Equidia
Reportage - Benoît Vallette n'est pas un entraîneur comme les autres. C'est une philosophie à part, un attrait naturel pour les chevaux "cabossés" comme il le dit. Des chevaux dans lesquels plus personne ne croît, sauf lui...
C'est dans l'Orne, à Roiville plus précisément, qu'est installé Benoît Valette. Maréchal-ferrant de formation, il est en parallèle entraîneur et driver. Une triple casquette dont résultent des journées « à 200 à l'heure ! ». Le matin, il fait le tour de ses clients pour ferrer les chevaux (il a près de 700 chevaux sous sa responsabilité), à peine le temps de manger qu'il faut déjà aller entraîner ses trotteurs en début d'après-midi.
Benoît Valette et Angel d'Or lors de sa victoire à Vincennes, le 25 février 2018
En plus de la spécificité d'une double voir triple casquette, Benoît Vallette possède une philosophie à part. Chez lui, les chevaux arrivent souvent "cabossés", son plaisir est de leur redonner goût à la course et confiance en l'Homme. À l'image d'Angel d'Or (acheté 1000€ sur Leboncoin) ou d'Eternel Amour, de nombreux chevaux ont retrouvé le chemin de la victoire après leur arrivée à Roiville. Et à La Fosse pas de piste d'entraînement, les chevaux s'entraînent dans la forêt ou sur les sentiers environnants. Une méthode qui semble porter ses fruits. Avec un effectif de 10 chevaux, le maréchal/entraîneur totalise 9 victoires et 6 places, depuis le début de l'année, en 45 courses.
Retrouvez le reportage complet ci-dessous