Le Trotteur Français est un cheval sélectionné depuis le milieu du XIXè siècle, époque des premières courses au trot en France (Cherbourg, 1836).
Le Trotteur Français n’a pas de standard.
Certaines caractéristiques se retrouvent chez tous les sujets de la race : une tête rectiligne, le sternum proéminent.
L’épaule, à l’origine assez droite, devient plus inclinée, permettant un geste d’avant-main plus étendu, allant chercher loin le terrain.
La taille est moyenne. C’est un cheval à forte compacité.
Les robes sont le plus souvent baies ou alezanes.
Le Trotteur Français conserve donc, de son ascendance normande, de la charpente et de l’ampleur, mais il accuse de plus en plus de sang.
Beaucoup d’éleveurs n’ont guère plus de deux ou trois juments et, souvent, ils élèvent, dressent, entraînent et font courir eux-mêmes leurs produits.
Les juments sont catégorisées en fonction de leurs performances et de celles de leurs produits. Depuis 1994, la mise à la reproduction est réservée aux meilleures d’entre elles.
L’introduction limitée de sang de trotteurs américain dans les 20 dernières années a apporté de la précocité, de la vitesse et de la facilité d’utilisation. Ce type de croisement a connu un succés tel que ce sont maintenant des courants de sang trés recherchés dans les pedigrees.
C'est en 1850 que l'on a recours a des croisements de chevaux Trotteurs Norfolk, des Pur-Sang et des Trotteurs Orlov.
Les Trotteurs Français descendent de 5 grands étalons chefs de lignés :
Conquérant (1858),
Lavater (1867),
Normand (1869),
Niger (1869),
Phaëton (1871).
C'est lors de la période de l'entre deux guerres qu'on lieu des croissements avec des chevaux Américains : des chevaux Standardbred.
De nos jours, le Stud-book de la race Trotteurs Français est fermé aux croissements.
Le cheval Trotteur Français est décrit comme un cheval docile , robuste, solide et imposant.Son arrière main est massive et puissante , on dit alors qu'il a un bon moteur . Sa maniabilité sera primordiale en course , ne lui restera plus alors qu'à travailler sa vitesse pour être un champion des pistes.
Voilà pour les grandes lignes , maintenant , ce qui fera un bon trotteur , c'est le gros boulot de l'éleveur naisseur ,de l'entraîneur et de tout l'entourage pour faire du cheval un attlete.