A la tête, ou plutôt la cote, du client ?

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 602

A la tête, ou plutôt la cote, du client ? a été créé par Tanus

Article de J.P. Argos dans PT :
"A l'arrivée au Prix Thierry Denuault, ce jeudi à Nantes, Alexis Collette, jockey de DJOY DE BELLANDE, a ramené son cheval aux écuries et n'est pas allé se peser. Sollicité au micro à plusieurs reprises pour effectuer la démarche, il est venu accomplir son devoir vingt minutes plus tard. Les commissaires n'ont pas souhaité appliquer le règlement en le distançant de la première place, comme ils en avaient parfaitement le droit. Ils ont préféré respecter le parieur. En effet, le cheval s'est imposé à 4,30 euros. Une sanction à son encontre aurait certainement déclenché un tollé de la part des turfistes. Alexis Collette a toutefois écopé d'une mise à pied de 4 jours. D'après nos informations, le maintien des lauréats ne faisait pas l'unanimité dans la salle des commissaires. La décision a été incontestablement la bonne. Les parieurs n'ont pas à être victimes d'un litige qui se produit une fois franchi le poteau d'arrivée. On se souvient que le 23 octobre 2016 à Cholet, une mésaventure similaire avait occasionné le distancement d'ALL THE LAW, la pensionnaire de François Nicolle ayant gagné à 9/10. Les commissaires locaux s'étaient montrés nettement moins indulgents. Il en aurait été ainsi à Nantes si le représentant de la Société mère, Ange Corveller, n'avait pas réussi à raisonner ses collègues..."
Si j'ai bien compris, un "tocard" à 40/1 qui fait la même chose doit être distancé ???
30 Déc 2017 16:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Jiosco2019 sur le sujet A la tête, ou plutôt la cote, du client ?

Je ne comprends pas qu' un journaliste puisse se réjouir de la non application du reglement.
C est la porte ouverte à toutes les interprétations du règlement.
Le poids porté par le gagnant était il le bon ? Ou bien le jockey était il allégé de quelque kilo ?
Le fait qu' un cheval soit favori lui fait il bénéficier de la clémence des commissaires ?
Bref l argumentation de Mr argos ne tient vraiment pas la piste,je pense que les commissaires officiant ce jour là devaient être rappelé à l ordre afin que leur décision ne fasse pas jurisprudence en la matière pour les futures courses montés si le cas de figure se représente
30 Déc 2017 18:18 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 224

Réponse de Quittoudouble sur le sujet A la tête, ou plutôt la cote, du client ?

Une aberration...Il aurait du être disqualifié tout simplement.
Le jockey est passé aux balances juste avant le départ de la course suivante, largement le temps d'ajuster son poids.... on a le droit de le penser.
Les commissaires doivent être rappelés a l'ordre, c'est impératif, ou alors, comme le dit le titre de ce post, c'est " a la tête de la côte" :(
30 Déc 2017 18:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 3

Réponse de BREIZ sur le sujet A la tête, ou plutôt la cote, du client ?

Oui totalement incohérent! Rappelons qu'All the law avait été disqualifié à Cholet alors que le jockey n'avait même pas pénétré dans le vestiaire et n'avait donc pas été en mesure de tricher sur le poids!
Toujours aussi incohérent comme les tombés lors des courses arrêtées/recourues qui sont parfois remboursés, parfois non remboursés!. Cela dépend!
Il faudra savoir un jour si le règlement doit s'appliquer ou pas.
31 Déc 2017 15:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.