Le point de vue de Guy de la Brosse : un grand débat sur les courses

  • Messages : 822
  • Remerciements reçus 857

Le point de vue de Guy de la Brosse : un grand débat sur les courses a été créé par REVEDUDON

SOURCE PARIS TURF.COM
our un grand débat sur les courses !
www.paris-turf.com/actualites/le-point-d...-de-la-brosse-224220

"La période d’opulence des courses qui a permis de grossir les allocations est terminée. Les courses qui n’ont trouvé comme parade que l’augmentation de l’offre n’ont pas su véritablement se renouveler et les jeunes se sont tournés vers des paris sur le sport, comme le football qui monopolise l’intérêt des médias.
Pour sauver la mise, les principaux dirigeants, ou plus précisément le Conseil d’Administration du PMU, ont modifié ses statuts en un tour de main, si l’on peut dire, et nommé à la présidence de son instance Bertrand Meheut, et à la direction exécutive Cyril Linette, qui se pare lui-même de toutes les vertus, alors que pour l’instant les paris déclinent toujours. Non seulement la spirale continue de descendre, mais la suppression des lucarnes de jeux qui plaisaient beaucoup soit aux petits parieurs (un bonus dans le quinté) soit aux fidèles turfistes (le Trio dans la course quinté et les Classic Tiercé dans les courses de bon niveau) n’a rien arrangé. Jusqu’à maintenant, la base des socioprofessionnels fait preuve d’un certain mutisme, soit par crédulité, soit par stoïcisme, sans croire pour autant au Père Noël, mais elle se montre plutôt socialement conservatrice. Un cri d’alarme et de colère vient cependant d’être poussé et publié dans la rubrique de “Paris-Turf” qui m’accueille aujourd’hui par trois personnages, au meilleur sens du terme : ils ont exprimé leur inquiétude et leur mécontentement devant la politique et la conjoncture actuelles. Guillaume Macaire, le ténor des entraîneurs d’obstacle qui n’a pourtant rien d’un révolutionnaire, Jacques Pauc, maintenant propriétaire éleveur après avoir été pronostiqueur numéro 1 à “Paris-Turf”, et Éric Bienaimé qui, pendant plusieurs décennies, a présidé la société d’Amiens et la Fédération régionale. Leur connaissance des problèmes est indéniable et pourrait déclencher un mouvement de la base, pour que soit organisé un grand débat du monde hippique du même type que ceux qui fleurissent dans tout l’Hexagone à l’initiative du président de la République lui-même.
D’ores et déjà, un site de qualité pourrait accueillir des participants nombreux de tous les secteurs de la grande famille hippique. En effet, récemment, François Bayrou, maire de Pau, qui annonçait à la presse un investissement important sur les terrains de la société locale, m’a répondu alors que je le questionnais sur ce point, “oui, je serais tout à fait d’accord pour une organisation de ce genre à Pau”. Connaissant son engagement hippique et politique, nul doute que le pari est gagnable. Sa concrétisation ne sera possible qu’avec une impulsion de toutes les branches vivantes des courses, de l’élevage, des parieurs, et des journalistes. Et aussi l’assurance que l’ordre du jour comportera tous les sujets, même les plus brûlants : par exemple le maintien ou non de la forme associative, la cession des immeubles de Boulogne ou de la rue d’Astorg pour un éventuel regroupement avec le PMU dans une maison des courses mais sans fusion des deux entités, et la vente des terrains de Saint-Cloud et d’Enghien, susceptibles d’attirer les convoitises des promoteurs immobiliers (ils valent une fortune). Les courses pourraient être alors transférées à ParisLongchamp, qu’il convient d’exploiter davantage compte tenu de l’importance de l’investissement dont il a fait l’objet, Deauville, Cabourg (pour le trot), et sans oublier bien sûr Maisons-Laffitte, dont le sauvetage deviendrait alors possible et souhaitable pour des entraîneurs et des propriétaires qui y sont très attachés.
Il ne tient qu’à tous ceux qui refusent le déclin d’imposer ce rendez-vous béarnais."

Guy de la Brosse,
directeur de “La Tribune Hippique” et correspondant de Médiapart.
Merci pour ce message de la part de : isa_, trogir72, andranik, REVENU
Dernière édition: 27 Mar 2019 06:14 par REVEDUDON.
27 Mar 2019 06:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1170
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Sea Bird sur le sujet Le point de vue de Guy de la Brosse : un grand débat sur les courses

Terrains de fortune ?

la vente des terrains de Saint-Cloud et d’Enghien, susceptibles d’attirer les convoitises des promoteurs immobiliers (ils valent une fortune)

L'idée de vendre ou d'aménager l'hippodrome de Saint-Cloud est une "tarte à la crème" qui nous est servie périodiquement.
Petit rappel:
Marcel Boussac, qui en était le propriétaire vendeur dans les années 70, n'a jamais trouvé d'acheteur (autre que la Société Sportive d'Encouragement).
Cécile Duflot, ministre du logement sous la mandature de François Hollande, souhaitait y construire des logements sociaux. Malgré la puissance de l’État, aucun bailleur social n'était intéressé.
Il y a deux raisons pour expliquer la difficulté à exploiter ce terrain :
1/ C'est un site classé avec des bâtiments inscrits à l'inventaire des monuments historiques, avec les multiples recours qui résulteraient de la dépose de permis de construire.
2/ Même si la première était surmontée, il faut viabiliser le terrain en fluides domestiques, réseaux d'assainissements, fourniture d'énergie (gaz, électricité), créer des voies de dessertes, des transports et des services publics. Et ce, avant même de vendre la parcelle découpées en lots aménageables pour des promoteurs immobiliers, qui de toutes façons subordonnent à l'obtention du permis de construire l'achat d'un terrain. De quoi décourager n'importe quel aménageurs (un promoteur n'est pas un aménageur).
Pour se convaincre de la difficulté il suffit de voir ce que sont devenus les hippodromes du Tremblay et d'Evry sur lesquels pourtant, ont été envisagés bons nombres de projets...
Le cas de l'hippodrome d'Enghien est très différent: Il n'est pas classé, de moindre surface, dans un environnement urbain dense, bien desservi par les transports publics (bus et train) et à proximité d'une voie rapide. (l'A15). Inconvénient pour de potentiels investisseurs, le site est moins résidentiel que Saint-Cloud.
Faut être lucide, ces terrains ne valent pas "une fortune".
Merci pour ce message de la part de : ivct, REVENU
29 Mar 2019 13:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Gribouille29