www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-b...02-2023-13284100.php
L’hippodrome de la Baie, à Yffiniac, va accueillir une course de Quinté +, le 26 avril prochain. Une première, dans le département des Côtes-d’Armor. Et qui vient récompenser tout un travail au long cours.
« On va accueillir le premier Quinté + du far-ouest ! C’est la toute première course de ce niveau organisée dans les Côtes-d’Armor. Et aucun n’a encore été couru dans le Finistère ou le Morbihan ». L’hippodrome de la Baie va accueillir, le mercredi 26 avril prochain, la quatrième étape du Grand national du trot. Une épreuve de prestige, « le top niveau », dans le cadre du « championnat de France » de la discipline. Et dont le vainqueur du classement général se voit offrir la chance d’être au départ du non moins prestigieux Prix d’Amérique.« On avait ce qu’il fallait ! »
« C’est une immense récompense pour nos 120 bénévoles, les dirigeants, le salarié… Pour tous ceux qui font vivre l’hippodrome tout au long de l’année », témoigne le président de la Société des courses de Saint-Brieuc. « Pour tout le travail accompli, le voir reconnu de cette façon, c’est absolument formidable », poursuit Daniel Cherdo. « On aurait préféré un dimanche, mais ça tombe pendant les vacances, c’est bien aussi », se console le président.
La Société des courses avait officiellement candidaté et la réussite des réunions du circuit Premium, accueillies ces dernières années, a joué incontestablement en faveur de la structure costarmoricaine. « On avait ce qu’il fallait. Une piste superbe, plus de 100 boxes, une desserte routière excellente pour tout l’Ouest de la France. Une bonne restauration aussi ! On a d’excellents traiteurs à Saint-Brieuc, et cela joue aussi. Et l’accueil, l’ambiance, qui nous sont toujours remontées positivement ».
Pour ce qui est de la retransmission télévisée, pas d’inquiétudes. L’hippodrome a l’habitude de recevoir régulièrement la chaîne Equidia et toute l’infrastructure existe déjà. « Ce qui va changer un peu, c’est l’exposition. Là, nous allons avoir une couverture nationale, plusieurs jours à l’avance. C’est bon pour l’hippodrome, mais au-delà, pour Saint-Brieuc et les Côtes-d’Armor », assure Daniel Cherdo.
Des retombées financières d’un nouveau calibre aussi. « Sur un Quinté +, on peut avoir des enjeux de 6 millions d’euros », assure le président. Et ça sur une seule course, sachant que la journée va en compter huit… Une manne financière qui profitera, sous la forme d’un pourcentage, aux collectivités. Commune et Agglo en tête. Pas du luxe, à l’heure des budgets de plus en plus contraints…