Equidia - Samedi à Marseille-Vivaux : La 3000e victoire de Yannick-Alain Briand !
Par
Cédric Yetta le 01 décembre 2018
La réunion marseillaise a permis à Yannick-Alain Briand de remporter sa 3000e victoire en tant qu'entraîneur. C'est Dolce d'Ebane à plus de 100/1 qui lui permet d'atteindre ce cap.
Après les victoires de
Bolide du Loisir et
Garry Thoris mercredi dernier, Yannick-Alain Briand n'avait jamais été proche de la 3000e victoire. Avec 13 partants lors de la semi-nocturne de Marseille-Vivaux, le professionnel de Fuveau espérait bien toucher cette barre près de son domicile, sur une piste où il a remporté de nombreux succès. Chose faîte dès la deuxième course du programme.
Dolce d'Ebane, la belle surprise
Malheureusement pour lui, le metteur au point provençal est à pied en ce début du mois de décembre. Malgré tout, il peut compter sur une équipe d'employés sur lequel il n'hésite pas à s'appuyer. Ces derniers vont bien lui rendre sa confiance.
Dolce d'Ébane n'était pas, avant le coup, sa meilleure chance de la journée mais c'est bel et bien la jument de 5 ans parée de sa casaque qui va lui offrir ce joli cadeau. Drivée par Danny Brouwer, un jeune hollandais qui vient d'intégrer la "Team Briand" depuis peu, la fille de
Kepler s'impose à 102/1. Une victoire d'équipe, une notion très importante pour Yannick-Alain Briand qui est à la tête du plus gros effectif de la région sud-est.
Présent dans la balance pour accueillir sa pensionnaire, Yannick-Alain Briand s'est exprimé au micro de Frédéric Hawas.
Régularité et Travail
Toujours placé dans les deux premiers du classement général des entraîneurs au nombres de victoires ces dernières années, il a remporté ce challenge en 2010, 2013 et 2014. Actuellement deuxième avec 168 succès derrière Jean-Michel Bazire (184), il va une nouvelle fois réaliser une très bonne année. Installé entraîneur depuis les années 90, il apprend le métier aux côtés de son père, Yannick. Peu à peu, il devient l'un des entraîneurs phares de la région. Désormais incontournable dans la colonne des entraîneurs, l'homme à la voix grave parvient en 2013 à égaler le record de Thierry Duvaldestin avec 210 succès dans la même année. Un record qu'il pulvérise l'année suivante en remportant 227 victoires en 365 jours.
Avec un peu plus de 1500 succès pour entamer l'année 2011, il double ce score moins de 8 ans plus tard. Parmi les chevaux qui ont marqué la carrière de "YAB" pêle-mêle :
Quandice,
Rigodix, Reyes et plus près de nous
Ustinof du Vivier avec qui il remporte la finale inter-régionale des 5 ans, il y a...5 ans jour pour jour. Mais comment ne pas citer également,
Viking Blue, l'un des terreurs de la cendrée parisienne durant les derniers meeting d'hiver et surtout,
Scarlet Turgot. Lui qui est souvent qualifié d'entraîneur "provincial", obtient le graal grâce à sa championne dans le Prix de Cornulier 2016. La petite jument au grand coeur lui offre le premier Groupe I de sa carrière.
Prix de Cornulier 2016 - Scarlet Turgot
La Saga "BRIAND"
Les "Briand" sont une grande famille. Son père Yannick, grand professionnel de la région Sud-Est, lui permet de côtoyer de très bons chevaux de la région comme Mage de la Mérité ou Lourmarin. Sa soeur, Soazic, elle, fait carrière dans la catégorie des amateurs comme sa compagne, Sophie Blanchetière, multiple championne de France des amateurs. Même s'il est encore jeune (48 ans), Yannick-Alain, voit déja sa fille, Océane, épouser le métier dans le rang des apprentis au trot monté.