J'ai avant tout une passion pour l'athlète cheval.
La génétique ne fait pas tout et ne s'exprime que si tout est en ligne. Au trot on a beaucoup de chevaux écartés sans les avoir assez observés, beaucoup de casse, et une mauvaise sélection sur la robustesse et les gestes propres. C'est dommage.
Ça fonctionne puisque l'on a largement trop de naissances et que le meilleur, c'est le premier du moment qu'il arrive au poteau dans un trot pas trop pourri. Mais ça se paye (même FTB en a fait les frais avec ses aplombs et sa "patte folle" comme dit AuUka).
Dans d'autres disciplines on voit peut-être plus vite les gros plantage de sélection. Il y a eu des cata en dressage...
Pour moi respecter l'animal c'est également bien le sélectionner et se refuser à lui faire courir des risques de casse par manque d'observation, de bonne ferrure, de travail global pour encaisser tous les aspects du sport... Mais je suis physiologiste de formation et ai longuement étudié l'anatomie du cheval et d'autres. Je m'intéresse à la sélection dans plusieurs espèces. Sport, production agricole, compagnie... Évidemment le sport c'est la complexité la plus aboutie et quand je dis qu'il faut de la chance, c'est qu'il faut éviter un max d'erreurs, non observations, etc C'est énorme et les entraîneurs ont finalement peu de temps pour vraiment façonner un poulain. Du coup croiser un max de compétences....