Je tenais a féliciter cette jeune femme pour sa cinquantième victoire et son passage chez les pros .Elle va manquer dans le peletons des apprentis
En s'imposant dimanche dernier, à Châteaubriant, en selle sur Elito Dry, Christelle Le Coz a signé le cinquantième succès de sa carrière. La jeune femme rejoint ainsi le clan des professionnels, onze ans après avoir signé sa première victoire sur l'hippodrome de Saint-Omer.
“Comme pour la plupart des apprentis qui passent professionnels, les choses vont se compliquer désormais pour moi. Je ne vais plus avoir mon avantage au poids et je risque par conséquent d'être moins sollicitée”, analyse-t-elle de façon très lucide.
Fille de marin pêcheur et originaire de Bretagne, Christelle Le Coz a fait l'école de chevaux de selle de la Maison Familiale de Landivisiau. “C'est là que j'ai croisé le chemin de Hubert Combot qui m'a fait découvrir le métier”, précise-t-elle. À Grosbois, c'est au côté de Peter Engberg ou encore d’Alain Rogier qu'elle commencera à apprendre le métier, avant d'entrer au service de Paul Viel, Philippe Allaire, Guy Verva ou encore Bernard Piton puis d'intégrer, il y a un peu plus d'un an, l'écurie de son compagnon Franck Blandin.
“Mes trois premières victoires à Vincennes avec Ofara sont de très bons souvenirs, comme celles avec Vif d'Or du Polibien sûr. Mes succès avec Already du Poli et Vésuve de Viette resteront également comme de vrais coups de cœur...”
Entre-temps, Christelle Le Coz est allée passer une année près des galopeurs. “Chez Jean-Luc Pelletan à Maisons-Laffitte. Ce fut une belle expérience”, indique celle qui a signé huit victoires cette année et qui avait fait un festival l'année passée avec pas moins de dix-huit victoires.
Tout en restant salariée au sein de l'écurie de Franck Blandin, avoir une autorisation d'entraîner et s'occuper plus particulièrement de deux ou trois chevaux est une éventualité qui plairait à Christelle Le Coz à moyen terme. Mais en attendant, c'est bel et bien de nouveau en selle sur Elito Dry que la jeune femme devrait être revue en piste prochainement.