Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Interview d'Antonio Somma, copropriétaire de Face Time Bourbon -
Il y a quelques saisons, le “Capo” de la Bivans, Antonio Somma, s'était fixé comme objectif de “gagner quelque chose de grand en France”. Dimanche, le Napolitain a décroché le rêve “américain” avec Face Time Bourbon. En exclusivité pour “Paris-Turf”, cet homme de challenges revient sur ce succès.
• Antonio, comment avez-vous vécu la course de Face Time Bourbon ?
Je ne vous cache pas que j'ai retenu mon souffle durant les 2.700 mètres. J'ai dû battre un record d'apnée (rires). C'est normal d'avoir un certain stress, car il s'agit de la plus grande course au monde.
• Dans la phase finale, avez-vous eu peur que Face Time Bourbon ne trouve pas le passage ?
À la sortie du tournant final, Bélina Josselyn et Davidson du Pont formaient comme un mur devant “Face Time”. Sur le plan tactique, le fait que l'écurie “Bazire” était triplement représentée était ma préoccupation d'avant-course. Du coup, ce n'était pas plus mal, pour nous, d'avoir aussi Vivid Wise As au départ. Malheureusement, ce dernier, qui était en tête, s'est montré fautif. D'un autre côté, il a pu libérer un peu de place à la fin à “Face Time”. C'est à deux cents mètres de l'arrivée que je savais que c'était gagné.
• Il y a deux ans, à l'aube du Critérium des Jeunes, où vous présentiez Follow You, vous disiez que votre objectif était de “gagner quelque chose de grand en France”. On peut dire que c'est fait !
(Rires) Je dirais que oui. Je l'avais en tête au cours des deux ou trois dernières années. Mais avoir un tel objectif, et pouvoir l'atteindre, ce sont deux choses différentes. Cette victoire est le fruit des investissements basés sur la qualité au cours des dernières saisons. Sur le plan personnel, j'ai réalisé un rêve d'enfant. Très jeune, quand j'allais voir les courses à Agnano, je rêvais alors de participer et de gagner le Prix d'Amérique.
• Dans le paysage hippique tricolore, la Scuderia Bivans occupe une place de plus en plus importante. Quel prochain objectif vous fixez-vous ?
Remporter une deuxième fois le Prix d'Amérique ! Mais mon rêve serait de faire naître un poulain capable de courir ce genre de courses à l'avenir. J'investis régulièrement dans des poulinières, aussi bien en France qu'en Italie.