Famille Dubois

• Remerciements reçus 1829

RĂ©ponse de JORKY77 sur le sujet Famille Dubois

iroisebleue écrit: Il a été rude avec les chevaux, il ne s'est jamais caché d'utiliser le camion du boucher. Mais au moins c'est honnête, et ce n'est pas la seule Maison Dubois qui remplit les abattoirs. Il me semble.
Pour le reste, humainement, j'ai personnellement connu quelqu'un qu'il a sorti des ronces en lui donnant deux chevaux. Ils avaient travaillé pour un même propriietaire. JP Dubois s'en sortait bien mieux, il a donné un coup de main. Il doit y avoir aussi des entraîneurs formés en partie chez lui qui peuvent dire combien il a pu les aider. Après, un humain c'est ambivalent et ce milieu n'est pas le plus vertueux que l'on connaisse. Mais manquer de remarquer le travail et l'intelligence, c'est dommage. Et écoutez dans cette interview combien il a pu mesurer le changement des courses, le tiercé et tout ce que cela a permis. Bien sûr il y eu des faits de course. C'est isolé ? Le reste...qui sommes nous...

Jean-Pierre Dubois, que je ne connais pas personnellement, dit dans son interview être issu d'une famille d'agriculteurs. Il fêtera cette année son 84ème anniversaire. Il est donc issu d'un monde que vous n'avez peut-être pas connu, dans lequel le rapport à l'animal n'est pas celui que vous connaissez et pratiquez ; et qui n'a finalement pas tellement changé. J'ai, dans mon enfance, passé pas mal de temps dans le Charollais dans une ferme exploitée par un oncle éleveur de bovins pour la boucherie, où l'on trouvait aussi, comme un peu partout à cette époque, chevaux, chèvres, moutons, cochons, lapins, etc... Si je ne les ai jamais vus, lui et sa famille, manifester d'attachement ni d'affection particulière à leurs animaux (à l'exception peut-être, des chevaux qui étaient des compagnons de travail), je ne les ai jamais vus non plus les maltraiter d'aucune manière. Paysan était et est toujours un rude métier qui ne laisse pas beaucoup de place à l'affectif (qui n'a jamais été, dans le cas dont je parle, tellement manifesté). Il ne faut donc pas juger trop sévèrement avec les préventions de citadins d'aujourd'hui, des comportements issus d'une éducation et d'un monde qui nous sont un peu ou totalement étrangers.
J'aime les chevaux et les animaux en général, je suis propriétaire d'équidé, et les images d'une grande violence que l'on peut voir parfois des maltraitances qu'on leur inflige me sont insupportables. Je ne mange JAMAIS de cheval, parce que je mange pas les copains... Mais soyons juste et rendons-nous bien compte (même si c'est dur pour notre sensibilité) que si nos campagnes sont toujours peuplées de chevaux de tous types, c'est aussi grâce à l'hippophagie et aux filières qui l'alimentent, qu'il s'agisse de l'élevage dédié, ou des courses (ne parlons pas des trafics immondes qui relèvent du code pénal). Tous ces chevaux "excédentaires" ne finissent d'ailleurs pas ainsi et contribuent à la démocratisation des sports équestres qui resteraient sans cela réservés à une toute petite élite... J'en connais personnellement quelques-uns (Maya du Lorault, Onyx de Canisy, Saphir de Carsi, Idolin Gonivière, Aquarelliste...)
Merci pour ce message de la part de : isa_, titiduc, iroisebleue, Bobby, tournesol, TorontoPat, Nico Quinté
Dernière édition: 22 Jan 2024 11:29 par JORKY77.
22 Jan 2024 09:33 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 7009

RĂ©ponse de TorontoPat sur le sujet Famille Dubois

Tout à fait d’accord.
Moi également je n’ai jamais mangé de cheval, mais je ne suis pas extrémiste envers ceux qui le font, ni ceux qui alimentent cette filière.
Chez les du Pont, on met tout en œuvre pour réformer (c’est pas facile), mais les belles histoires sont nombreuses.
Dans mon blog, dont le lien est ci-dessous, j’ai créé il y à plusieurs années, une rubrique « une autre vie » ou j’essaye de donner des nouvelles de ces réformés.
Merci pour ce message de la part de : isa_, iroisebleue, Bobby, tournesol, JORKY77
22 Jan 2024 19:30 #112

• Remerciements reçus 4692

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet Famille Dubois

Jorky77, juste pour préciser que le monde agricole est le mien, du moins j'ai voulu y retourner, mais par des chemins détournés, je reapprends.. je suis très attachée aux chevaux de trait, et oui, c'est l'animal de boucherie en eux qui a permis de ne pas tout perdre.
Mes Ă©crits sont souvent trop long et sinueux.
Et j'ai une sensibilité qui confine à la sensiblerie parfois. L'ambivalence vaut pour moi largement. Je ne suis pas vegan mais ne mange pas de cheval.

Et bien entendu il y a une bonne partie de réforme réussie. Il naît beaucoup moins de PS et leur réforme est plus structurée. Pour le trot on a tous une part de responsabilité. J'ai fait le choix d'emmener jusqu'au bout deux juments élevées à la maison mais oui ça met en péril un budget.

Et ce reportage est intéressant pour nous resituer d'où vient JP Dubois. Époque, contexte...
Quand on dépend financièrement des animaux on n'a pas le choix de la sensiblerie où on la limite. Les éleveurs de charolais qui m'ont appris le plus me disaient choisir qqes vaches sur la centaine à garder jusqu'au bout. M'expliquaient préférer transporter eux-mêmes leurs bêtes à l'abattoir quand ils pouvaient et les accompagner autant que possible...
Bref. Je vous rejoins et vous remercie d'avoir reformulé les choses, rappelé les contextes.
Merci pour ce message de la part de : Bobby, tournesol, TorontoPat, JORKY77
22 Jan 2024 20:11 #113

• tagadatagada04
  • Portrait de tagadatagada04
  • Visiteur
  • Visiteur

RĂ©ponse de tagadatagada04 sur le sujet Famille Dubois

Je suis aussi fils de paysan et j'ai vu mon oncle décapiter des canards à la hache, étouffer des pigeons sous ses aisselles (quelle belle mort !), faire le coup du lapin à des animaux ayant passé leur vie dans une cage ... je ne juge pas mais cela a toujours été difficile pour moi ... alors si on peut éviter de telles choses pour les chevaux, ce sera toujours ça de pris ...
22 Jan 2024 20:33 #114

• Remerciements reçus 4692

RĂ©ponse de iroisebleue sur le sujet Famille Dubois

Jorky77, juste pour préciser que le monde agricole est proche d'être le mien, du moins plus jeune j'ai fait ce que j'ai pu pour pouvoir y trainer mes bottes avec humilité mais par des chemins détournés, je reapprends toujours qd c'est possible. On m'a interdit le lycée agricole et c'est bien triste. Heureusement il y avait les congés pour retrouver le terrain, puis avec l'âge un plus de liberté. Un peu, par la formation, mais on sait que ça ne fait vraiment pas tout. Et j'espère pouvoir faire mieux. J'admire les paysans, que serions-nous tous sans leur travail si peu valorisé et compris, et qu'au fond nous devrions tous être capable de faire, sur telle ou telle tâche.

Je suis très attachée aux chevaux de trait, (aux animaux de travail en général) et, oui, c'est l'animal de boucherie en eux qui a permis de ne pas tout perdre.
Mes Ă©crits sont souvent trop long et sinueux.
Et j'ai une sensibilité qui confine à la sensiblerie parfois. L'ambivalence vaut pour moi largement. Je ne suis pas vegan mais ne mange pas de cheval. Et au fond le boeuf c'est bizarre, tant j'aime les bovins.

Oui, bien entendu, il y a une bonne partie de réforme réussie. Il naît beaucoup moins de PS et leur réforme est plus structurée. Pour le trot on a tous une part de responsabilité quand on en détient à l'élevage ou pour le sport. J'ai fait le choix d'emmener jusqu'au bout deux juments élevées à la maison mais oui ça peut mettre en péril un budget. Et je connais un tas de maisons qui reorientent ceux qu'elles peuvent mais un entraîneur m'a bien expliqué l'impossibilité de "sauver" tout le monde ou de les suivre. Nous avons vendu une pouliche pour la repro...revendue..et qui est morte en abattoir avec deux de ses produits . Ça arrive.

Ce reportage est intéressant pour nous resituer d'où vient JP Dubois. Époque, contexte...
Quand on dépend financièrement totalement des animaux on n'a pas le choix de la sensiblerie ou on la limite très sérieusement. Y compris dans les efforts sportifs que l'on peut demander aux animaux.

Les éleveurs de charolais qui m'ont appris le plus, dans les tréfonds du sud Berry, me disaient choisir qqes vaches sur la centaine pour les garder jusqu'au bout. M'expliquaient préférer transporter eux-mêmes leurs bêtes à l'abattoir quand ils pouvaient et les accompagner autant que possible... Ils m'ont aussi appris à abattre le canard qu'on mangeait ensemble ensuite. C'est plutôt sain.

Bref. Je vous rejoins et vous remercie d'avoir reformulé les choses, rappelé les contextes.
Merci pour ce message de la part de : TorontoPat, JORKY77
22 Jan 2024 20:50 #115

• Remerciements reçus 1829

RĂ©ponse de JORKY77 sur le sujet Famille Dubois

Oui, c'est plutôt sain de connaître le prix de notre petit confort alimentaire, ça évite de gâcher inutilement des vies... Ca permet aussi de rester dans la sensibilité qui ne ménage pas tellement la conscience et ne permet pas de s'arranger avec elle ; sans tomber dans le piège d'une sensiblerie bien commode... Nous parlons bien le même language !
Merci pour ce message de la part de : iroisebleue, TorontoPat
Dernière édition: 23 Jan 2024 10:18 par JORKY77.
23 Jan 2024 09:46 #116

• Remerciements reçus 426

RĂ©ponse de Nico_NT sur le sujet Famille Dubois

JP Dubois c'est aussi ça :
23 Jan 2024 14:08 #117

Modérateurs: Gribouille29