Jérôme Chavatte

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Jérôme Chavatte a été créé par Eleazar

Paris Turf - Le nouveau défi de Jérôme Chavatte
Par Johann LONGEPEE | Publié le samedi 30 mars 2019


Ancien bras droit de Richard Westerink, Jérôme Chavatte est désormais l'entraîneur particulier de l'écurie Duem. Photo : Scoop Dyga

Il vient de s'installer comme entraîneur - À 41 ans, Jérôme Chavatte ajoute une nouvelle corde à son arc. Nettement plus connu à la drive, il endosse désormais la casquette d'entraîneur particulier pour l'écurie Duem et cette nouvelle association a marqué d'entrée de jeu par le biais d'Easy Joy, jeudi soir à Lyon.

Fin décembre 2018, Jérôme Chavatte prenait la décision de quitter l'écurie de Richard Westerink, chez qui il travaillait depuis plusieurs mois, pour voler de ses propres ailes en tant que prestataire de services dans le Sud-Ouest. Un choix de vie afin de consacrer un peu plus de temps que d'ordinaire aux siens. Toutefois, une décision qui s'est révélée difficile, comme il le souligne : “J'ai été accueilli à bras ouverts chez M. Westerink, qui est vraiment quelqu'un de très respectueux et d'attachant. Ses chevaux sont à l'image du personnage, très humains. Ça m'a fait mal au cœur de partir car je m'y sentais vraiment bien, mais il faut faire des choix.”
Peu de temps après, par l'intermédiaire d'un ami, celui qui a fait ses classes chez Pierre-Désiré Allaire est contacté par M. Sazy, gérant de l'écurie Duem. “Il est venu chez moi avec sa femme, avec un challenge à me proposer. Celui de reprendre son écurie en tant qu'entraîneur particulier. Après avoir tout posé à plat et les différentes conditions, j'ai décidé de relever le défi.” Jérôme succède donc à Kader Yemeloun et Nicolas Mathias pour le compte de l'écurie Duem, qui compte une trentaire de chevaux à courir. Un changement de cap aussi qui n'était pas prévu. “J'ai été obligé de déménager avec ma famille puisque l'écurie est basée sur l'hippodrome de Beaumont-de-Lomagne. Ma conjointe a dû également changer de travail et ma fille d'école, mais j'ai le grand bonheur de pouvoir travailler avec mon fils désormais au quotidien.” Sous l'accord de M. Sazy, l'ancien bras droit de Richard Westerink pourra continuer à driver pour l'extérieur comme bon lui semble, même si “j'ai appris que l'essentiel du travail s'effectue le matin”.
Une association qui a donc commencé sur les chapeaux de roue avec la victoire d'entrée de jeu d'Easy Joy à Lyon-La Soie. “On ne pouvait faire mieux, confie l'intéressé avant de poursuivre, c'est une jument sympa, certainement en retard de gains. À la base, j'étais très confiant avec First Lady, mais elle n'a pas eu un déroulement de course favorable, elle qui a une pointe de vitesse acérée sur trois cent cinquante mètres. Ce n'est que partie remise.”
Pour la saison, Jérôme pourra compter sur les vieux “papys” Alcibiade et Ascain, qui devraient encore répondre présents, mais le fer de lance dans les prochains mois sera véritablement Gabriella Duem. “Nicolas Mathias a vraiment fait un excellent travail avec elle, qui n'est pas encore venue, mais pas usée également. Elle sera à suivre le 17 mai à Toulouse.” Chez les jeunes éléments, il vous conseille de suivre Feel Good Duem, “un cheval assez dur”, et Fitna Bocain, “une pouliche qualifiée plaisamment, qui sera prête pour le mois de mai.”
On ne peut que souhaiter à cette nouvelle entente de poursuivre dans la même dynamique.
01 Avr 2019 12:22 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Jérôme Chavatte

Mon Jéjé, que de bons souvenirs et toujours ce sourire lors de nos bons moments.
Allez quelques clichés avec d'abord Olympe du Yams lors de notre toute 1ère victoire et en dernier Aremiti sa fille qui succède à sa mère au haras.
Que ça passe vite !

Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
Dernière édition: 01 Avr 2019 13:55 par Nicristi.
01 Avr 2019 13:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7244
  • Remerciements reçus 10631

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Jérôme Chavatte

Mimi à La Capelle, je me rappelle!

tu as une belle collection de souvenirs Nicristi!
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
01 Avr 2019 14:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 604

Réponse de Stingmens sur le sujet Jérôme Chavatte

Il y a un lien de parenté avec Alain ?
01 Avr 2019 14:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Jérôme Chavatte

Gribouille29 écrit: tu as une belle collection de souvenirs Nicristi!


Et il y en a quelques autres. Une bien belle période B)

Sting, Alain & Jérôme sont frères et fils de Serge Chavatte qui était chez Verroken
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat
01 Avr 2019 15:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de caribou sur le sujet Jérôme Chavatte




C'était l'éclate là. ;)


02 Avr 2019 17:55 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7244
  • Remerciements reçus 10631

Réponse de Gribouille29 sur le sujet Jérôme Chavatte

c'était Uvéa, non ?
02 Avr 2019 20:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1200
  • Remerciements reçus 1700

Réponse de Nicristi sur le sujet Jérôme Chavatte

Gribouille29 écrit: c'était Uvéa, non ?


Oui la petite ponette lors de sa victoire à Enghien qui lui a ouvert la voie des semi-classiques femelles à Vincennes

C’etait Le 13 octobre 2010, jamais oublié.
2 heures avant mon guerrier Quatrain de Rabut avait lutté toute la fin de parcours et réussi à garder le meilleur sur l’excellent Qing Novi à Nantes, sa plus belle de ses 11 victoires

J’ai eu la chance d’avoir quelques bons chevaux quand même ! :D :D
Merci pour ce message de la part de : Gribouille29, Anniec, TorontoPat
Dernière édition: 02 Avr 2019 21:37 par Nicristi.
02 Avr 2019 21:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.