COMMUNIQUÉ DE NONANT ENVIRONNEMENT ET SAUVEGARDE DES TERRES D’ELEVAGE
L’association Sauvegarde des Terres d’Elevage accompagnée de Nonant Environnement et l’entreprise GDE ont signé un accord qui aboutit à la vente du site de GDE 50 hectares à Nonant-le-Pin à une SCI constituée des principaux membres fondateurs des deux associations. Cette vente est assortie de l’abandon des différentes procédures engagées par chacune des parties. Cette transaction est le fruit d’une négociation menée par le cabinet Carles & Associés assisté des avocats du cabinet TRC.
Après un conflit difficile, une concertation patiente a permis d’aboutir à un résultat qui correspond aux attentes des deux parties. L’entreprise GDE et les associations ont été capables d’aller au-delà de la méfiance et des ressentiments pour construire l’avenir qui sera incarné par l’installation, comme locataire de la société Biocombustibles, société Normande bien connue. Elle y stockera une partie de la collecte de bois qu’elle exerce et qu’elle valorisera. Madame Castelnot, préfète de l’Orne, assistée de la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL), a contribué avec détermination et intelligence à l’aboutissement heureux de cette négociation. Qu’elle soit ici remerciée. Elle incarne l’efficacité d’un Etat impartial et constructif.
RAPPEL DES FAITS
Les haras de Normandie s'étaient réveillés un matin au son de camions bien différents de ceux des transports de chevaux. La société GDE construisait à Nonant le Pin le plus grand centre européen de déchets ultimes issus de l'automobile. Seuls deux camions auront vidé leur contenu dans l'immense fosse. Le cours d'eau, qui n'avait pas été noté dans les études de sol de GDE avait été pollué par ce seul dépôt. La décharge n'a finalement jamais officiellement ouvert ses portes.
Ce combat a été celui d'une Normandie des courses unie et cette fin marque une grande réussite pour cette unions des forces de la filière.
REFAIRE L'HISTOIRE DE LA DÉCHARGE DE NONANT DEPUIS 2013
Nonant-Le-Pin, un projet pour débloquer
Nonant-le-Pin: les opposants bloquent une opération de GDE
Le tribunal ordonne la fermeture de la décharge à Nonant-le-Pin
Nonant le Pin savoure...
Nonant-le-Pin : Alerte rouge et mobilisation urgente
Nonant le Pin : le bras de fer se poursuit
Décharge de Nonant-le-Pin : les opposants marquent un point
Nonant-le-Pin : Noël dans le village des irréductibles
Décharge à Nonant le Pin : et si c'était bientôt la fin?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.