× Voir aussi : archives du forum Galopeurs et du forum Hommages Galopeurs

Jemy Baie

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 7

Jemy Baie a été créé par ecurie de Kerzel

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait longtemps que cela me titille...l'envie de rétablir la vérité sur ce qui s'est dit pendant 3 ans sur ce merveilleux petit cheval qui nous a tant donné.

Jemy Baie...les passionnés d'obstacle connaissent ce nom, cette fabuleuse histoire d'un cheval destiné à la boucherie et sauvé par son entraineur....beaucoup d'articles...de reportages...et pourtant quasiment tout est faux...

Jemy Baie n'a jamais fait 4 entraineurs, n'est jamais passé par chez Patrice Quinton, n'a jamais été chez un cavalier de complet...Son histoire aurait tout simplement mis beaucoup de trop de gens mal à l'aise si elle avait été raconté correctement.

Désormais Michel est parti et la carrière du cheval est plus que compromise, je pense donc que je peux enfin en parler.

C'est en Avril 2013, que Jemy a croisé notre route.
Un ami marchand de chevaux, Philippe Lemarchand de son nom, vient m'apporter une ponette irish cob à débourrer. Dans son van, il y a un autre cheval, qui lui, part pour la boucherie.
Je lui demande ce que c'est...il me dit un petit pur sang qui n'avance pas avec un problème au jarret rétif à la piste. Je lui demande de descendre l'animal. Par expérience je sais que physiquement il va plaire à mon mari Geoffrey Vibert qui est parti travailler.
Je demande à Philippe d'appeler le naisseur Mr Belloir, qui avait décider de le faire tuer, afin d'avoir son accord pour ré-essayer le cheval.
Je me rappelerai toute ma vie de sa réponse ! "si vous avez envie de vous amuser, pourquoi pas !".....
J'ai oublié de préciser que mon mari faisait du débourrage pré entrainement à l'epoque à Genets.
Jemy n'avait pas mal au jarret...mais au dos ! c'était un petit cheval fatécieux, malicieux et très malin....il en a fait tomber quelques uns !
Après plusieurs mois de pré entrainement et de dressage sur les obstacles, nous avons chercher à le louer...et là ce fut TRES compliqué car PERSONNE ne voulais de lui....notre "poney" comme on l'appelait, ne séduisait aucun entraineur à Dragey.
Geoffrey à fini par appeler son ancien patron, pour qui il etait premier jockey, Michel Postic...Ce dernier à fini par le prendre...mais par nous le rendre deux semaines plus tard !
Geoffrey a du sortir tous ses arguments pour convaincre Michel de lui redonner une chance deux mois plus tard. Pendant ces deux mois, mon mari l'a préparé pour le donner à Michel prêt à courrir.
Le problème que nous avons rencontré fut de taille...nous étions agréé bailleurs, mais Michel qui était permis d'entrainer à l'époque, avait déjà deux pensionnaires en location....comme nous lui faisions confiance, nous avons fait des papiers sous sein privé en confiant la propriété de notre cheval pour sa carrière de courses....
Et quelle carrière !!!
Nous avions nos rétocessions de gains de 20 pour cent (comme en location) et tout aller bien.
Sauf que France Galop a donné sa licence publique à Michel...nous pensions que nous allions pouvoir enfin régler le problème en récupérant la propriété de Jemy et de faire un contrat de location officiel. Nous commencions à être un peu frustrés que les articles de presse hippique ne parle jamais de nous, ses vrais propriétaires !

Sauf que cela ne s'est pas passé comme nous l'espérions...pour des raisons obscures, Michel, au niveau de sa comptabilité, ne pouvait pas nous rendre la propriété de notre cheval ! Il a donc fallu trouver un arrangement...
Nous avions donc réussit à récupérer 30 pour cent de propriété et nous touchions 20 pour cent des gains. Mon mari était enfin inscrit sur les programmes et tout se passait pour le mieux du monde...

Malheureusement, nous avons appris par bruit d'écurie la maladie de Michel...il n'avait même pas tenu au courant...quand même, nous, les propriétaires de son meilleur cheval !
Et puis la triste nouvelle est arrivée...nous étions stupéfaits et totalement anéantis... après le choc, nous pensions récupérer Jemy comme les papiers que nous avions fait au début de l'histoire que nous lui confions pour le temps de sa carrière de course....et nous avons appelé Guillaume Macaire pour le mettre chez lui.

Sauf que là....surprise !!!! Le lendemain du décès de Michel, son fils appelle mon mari....en lui disant qui'il avait la majorité des parts du cheval et que si nous ne voulions pas continuer avec lui, le cheval ne reverrait jamais un champs de courses....nous sommes tombés des nues.....

Il faut savoir que le fils de Michel n'est pas entraineur, que nous ne l'avions jamais vu ni à l'écurie, ni sur un champs de course ! mon mari ne voulais pas confier Jemy à des personnes sans expérience...mais nous étions dans une impasse...

Le cheval allait etre entrainé par le salarié de Michel, sous un prête nom....

Nous n'avions pas le choix...nous avons été contraint de vendre les 30 pour cents de NOTRE cheval.

La suite est bien triste, le pauvre Jemy n'a plus rien refait depuis ( une 5émé place sur 5 en haie à Angers...). Après sa dernière course nous avons appris qu'il avait saigné enormement....

J'ai envoyé un message à son fils pour lui demander de nous mettre Jemy en retraite avant qu'il laisse sa vie sur un champs de course...mais par orgueil, nous savons qu'il ne le fera pas.

Voilà, la véritable et triste hoistoire de Jemy Baie.

Elisabeth et Geoffrey Vibert
Merci pour ce message de la part de : ivct, veve29, zloti50, TROT51
05 Avr 2017 16:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7244
  • Remerciements reçus 10631

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Jemy Baie

mince :( j'espère que vous pourrez récupérer Jemy Baie. Bon courage à vous!
Merci pour ce message de la part de : ivct
05 Avr 2017 18:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 7

Réponse de ecurie de Kerzel sur le sujet Jemy Baie

Je ne pense pas que son propriétaire nous le mettra en retraite malheureusement
05 Avr 2017 19:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 7

Réponse de ecurie de Kerzel sur le sujet Jemy Baie

Je ne pense pas.. '
05 Avr 2017 19:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 317
  • Remerciements reçus 148

Réponse de ideeturf sur le sujet Jemy Baie

J'adore ce cheval.
Je savais qu'il avait été sauvé de la mort mais je ne savais pas comment.
Il fait parti des belles histoires des courses, qui font rêver les petits propriétaires. Ces chevaux qui disputent des handicaps et finissent par rencontrer les meilleurs, j'adore.
Même s'il a été malheureux dans le grand steeple et la Haye Jousselin, il pouvait regarder l'élite droit dans les yeux.

Ces dernières perfs sont très très mauvaises. A Auteuil, il est battu dans la ligne d'en face, il ne mérite pas cela...
On a le sentiment que sa carrière s'est arrêtée avec la disparition de monsieur Postic.
05 Avr 2017 19:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 7

Réponse de ecurie de Kerzel sur le sujet Jemy Baie

Tout à fait d'accord avec vous. Jemy a été récupérer ''de force''par la succession... Cela ne leur a pas porté chance.
Michel admirait mr macaire, c'est pour cela que nous voulions le mettre là bas...
Espérons que sa fin ne soit pas aussi tragique que celle de Michel.
Merci pour ce message de la part de : ivct
05 Avr 2017 22:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Jemy Baie

quelle tristesse ...doigts croisés pour ce cheval ...une retraite serait plus que méritée ...:(
"all we are:just a dust in the wind"
06 Avr 2017 01:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 88

Réponse de Karukera sur le sujet Jemy Baie

Beau début d'histoire comme il devrait en exister plus souvent mais quelle triste fin de carrière par orgueil et manque d'humanité en espérant que le cheval est une retraite à vos côtés
Pour preuve soyez vigilant est essayer tant que possible de faire les choses en règles , le monde du cheval est special ou l honnêteté n est pas la première vertu
06 Avr 2017 02:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 7

Réponse de ecurie de Kerzel sur le sujet Jemy Baie

comme mon premier contact est resté sans réponse, je pense envoyer un courrier...mais je suis persuadée que cela restera sans réponse...
06 Avr 2017 10:07 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 142
  • Remerciements reçus 79

Réponse de zloti50 sur le sujet Jemy Baie

Belle et triste histoire qui est touchante... je me souviens de sa première victoire à Pau et de son ascension ensuite à Auteuil en effet un petit poney.. mais qui allait... courageux au possible...je vous souhaite de récupérer vôtre Jemy le plus tôt possible...et merci de nous avoir donné la véritable histoire
06 Avr 2017 13:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.