Yoann Lebourgeois

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Eleazar sur le sujet Yoann Lebourgeois

Le Parisien - Y. Lebourgeois : Je serai lĂ  pour le Cornulier
Halim Bouakkaz | 28 décembre 2018


Yoann Lebourgeois, tout sourire, aprÚs une victoire sur la cendrée parisienne. Scoopdyga/Elliott Chouraqui.
Victime d’une lourde chute le 17 dĂ©cembre sur l’hippodrome du Mans, Yoann Lebourgeois espĂšre effectuer son retour pour le Prix de Cornulier.


Auteur d’une annĂ©e exceptionnelle, puisqu’il a titillĂ© Jean-Michel Bazire dans la course au sulky d’Or, Yoann Lebourgeois (33 ans) a Ă©tĂ© victime d’une lourde chute le 17 dĂ©cembre dernier au Mans. Souffrant d’une fracture de la mallĂ©ole et d’une fĂȘlure Ă  la hanche, le Normand compte bien ĂȘtre prĂ©sent pour les grands rendez-vous de la fin janvier, notamment avec Traders.

Un peu plus de dix jours aprĂšs votre accident, comment vous portez-vous ?

Yoann Lebourgeois : Je vais trĂšs bien mĂȘme si je prĂ©fĂšre ĂȘtre sur les pistes mais il y a des choses plus graves. Les douleurs sont supportables. Je dois porter une botte, qui a la mĂȘme fonction qu’un plĂątre mais peut ĂȘtre retirĂ©e, ce qui est plus pratique au quotidien.

Avez-vous d’ores et dĂ©jĂ  une date de retour fixĂ©e ?

Non, on suit l’évolution au jour le jour. J’ai un rendez-vous mi-janvier pour des radios mais, si tout se passe comme prĂ©vu, je serais de retour pour le Prix de Cornulier (20 janvier). Avec deux sĂ©ances de kinĂ© chaque jour, je vais faire en sorte d’accĂ©lĂ©rer le protocole de retour.

Monter Traders est donc une motivation supplémentaire


Absolument ! S’il est dans le mĂȘme Ă©tat de forme fin janvier, il peut rĂ©aliser quelque chose de grand et pas uniquement dans le Cornulier. Cela pourrait ĂȘtre trĂšs marrant une semaine plus tard dans le Prix d’AmĂ©rique (27 janvier).

Justement, comment voyez-vous cette Ă©dition 2 019 qui s’approche ?

J’ai envie de dire qu’on prend les mĂȘmes que l’an passĂ©, et on recommence ! Avec un bon parcours, Bold Eagle est un coup sĂ»r dans les trois premiers, tout comme BĂ©lina Josselyn. Il faudra aussi compter sur Bird Parker et voir oĂč en sont les Ă©trangers. Mais une chose est sĂ»re (il insiste) : Traders a les moyens d’aller avec ceux-lĂ .

Quel regard portez-vous sur cette année qui se termine ?

Elle a Ă©tĂ© top pour moi ! Je m’étais fixĂ© l’objectif de 200 victoires et j’en ai obtenu 324. J’ai eu la chance de driver plus de bons chevaux et j’ai surtout beaucoup plus couru que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes (N.D.L.R. : 1 565 courses).

Vous avez l’impression d’avoir encore progressĂ© ?

Je ne crois pas. La base Ă©tait lĂ  mais j’ai sans doute gagnĂ© en expĂ©rience, ce qui me permet d’ĂȘtre moins piĂ©gĂ© certaines fois. Et le fait de travailler avec Edith Dutertre, mon agent, a aussi beaucoup comptĂ©. Auparavant, je ne me bougeais pas assez (sic) ! Je ne me dĂ©plaçais pas autant et me contentais uniquement des premiĂšres chances. Avoir quelqu’un derriĂšre soi ajoute de la motivation, et j’en ai rĂ©coltĂ© les fruits.

Avez-vous un regret dans cette lutte pour le sulky d’Or ?

Jean-Michel Bazire Ă©tait intouchable mĂȘme si je n’avais pas eu mon accident. En revanche, je suis un peu déçu de ne pas avoir pu aller chercher le record de victoires sur une annĂ©e, montĂ© et attelĂ© confondus car je pense que j’aurais pu l’atteindre (N.D.L.R. : il est de 345).

Vous ĂȘtes un peu atypique dans votre mĂ©tier puisque vous ne travaillez pour aucune Ă©curie le matin


C’est quelque chose qui me convient trĂšs bien. L’hiver, il y a tellement de courses que je ne me consacre uniquement Ă  cela. Et il faut dire que je n’aime pas vraiment travailler Ă  Grosbois. L’étĂ©, je bricole seul avec trois ou quatre chevaux chez moi Ă  une quinzaine de kilomĂštres de Cabourg. Je ne suis pas loin de Philippe Allaire, Tony Le Beller ou encore Paul Essartial. C’est lĂ -bas, en Normandie, que je me sens bien !
28 DĂ©c 2018 20:59 #51
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9214

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Yoann Lebourgeois

croisons les doigts...mais pas la malléole...:rose:
"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : Eleazar, TorontoPat
29 DĂ©c 2018 07:57 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5548
  • Remerciements reçus 11473

RĂ©ponse de isa_ sur le sujet Yoann Lebourgeois

En tous cas il a postĂ© sur FB une photo et une vidĂ©o ...il est dĂ©jĂ  Ă  cheval 😳
Merci pour ce message de la part de : ivct, Eleazar
29 DĂ©c 2018 23:21 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Eleazar sur le sujet Yoann Lebourgeois

30 DĂ©c 2018 15:26 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10422
  • Remerciements reçus 9214

RĂ©ponse de ivct sur le sujet Yoann Lebourgeois

"all we are:just a dust in the wind"
Merci pour ce message de la part de : veve29, Eleazar
02 Jan 2019 13:28 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Eleazar sur le sujet Yoann Lebourgeois

Equidia - Yoann Lebourgeois ou superman ? Le jockey est déjà de retour en piste !
Par CĂ©line Maussang le 02 janvier 2019

Le jockey Yoann Lebourgeois, tombé le 17 décembre 2017 au Mans et fracturé à deux endroits de son corps est un surhomme. La preuve, il sera en piste 20 jours aprÚs son accident !



C'est via ses réseaux sociaux que Yoann Lebourgeois a annoncé sa victoire contre l'adversité! Il sera au sulky et en selle dimanche, notamment sur Traders dans le Prix du Calvados !

TombĂ© dans une chute collective au Mans le 17 dĂ©cembre 2018 et alors que Jarmo Niskanen est encore en convalescence, Yoann Lebourgeois s'est mis en mode combat pour un retour rapide Ă  base de musculation, thĂ©rapie plus originale les pieds dans l'eau et mĂȘme entrainement au Haras de Bouttemont chez Philippe Allaire.
02 Jan 2019 17:30 #56
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eleazar
  • Portrait de Eleazar Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Eleazar sur le sujet Yoann Lebourgeois

04 Jan 2019 18:54 #57
PiĂšces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Le Duc sur le sujet Yoann Lebourgeois

Toulorge est le proprio de qui ??
05 Jan 2019 14:04 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caribou
  • Portrait de caribou
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de caribou sur le sujet Yoann Lebourgeois

De Birdy
05 Jan 2019 14:25 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Duc
  • Portrait de Le Duc
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de Le Duc sur le sujet Yoann Lebourgeois

ok merci
c'est l'eleveur en fait
DerniĂšre Ă©dition: 05 Jan 2019 14:41 par Le Duc.
05 Jan 2019 14:38 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.