PMU EN CRISE

• Remerciements reçus 829

Réponse de Sea Bird sur le sujet PMU EN CRISE

solo49 écrit: qui a pu décider de mettre la belle réunion d'Auteuil avec une très belle réunion à Vincennes? alors qu'il n'y avait rien le weekend dernier ...

Je me suis posé la même question...
17 Nov 2025 13:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ce dimanche encore...une réunion à Auteuil et une autre à Vincennes ! Qui va planter le dernier clou sur le cercueil des courses de ce pays ? La SETF, France Galop ou le PMU ?
08 Déc 2025 10:56 #12

• Remerciements reçus 460

Réponse de loujine sur le sujet PMU EN CRISE

Le PMU est en crise mais c'est surtout parce que les courses de chevaux et le pari hippique en général n'est plus à la mode. Les hippodromes se désertifient les institutions déménagent pour se regrouper et s'installer dans du low cost, les chaînes de télévision importantes ne diffusent plus les courses, les dirigeants suppriment tous les coûts même petits qui dépassent (fini le grand debrief d'équidia!) mais ça n'améliore rien évidemment. Comme l'argent du pari se fait rare le trot s'oppose au galop pour tirer le plus possible la couverture à lui pourtant le galop est globalement plus ouvert à l'international que le trot qui tourne depuis toujours de façon un peu plus franchouillarde. A moins d'un miracle ou d'une décision politique très favorisante pour cette activité ça semble mal barré à terme. Ah évidemment si le PMU pouvait le temps de se refaire la cerise développer des paris en dehors des courses (un peu comme la FDJ) mais gardant un vague lien avec les courses de chevaux et qui iraient renflouer la caisse des encouragements en berne!
Dernière édition: 12 Jan 2026 21:47 par loujine.
12 Jan 2026 21:38 #13

"BILAN 2025 - Saison record en fréquentation avec 438 000 spectateurs sur ses Hippodromes, en hausse de 8 % - Succès populaire des « Chevaux dans la ville » - 7 nouveaux sponsors nationaux et internationaux"
Lu sur le site France Galop...Bah enfin LOUJINE, tout va très bien madame la marquise !
13 Jan 2026 10:39 #14

• Remerciements reçus 0

Réponse de Zarkav sur le sujet PMU EN CRISE

Difficile de fidéliser les joueurs avec tout ce qui passe:
www.france-galop.com/sites/default/files...1/bid_2026_02bis.pdf
15 Jan 2026 17:38 #15

• Remerciements reçus 1

Réponse de kariano sur le sujet PMU EN CRISE

Salut à tous
Retiré des forums pendant un certain temps je me permet de donner mon point de vue concernent le PMU en fait sur les courses en tant que cavalier d'entrainement puis entraineur (permis d'entrainer) et metteur au point de certains chevaux dit difficiles.
Ceci pour la présentation puisque il y a 50 ans la filière course était très différente qu'aujourd'hui.

Je retiens la bonhommie et l'entraide à l'époque ou par HASARD j'ai commencé à préparer des chevaux de cross..
A l’époque les propriétaires étaient très différents que ceux que l'on côtoie à présent.
Pour exemple le choix d'être propriétaire s’accompagnait d'une forme réelle de complicité avec les acteurs préparant leurs chevaux.
Le temps ne comptait pas dans le travail puis lors des premiers pas sur les champs de courses se faisait d'une manière agréable.
L'argent en général n'était pas le moteur ni le but du propriétaire...
Cette relation avec les hommes de la préparation du cheval n’existe presque plus seul le résultat compte et si l'argent investi n'est pas au rendez-vous le propriétaire s'en va comme il est venu...

Maintenant le PMU qui a évolué et surtout le paysage des courses en Province est loin de celui des courses sur les hippodromes de 1ére catégorie.
En Province lorsque j'y allais accompagner des amis ou des gens que j'ai formé on découvre souvent beaucoup de public proche de l’hippodrome ou d'ailleurs .
Pour moi ces pays de Province sont plus chaleureux et le public souvent connaisseurs des courses de chevaux et n'hésitent pas à discuter avec les professionnels.
Hors depuis un certain temps les courses sur ces champs de courses s’accompagne de paris internet et plus de guichets...
Je veut bien que le monde change mais comment voulez vous fidéliser les gens de la campagne et procédant ainsi...à croire que seuls certains champs de courses sont réservés aux pro sans public.
En fait ayant connu les hauts et les bas de cette filière je reste optimiste (surtout pas en ce moment) il arrivera un homme comme l'était Mr LAGARDERE afin de révolutionner et remettre en route la machine en marche
Cdt
Merci pour ce message de la part de : trogir72
21 Jan 2026 17:39 #16