂ©es de courses les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Tous les jeudis du mois d’aoĂ»t Ă  Deauville seront proposĂ©s en semi-nocturne (de 16H30 Ă  21H).

10 courses les dimanches Ă  ParisLongchamp
En 2020, dans le cadre de la densification dominicale de l’offre de courses de Galop, 10 courses seront programmĂ©es les dimanches Ă  ParisLongchamp afin de renforcer l’attractivitĂ© de ces rĂ©unions support Ă©vĂ©nement (R1) pour les parieurs. Deux courses Ă  handicap rĂ©unissant un nombre important de partants seront ajoutĂ©es au programme.

Compétitivité du programme des 2 ans
L’instauration en 2019 d’un Ă©chelon unique, la Classe 2, entre les Maiden et les Listeds & Groupes, ainsi que l’inscription plus tĂŽt dans la saison des courses sur 1.400 mĂštres, se sont traduits par une meilleure compĂ©titivitĂ© des chevaux français. Ces derniers ont totalisĂ© 24 victoires au niveau Listed et Groupe, soit 63 % des victoires, contre 42 % des victoires Ă  ce niveau en 2018. Ce dispositif est maintenu en 2020.




Programme OBSTACLE

Modifications du programme
Les prix Jean Stern et Robert de Clermont Tonnerre sont avancés dans le calendrier. La distance du Prix La Barka est allongée de 3.900 à 4.300 mÚtres.



Nouvelles conditions des courses de Groupe
Afin d’ĂȘtre moins pĂ©nalisant, le calcul de la surcharge prendra dĂ©sormais en compte les courses gagnĂ©es au lieu des sommes reçues pour les victoires et les places.



Augmentation du nombre de partants
La mise en place en 2019 du Plan pour l’Obstacle s’est traduit par une hausse moyenne de 4% du nombre de partants en Premium Ă  10,1 chevaux par course, contre 9,7 en 2018. Le nombre de courses creuses (infĂ©rieures Ă  8 partants) a reprĂ©sentĂ© 20,4% de l’offre Premium, soit 217 courses creuses (contre 23,5% et 292 courses en 2018).

Enfin, en 2019, 160 courses Ă  obstacles affichaient au moins 14 partants en Premium, soit 15 % des courses Premium (contre 129 courses en 2018, soit 10,4% des Premium).



Mesures communes PLAT et OBSTACLE

Nouvelles rĂšgles de division des handicaps divisĂ©s supports d’évĂ©nement
De nouvelles rĂšgles seront mises en place compter du 1er mars 2020 dans le but d’éviter que les deuxiĂšmes Ă©preuves se creusent en raison des retraits des chevaux transfĂ©rĂ©s dans la premiĂšre Ă©preuve par le jeu des forfaits. Dans le cadre du nouveau dispositif, le nombre de partants dans la premiĂšre Ă©preuve pourra descendre en dessous de 16, ce qui va permettre Ă  un plus grand nombre de chevaux de rester en deuxiĂšme Ă©preuve.

Par exemple, pour 23 chevaux engagés, 14 seront inscrits dans la premiÚre épreuve et 9 dans la seconde. Auparavant, il y aurait eu 16 chevaux dans la premiÚre épreuve et 7 dans la deuxiÚme épreuve.





Evolution des valeurs handicaps

Pour un cheval ayant dĂ©jĂ  couru 5 fois la valeur handicap n’est pas modifiĂ©e sauf en cas de victoire ou dans le cas d’un classement dans les 5 premiers dans une Listed race ou un Groupe.

actuanimaux.com/accueil : c'est gratuit !
01 Mar 2020 03:34 #1
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 29

RĂ©ponse de fomalhaut sur le sujet FRANCE GALOP : programme du Galop 2020

Depuis peu, France Galop ne mentionne plus la disparition des chevaux. Subsiste une ligne vide.
Le non-dit et le « politiquement correct » c’est pour cacher un rĂ©el jugĂ© gĂȘnant ?
MĂȘme pas un avis, c’est peu de respect pour nos amis.
03 Mar 2020 14:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5536
  • Remerciements reçus 6491

RĂ©ponse de ivct sur le sujet FRANCE GALOP : programme du Galop 2020

SUSPENSION DES COURSES : LES PREMIÈRES MESURES D'URGENCE

EDOUARD DE ROTHSCHILD, PRÉSIDENT DE FRANCE GALOP, A ANNONCÉ DES DÉCISIONS ÉCONOMIQUES POUR LA SAUVEGARDE DE LA FILIÈRE HIPPIQUE.

www.equidia.fr/articles/actualite/suspen...res-mesures-durgence
actuanimaux.com/accueil : c'est gratuit !
21 Mar 2020 06:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5536
  • Remerciements reçus 6491

RĂ©ponse de ivct sur le sujet FRANCE GALOP : programme du Galop 2020

www.paris-turf.com/actualites/communique...-aepi-pp-snpg-253474

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU COLLECTIF AEP – AEPI – PP - SNPG
Par Institution et professionnels | Publié le jeudi 7 mai 2020 à 19:46

Les prĂ©sidents des associations AEP, AEPI, PP, SNPG ont menĂ© Ă  bien ces derniers jours des discussions sĂ©rieuses et prĂ©cises par tĂ©lĂ©confĂ©rence avec le prĂ©sident de France Galop et le directeur gĂ©nĂ©ral en prĂ©sence de certains membres du Conseil d’administration.

Elles ont permis d’aboutir Ă  un dispositif de baisse des allocations du galop pour le “reste Ă  courir” Ă  partir du 11 mai qui corrige une bonne part du programme qui avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© auparavant par le Conseil d’administration.

Un communiqué de France Galop détaille les mesures.

Il faut retenir que la base va ĂȘtre mieux prĂ©servĂ©e et qu’ainsi, les effectifs de chevaux Ă  l’entraĂźnement vont ĂȘtre moins impactĂ©s.

Les mĂ©canismes de solidaritĂ© des catĂ©gories supĂ©rieures sont Ă  saluer, mais les associations ont regrettĂ© qu’un effort budgĂ©taire complĂ©mentaire n’ait pas (encore ?) pu ĂȘtre majorĂ©.

Les associations du collectif ont convenu avec les représentants de France Galop de reprendre les discussions début juin, pour améliorer encore les évolutions.



Mathieu BOUTIN et CĂ©dric BOUTIN, pour l’AEP

Thierry DOUMEN, PrĂ©sident de l’AEPI

Hubert TASSIN, Président des PP

Serge TARDY, Président du SNPG

actuanimaux.com/accueil : c'est gratuit !
08 Mai 2020 00:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5536
  • Remerciements reçus 6491

RĂ©ponse de ivct sur le sujet FRANCE GALOP : programme du Galop 2020

www.france-sire.com/actu_etablissement-2..._non_suppression.php

Primes Ă  l'Ă©leveur Ă  l'Ă©tranger : suspension temporaire et non suppression

09/05/2020 - Focus divers Partager sur facebook Partager sur twitter

Dans le cadre de la crise actuelle, la prime Ă  l'Ă©leveur sur les performances obtenue Ă  l'Ă©tranger fait l'objet d'une suspension temporaire et non d'une suppression. VoilĂ  qui va rassurer de trĂšs nombreux petits Ă©leveurs d'obstacle qui ont plusieurs sinon parfois la plupart de leurs Ă©lĂšves Outre-Manche.

TĂȘte de liste d'Alliance Galop et membre du Conseil d'Administration de France Galop, trĂšs actif notamment sur la communication de terrain qui est cruciale en ce moment, Nicolas de Lageneste confirme que la prime Ă  l'Ă©leveur sur les performances obtenues par les " FR " Ă  l'Ă©tranger font l'objet d'une suspension temporaire et non d'une suppression, alors que ce terme Ă©tait employĂ© dans un communiquĂ© officiel.

Cette suppression avait créé de l'émoi chez les éleveurs, et notamment chez les petits éleveurs d'obstacle.

En effet, outre le fait que l'obstacle Outre-Manche est un Ă©lĂ©ment de l'excellence nationale, et mĂȘme si cela est contre intuitif, le marchĂ© de l'Ă©levage d'obstacle est tel aujourd'hui que de trĂšs nombreux jeunes sauteurs quittent la France, en provenance de toute taille de haras. En effet, et sans doute au contraire du plat qui est concernĂ© surtout dans son Ă©lite, l'exportation des chevaux d'obstacle concerne tous les Ă©leveurs jusqu'aux plus petits.

Pour certains, les primes venant d'Angleterre ou d'Irlande sont quasiment les seules. Cela justifie l'existence de cette prime alors que, vu de loin, cela ressemble à une prime payée par les subsides du PMU français pour des chevaux qui ne participent pas à la création de la recette. Récemment, le palier minium de gains par course pour l'obtention de la prime a été relevé. Le débat sur ce sujet est trÚs sensible. Ajoutons que l'affaire a été finement négociée, car le gros de la saison d'obstacle britannique est déjà passé.

Nicolas de Lageneste prĂ©cise : " C'est dans un esprit de solidaritĂ© vis Ă  vis de tous les acteurs français, que nous Ă©tions tenus de faire un geste au sein de l'enveloppe obstacle avec l'abandon provisoire de cette enveloppe de primes sur les gains Ă  l'Ă©tranger dans cette discipline en fin d'annĂ©e. Nous avons agi dans l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, ligne de conduite voulue par Edouard de Rothschild et tenue par tout le Conseil d'Administration en ces moments difficiles pour tous.

Nous nous sommes assurés auprÚs des autres membres du CA de France Galop que cette mesure était bien évidement provisoire.

Cela a été acté et soyez certains que nous saurons défendre cette position dans l'avenir, aidé en cela par le Conseil d'Administration et le Conseil de l'obstacle, avec l'appui indéfectible, pour le respect de la répartition de l'enveloppe des allocations suivant le 2/3-1/3, de notre Président Edouard de Rothschild et des Vice Présidents Jacques Detré et Loic Malivet."

actuanimaux.com/accueil : c'est gratuit !
10 Mai 2020 03:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5536
  • Remerciements reçus 6491

RĂ©ponse de ivct sur le sujet FRANCE GALOP : programme du Galop 2020

actuanimaux.com/accueil : c'est gratuit !
16 Mai 2020 15:40 #6
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 518
  • Remerciements reçus 377

RĂ©ponse de tintin sur le sujet FRANCE GALOP : programme du Galop 2020

Bonjour,
La poĂ©sie du cƓur (sensiblerie), n’existe plus dans l’entourage des chevaux. C’est marche ou crĂšve.
17 Mai 2020 06:29 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.