C’est avec beaucoup d’émotion dans la voix que Véronique Verva annonce, sur son compte Facebook, la fin de son émission « Un jour avec » diffusée sur Equidia Live. Une décision de la chaîne spécialisée dans les courses hippiques qui prépare, pour le début de l'année prochaine, une profonde refonte de sa grille de programmes. « Il faut que cela se fasse », comprend parfaitement la fille de l’entraîneur de trotteurs Guy Verva.
Durant 8 ans, la journaliste est partie à la rencontre des professionnels pour partager avec les téléspectateurs 26 minutes de convivialité. Un challenge qu’a su relever à chaque fois la journaliste face à ces personnalités aux caractères parfois bien trempés. « Je n’aime pas les journalistes », lui a rétorqué lors d’un tournage l’entraîneur Bertrand de Watrigant, qui finira par regretter que la rencontre se termine si vite.
Cette belle aventure qui s’achève va être pour cette passionnée du monde des pistes l’occasion de repartir vers d’autres chemins. Elle projette d’aller à la rencontre des turfistes, une idée qu’elle partage avec la chaîne. « C’est aussi une volonté d’Equidia Live que de vouloir (re)placer le turfiste sur le devant de la scène. »
Son ultime reportage, programmé le 20 décembre à 23 heures sur Equidia Live, se déroulera comme un clin d’œil. Sur le centre d’entraînement des trotteurs du domaine de Grosbois (Val de Marne), Véronique Verva reviendra sur ses premières rencontres. Et, pour une fois, elle laissera le micro à Alexandre Abrivard (driver), Gilles Curens (entraîneur), Mathieu Verva (driver et entraîneur) et Julien Raffestin (entraîneur et jockey). Un scénario inhabituel où l’intervieweur se transformera en interviewé. Il fallait oser