Yves Boireau

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Yves Boireau a été créé par Eleazar

Equidia - Allemagne : Plusieurs cas positifs au trot
Par Cedric Yetta - 3 novembre 2018

La Fédération de trot allemande a notifié plusieurs cas de chevaux positifs ces dernières semaines dont celui de Classic Connection, troisième du GP von Deutschland (G1). L'entourage est dans l'attente de l'échantillon B.



Troisième du Grosser Preis Von Deutschland, disputé le 14 octobre dernier, à Hambourg-Bahrenfeld, Classic Connection, drivé par Jean-Pierre Dubois et entraîné par Yves Boireau a fait l'objet d'un contrôle anti-dopage positif en ce qui concerne l'analyse de l'échantillon A.

Contacté ce samedi 3 novembre par téléphone, l'entraîneur Yves Boireau qui a la responsabilité du fils de Love You se dit bien évidemment surpris de ce résultat. La fédération allemande n'a pas voulu, via son communiqué, donner le nom du produit incriminé, attendant l'analyse de l'échantillon B pour le révéler.

L'entraîneur français n'a pas souhaité non plus communiquer sur le sujet. Il précise seulement que la substance prohibée n'est pas réprehensible dans tous les pays européens et bénéficie d'une prescription médicale officielle qui n'est considérée comme dopante.

L'entourage est dans l'attente de l'analyse de second échantillon. Pour le moment, le délai n'a pas été fourni mais il est de coutume dans ce genre de situation d'attendre plusieurs semaines avant l'officialisation d'un éventuel distancement, si celui ci est entériné.



Il n'est pas le seul dans ce cas, d'autres concurrents tels que Queen For a Day et Baxter Hill deuxième le 23 septembre dernier sur l'hippodrome de Berlin-Mariendorf sont dans le même cas. Les deux chevaux sont entraînés par Josef Franzl.

City Guide, propre frère de Classic Connection, désormais sous la responsabilité d'Erwin Bot après avoir fait la majeure partie de sa carrière chez Yves Boireau a, également, fait l'objet de plusieurs contrôles positifs. Deuxième le 9 septembre à Gelsenkirchen, avant de s'imposer deux semaines plus tard à Berlin-Mariendorf a, quant à lui, été disqualifié à chaque reprise pour dopage. Le produit incriminé est l'Oxytetracyclin. Depuis City Guide s'est classé cinquième , le 2 octobre, du Prix Kurse, un Groupe III sur l'hippodrome de Vincennes.
Dernière édition: 03 Nov 2018 17:36 par Eleazar.
03 Nov 2018 17:12 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9215

Réponse de ivct sur le sujet Yves Boireau

L'oxytétracycline est un antibiotique à large spectre du groupe des tétracyclines. L'oxytétracycline agit sur la capacité des bactéries à produire des protéines essentielles. Sans ces protéines, les bactéries ne peuvent pas croître, se multiplier et augmenter en nombre. Wikipédia

Solubilité : eau: 0,2 g·l-1; eau: 0,313 g·l-1 à 25 °C

Demi-vie d’élim. : 6 à 8 heures

Voie d’administration : oral, ophthalmique

Formule brute : C22H24N2O9;

No CAS : 79-57-2; 6153-64-6 (dihydrate); 2058-46-0 (hydrochlorure)

DL50 : 4 800 mg/kg (rat, oral)

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Eleazar, TorontoPat
03 Nov 2018 20:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4146
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de TorontoPat sur le sujet Yves Boireau

facheux pour cette casaque !
Merci pour ce message de la part de : Eleazar
03 Nov 2018 21:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3851
  • Remerciements reçus 4556

Réponse de iroisebleue sur le sujet Yves Boireau

il serait intéressant de connaître les raisons pour lesquelles on considère l'administration de cet antibiotique comme dopante.
Merci pour ce message de la part de : ivct
03 Nov 2018 22:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Réponse de Eleazar sur le sujet Yves Boireau

Equidia - Classic Connection, le faux positif
par Céline Maussang le 10 novembre 2018

Jean-Pierre Dubois est assez confiant pour récupérer sa troisième place le 14 octobre à Hambourg dans le Grand Prix d'Allemagne qui lui a été retiré pour contrôle positif de Classic Connection. Explications.



C'est une histoire mais pas vraiment drôle qui arrive à Jean-Pierre Dubois. Il y a quelques jours, les autorités allemandes lui apprennent que Classic Connection est distancé de sa 3e place du GP d'Allemagne 2018 à Hambourg pour un contrôle anti-dopage positif.

Le produit incriminé, l'oxytétracycline : sauf qu'en France, comme nous l'a confirmé le docteur Gilles Baratoux de la clinique de Meslay-du-Maine, beaucoup de chevaux courent en étant traité avec ce produit sans aucun problème.

Mais qu'est-ce que l'oxytétracycline ? Sur les humains, cet antibiotique est avant tout destiné à soigner les otites. Pour les chevaux, c'est pour lutter contre la leptosirose et la pyroplasmose sous leur forme résistante.

Contacté par téléphone, Jean-Pierre Dubois revient sur cette situation ubuesque : "En fait, en Allemagne, le produit n'est autorisé que sur présentation d'une prescription et nous avions bien glissé les ordonnances dans les carnets des chevaux. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. La décision a été prise à la va vite avant que nous puissions présenter ces documents. J'ai un avocat qui s'occupe de cette affaire (lettre de l'avocat relayée dans le document ci-dessous). Depuis des années, j'ai pris l'habitude de traiter les chevaux avec ce produits en raison de la recrudescence de cas de leptospirose et je suis débarassé depuis. Cela mettait les chevaux par terre avec un traitement lourd pendant 15 jours".

Classic Connection pourrait donc retrouver sa place dans le palmarès du GP d'Allemagne. Une mésaventure qui lui aura coûté sa participation au prix Marcel Laurent.
10 Nov 2018 14:34 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.