COMMUNIQUĂ â le vendredi 28 fĂ©vrier 2020
Présentation du programme du Galop 2020
A lâoccasion de la confĂ©rence de presse annuelle de prĂ©sentation du programme de Galop 2020, voici les diffĂ©rents points qui ont Ă©tĂ© abordĂ©s :
Les enjeux nationaux de lâannĂ©e 2019 :
Les enjeux au niveau national Trot et Galop ont été pratiquement stables en 2019 (-0,7%) malgré une réduction de 22,6 % du nombre de courses proposées aux parieurs. En revanche, les enjeux par course, sur les courses françaises, ont augmenté de 38,6% en 2019.
Lâobjectif du calendrier 2020 est de poursuivre ce qui a Ă©tĂ© mis en place en 2019 et sâest traduit par une augmentation des masses dâenjeux par course.
Densification de lâoffre le dimanche Trot et Galop :
Depuis le dĂ©but de lâannĂ©e, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de rajouter une rĂ©union française en semi-nocturne, passant ainsi de 16 Ă 24 courses françaises sur la majoritĂ© des dimanches. En contrepartie, moins de courses Ă©trangĂšres seront proposĂ©es sur cette journĂ©e, ce qui correspond aux attentes des parieurs.
La mise en place de cette stratĂ©gie dâoptimisation du calendrier et du programme depuis janvier 2020 contribue Ă une hausse de 10,9% des enjeux sur les courses de Galop Ă date.
Redéploiement des réunions de Maisons-Laffitte
Les 24 rĂ©unions qui Ă©taient programmĂ©es sur lâhippodrome de Maisons-Laffitte sont rĂ©parties en 2020 sur une dizaine dâhippodromes en France, dont Deauville, Chantilly, Saint-Cloud et CompiĂšgne.
Programme de PLAT
Evolution des conditions des Listeds et Groupes
Dans un souci dâouverture et afin dâoffrir un plus large Ă©ventail de possibilitĂ©s dâengagements, les durĂ©es de qualifications et de surcharges seront dĂ©sormais ramenĂ©es Ă une pĂ©riode de 6 Ă 8 mois maximum.
Programme du mois de septembre Ă ParisLongchamp
Le Prix du Prince dâOrange (G3) et la Coupe de Maisons-Laffitte (G3) seront proposĂ©s plus tĂŽt cette annĂ©e sur la distance inchangĂ©e de 2.000 mĂštres. Ces Ă©preuves pourront ainsi servir de tremplin pour les Groupes programmĂ©s durant le week-end du Qatar Prix de lâArc de Triomphe.
Juddmonte Grand Prix de Paris
Comme en 2019, les gagnants dâune liste de courses de sĂ©lection se verront offrir leur engagement ou supplĂ©mentation dans le Juddmonte Grand Prix de Paris. De plus, comme cela avait Ă©tĂ© le cas en 2019 pour Japan, le gagnant de ce grand prix verra son engagement remboursĂ© ou sa supplĂ©mentation offerte dans le Qatar Prix de lâArc de Triomphe.
Nouveau format du Meeting de Deauville BarriĂšre
A lâoccasion de lâĂ©dition 2020 du Meeting de Deauville BarriĂšre, le programme est construit autour dâune rĂ©currence des journĂ©es de courses les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Tous les jeudis du mois dâaoĂ»t Ă Deauville seront proposĂ©s en semi-nocturne (de 16H30 Ă 21H).
10 courses les dimanches Ă ParisLongchamp
En 2020, dans le cadre de la densification dominicale de lâoffre de courses de Galop, 10 courses seront programmĂ©es les dimanches Ă ParisLongchamp afin de renforcer lâattractivitĂ© de ces rĂ©unions support Ă©vĂ©nement (R1) pour les parieurs. Deux courses Ă handicap rĂ©unissant un nombre important de partants seront ajoutĂ©es au programme.
Compétitivité du programme des 2 ans
Lâinstauration en 2019 dâun Ă©chelon unique, la Classe 2, entre les Maiden et les Listeds & Groupes, ainsi que lâinscription plus tĂŽt dans la saison des courses sur 1.400 mĂštres, se sont traduits par une meilleure compĂ©titivitĂ© des chevaux français. Ces derniers ont totalisĂ© 24 victoires au niveau Listed et Groupe, soit 63 % des victoires, contre 42 % des victoires Ă ce niveau en 2018. Ce dispositif est maintenu en 2020.
Programme OBSTACLE
Modifications du programme
Les prix Jean Stern et Robert de Clermont Tonnerre sont avancés dans le calendrier. La distance du Prix La Barka est allongée de 3.900 à 4.300 mÚtres.
Nouvelles conditions des courses de Groupe
Afin dâĂȘtre moins pĂ©nalisant, le calcul de la surcharge prendra dĂ©sormais en compte les courses gagnĂ©es au lieu des sommes reçues pour les victoires et les places.
Augmentation du nombre de partants
La mise en place en 2019 du Plan pour lâObstacle sâest traduit par une hausse moyenne de 4% du nombre de partants en Premium Ă 10,1 chevaux par course, contre 9,7 en 2018. Le nombre de courses creuses (infĂ©rieures Ă 8 partants) a reprĂ©sentĂ© 20,4% de lâoffre Premium, soit 217 courses creuses (contre 23,5% et 292 courses en 2018).
Enfin, en 2019, 160 courses Ă obstacles affichaient au moins 14 partants en Premium, soit 15 % des courses Premium (contre 129 courses en 2018, soit 10,4% des Premium).
Mesures communes PLAT et OBSTACLE
Nouvelles rĂšgles de division des handicaps divisĂ©s supports dâĂ©vĂ©nement
De nouvelles rĂšgles seront mises en place compter du 1er mars 2020 dans le but dâĂ©viter que les deuxiĂšmes Ă©preuves se creusent en raison des retraits des chevaux transfĂ©rĂ©s dans la premiĂšre Ă©preuve par le jeu des forfaits. Dans le cadre du nouveau dispositif, le nombre de partants dans la premiĂšre Ă©preuve pourra descendre en dessous de 16, ce qui va permettre Ă un plus grand nombre de chevaux de rester en deuxiĂšme Ă©preuve.
Par exemple, pour 23 chevaux engagés, 14 seront inscrits dans la premiÚre épreuve et 9 dans la seconde. Auparavant, il y aurait eu 16 chevaux dans la premiÚre épreuve et 7 dans la deuxiÚme épreuve.
Evolution des valeurs handicaps
Pour un cheval ayant dĂ©jĂ couru 5 fois la valeur handicap nâest pas modifiĂ©e sauf en cas de victoire ou dans le cas dâun classement dans les 5 premiers dans une Listed race ou un Groupe.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Les prĂ©sidents des associations AEP, AEPI, PP, SNPG ont menĂ© Ă bien ces derniers jours des discussions sĂ©rieuses et prĂ©cises par tĂ©lĂ©confĂ©rence avec le prĂ©sident de France Galop et le directeur gĂ©nĂ©ral en prĂ©sence de certains membres du Conseil dâadministration.
Elles ont permis dâaboutir Ă un dispositif de baisse des allocations du galop pour le âreste Ă courirâ Ă partir du 11 mai qui corrige une bonne part du programme qui avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© auparavant par le Conseil dâadministration.
Un communiqué de France Galop détaille les mesures.
Il faut retenir que la base va ĂȘtre mieux prĂ©servĂ©e et quâainsi, les effectifs de chevaux Ă lâentraĂźnement vont ĂȘtre moins impactĂ©s.
Les mĂ©canismes de solidaritĂ© des catĂ©gories supĂ©rieures sont Ă saluer, mais les associations ont regrettĂ© quâun effort budgĂ©taire complĂ©mentaire nâait pas (encore ?) pu ĂȘtre majorĂ©.
Les associations du collectif ont convenu avec les représentants de France Galop de reprendre les discussions début juin, pour améliorer encore les évolutions.
Mathieu BOUTIN et CĂ©dric BOUTIN, pour lâAEP
Thierry DOUMEN, PrĂ©sident de lâAEPI
Hubert TASSIN, Président des PP
Serge TARDY, Président du SNPG
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Primes Ă l'Ă©leveur Ă l'Ă©tranger : suspension temporaire et non suppression
09/05/2020 - Focus divers Partager sur facebook Partager sur twitter
Dans le cadre de la crise actuelle, la prime Ă l'Ă©leveur sur les performances obtenue Ă l'Ă©tranger fait l'objet d'une suspension temporaire et non d'une suppression. VoilĂ qui va rassurer de trĂšs nombreux petits Ă©leveurs d'obstacle qui ont plusieurs sinon parfois la plupart de leurs Ă©lĂšves Outre-Manche.
TĂȘte de liste d'Alliance Galop et membre du Conseil d'Administration de France Galop, trĂšs actif notamment sur la communication de terrain qui est cruciale en ce moment, Nicolas de Lageneste confirme que la prime Ă l'Ă©leveur sur les performances obtenues par les " FR " Ă l'Ă©tranger font l'objet d'une suspension temporaire et non d'une suppression, alors que ce terme Ă©tait employĂ© dans un communiquĂ© officiel.
Cette suppression avait créé de l'émoi chez les éleveurs, et notamment chez les petits éleveurs d'obstacle.
En effet, outre le fait que l'obstacle Outre-Manche est un Ă©lĂ©ment de l'excellence nationale, et mĂȘme si cela est contre intuitif, le marchĂ© de l'Ă©levage d'obstacle est tel aujourd'hui que de trĂšs nombreux jeunes sauteurs quittent la France, en provenance de toute taille de haras. En effet, et sans doute au contraire du plat qui est concernĂ© surtout dans son Ă©lite, l'exportation des chevaux d'obstacle concerne tous les Ă©leveurs jusqu'aux plus petits.
Pour certains, les primes venant d'Angleterre ou d'Irlande sont quasiment les seules. Cela justifie l'existence de cette prime alors que, vu de loin, cela ressemble à une prime payée par les subsides du PMU français pour des chevaux qui ne participent pas à la création de la recette. Récemment, le palier minium de gains par course pour l'obtention de la prime a été relevé. Le débat sur ce sujet est trÚs sensible. Ajoutons que l'affaire a été finement négociée, car le gros de la saison d'obstacle britannique est déjà passé.
Nicolas de Lageneste prĂ©cise : " C'est dans un esprit de solidaritĂ© vis Ă vis de tous les acteurs français, que nous Ă©tions tenus de faire un geste au sein de l'enveloppe obstacle avec l'abandon provisoire de cette enveloppe de primes sur les gains Ă l'Ă©tranger dans cette discipline en fin d'annĂ©e. Nous avons agi dans l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, ligne de conduite voulue par Edouard de Rothschild et tenue par tout le Conseil d'Administration en ces moments difficiles pour tous.
Nous nous sommes assurés auprÚs des autres membres du CA de France Galop que cette mesure était bien évidement provisoire.
Cela a été acté et soyez certains que nous saurons défendre cette position dans l'avenir, aidé en cela par le Conseil d'Administration et le Conseil de l'obstacle, avec l'appui indéfectible, pour le respect de la répartition de l'enveloppe des allocations suivant le 2/3-1/3, de notre Président Edouard de Rothschild et des Vice Présidents Jacques Detré et Loic Malivet."
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Communiqué de presse en date du 24 août.
Deauville, le lundi 24 aoĂ»t 2020 - Le Conseil dâadministration de France Galop sâest rĂ©uni Ă Deauville ce lundi 24 aoĂ»t. Cette sĂ©ance a Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă un examen dĂ©taillĂ© de lâactivitĂ© des paris hippiques depuis la reprise des courses en France le 11 mai et des prĂ©visions budgĂ©taires du PMU et de France Galop rĂ©actualisĂ©es dans le courant de lâĂ©tĂ©.
Au 16 aoĂ»t, les enjeux affichent un retard de quasiment 1 milliard dâeuros par rapport Ă 2019 (soit - 22%). Ce retard significatif se traduit par un recul du Produit Brut des Jeux de 335 millions dâeuros et sâexplique par la pĂ©riode dâarrĂȘt des courses durant le confinement.
Sur la pĂ©riode courant du 11 mai (date du redĂ©marrage des courses) jusquâau 16 aoĂ»t, les enjeux hippiques affichent une baisse de -3.4% par rapport Ă lâan dernier. AprĂšs cinq premiĂšres semaines en net recul par rapport Ă 2019, les enjeux ont, depuis le 1er juin, dĂ©passĂ© chaque semaine le niveau de 2019 et se sont avĂ©rĂ©s supĂ©rieurs aux prĂ©visions Ă©tablies par le PMU en avril.
La tendance observĂ©e depuis plusieurs semaines a amenĂ© le PMU Ă rehausser ses prĂ©visions de rĂ©sultat net 2020 Ă 640 millions. Câest 120 millions de moins que le budget initial mais 182 millions de mieux que lâestimĂ© dâavril.
CombinĂ©e aux importants efforts de rĂ©duction de charges de France Galop, la progression du rĂ©sultat du PMU se traduirait par une amĂ©lioration sensible du rĂ©sultat de la sociĂ©tĂ©-mĂšre Ă 8 millions dâeuros.
Conscients de lâampleur des efforts demandĂ©s aux propriĂ©taires, entraĂźneurs, Ă©leveurs et hippodromes rĂ©gionaux et de la gravitĂ© de la situation Ă©conomique de nombreux acteurs du galop, les administrateurs ont Ă©tudiĂ© la possibilitĂ© de revaloriser les encouragements distribuĂ©s sur lâannĂ©e 2020 et les conditions de rĂ©munĂ©ration des sociĂ©tĂ©s de courses rĂ©gionales.
A ce jour, France Galop estime que les encouragements distribuĂ©s en 2020 sâĂ©tabliront finalement Ă 187 millions dâeuros, soit une baisse de -27% par rapport Ă 2019. Cette enveloppe est nĂ©anmoins supĂ©rieure de 6 millions dâeuros Ă celle arrĂȘtĂ©e par France Galop peu avant la reprise des courses au mois de mai. Cette augmentation provient essentiellement dâune reprogrammation plus importante de courses non courues pendant le confinement, du rajout de rĂ©unions PMH par rapport Ă lâestimation initiale et de primes propriĂ©taires supĂ©rieures aux prĂ©visions Ă©tablies en avril.
Le Conseil dâadministration a unanimement dĂ©cidĂ© de procĂ©der Ă une revalorisation des allocations servies depuis le 11 mai 2020. Cette revalorisation sera dĂ©cidĂ©e et interviendra Ă la fin du mois de dĂ©cembre si les conditions suivantes sont remplies : dâune part, le PMU devra prĂ©senter un budget 2021 permettant Ă France Galop de distribuer en 2021 le niveau dâencouragements de 2019 (256 millions) tout en Ă©tant Ă lâĂ©quilibre. Dâautre part, France Galop devra atteindre en 2020 un rĂ©sultat net excĂ©dentaire ; ceci dĂ©pendra essentiellement de la confirmation par le PMU de ses prĂ©visions de rĂ©sultat net autour de 640 millions.
Le choix dâopter pour une revalorisation en fin dâannĂ©e avec un effet rĂ©troactif est motivĂ© par le caractĂšre extrĂȘmement volatile de lâactivitĂ© des paris hippiques dans le contexte sanitaire quâon connait. Les prĂ©visions de chiffre dâaffaires demeurent en effet trĂšs fragiles tant que le virus circule activement ce qui conduit les administrateurs Ă la prudence. En effet, la moindre perturbation de notre activitĂ© peut trĂšs rapidement se traduire par une perte de plusieurs millions.
DĂšs lors que les conditions Ă©voquĂ©es ci-dessus seraient remplies, toutes les allocations dĂ©jĂ versĂ©es depuis le 11 mai seraient revalorisĂ©es dâun mĂȘme taux (ne seront prises en compte que les courses ayant fait lâobjet dâune baisse dâallocations par rapport Ă lâan dernier). Les administrateurs ont retenu le principe de redistribuer en allocations et primes lâintĂ©gralitĂ© du rĂ©sultat net de la sociĂ©tĂ©-mĂšre. Ce montant viendrait donc sâajouter aux 6 millions dâeuros dĂ©jĂ rĂ©injectĂ©s dans le programme depuis la reprise.
La revalorisation des allocations distribuĂ©es en 2020 et le retour des encouragements au niveau de 2019 dĂšs lâannĂ©e 2021 (dans le respect des Ă©quilibres dâenveloppes entre catĂ©gories de courses qui prĂ©valaient en 2019) constitueraient ainsi la base dâun plan de relance post-COVID 19 pour la filiĂšre des courses de galop.
Sâagissant des sociĂ©tĂ©s de courses rĂ©gionales dont certaines se trouvent aujourdâhui en sĂ©rieuse difficultĂ©, le Conseil dâadministration de France Galop a rĂ©itĂ©rĂ© sa volontĂ© dâaccompagner de façon personnalisĂ©e chaque sociĂ©tĂ© en fonction de sa situation particuliĂšre. Cette dĂ©marche sera menĂ©e sous lâĂ©gide de la FĂ©dĂ©ration Nationale des Courses Hippiques dont le prochain Conseil dâadministration se tient le 15 octobre.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.